• Pre­mière lec­ture : « Il est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres » (1 Co 15, 1–8)

    Lec­ture de la pre­mière let­tre de saint Paul apôtre aux Corinthiens Frères, je vous rap­pelle la Bonne Nou­velle que je vous ai annon­cée ; cet Évangile, vous l’avez reçu ; c’est en lui que vous tenez bon,     c’est par lui que vous serez sauvés si vous le gardez tel que je vous l’ai annon­cé ; autrement, c’est pour rien que vous êtes devenus croy­ants.     Avant tout, je vous ai trans­mis ceci, que j’ai moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés con­for­mé­ment aux Écri­t­ures,     et il fut mis au tombeau ; il est ressus­cité le troisième jour con­for­mé­ment aux Écri­t­ures,     il est apparu à Pierre, puis aux Douze ;     ensuite il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois – la plu­part sont encore vivants, et quelques-uns sont endormis dans la mort –,     ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres.     Et en tout dernier lieu, il est même apparu à l’avorton que je suis.     – Parole du Seigneur.

  • Psaume (Ps 18 (19), 2–3, 4–5ab)

    Refrain psalmique : (Ps 18, 5a) Par toute la terre s’en va leur mes­sage. ou : Alléluia. Les cieux procla­ment la gloire de Dieu, le fir­ma­ment racon­te l’ouvrage de ses mains. Le jour au jour en livre le réc­it et la nuit à la nuit en donne con­nais­sance. Pas de paroles dans ce réc­it, pas de voix qui s’entende ; mais sur toute la terre en paraît le mes­sage et la nou­velle, aux lim­ites du monde.

  • Évangile : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me con­nais pas ! » (Jn 14, 6–14)

    Accla­ma­tion : (Jn 14, 6b.9c) Alléluia. Alléluia. Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, dit le Seigneur. Philippe, celui qui m’a vu a vu le Père.Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean En ce temps-là,     Jésus dit à Thomas : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; per­son­ne ne va vers le Père sans pass­er par moi.     Puisque vous me con­nais­sez, vous con­naîtrez aus­si mon Père. Dès main­tenant vous le con­nais­sez, et vous l’avez vu. »     Philippe lui dit : « Seigneur, mon­tre-nous le Père ; cela nous suf­fit. »     Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me con­nais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Com­ment peux-tu dire : ‘Mon­tre-nous le Père’ ?     Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses pro­pres œuvres.     Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes.     Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père,     et tout ce que vous deman­derez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glo­ri­fié dans le Fils.     Quand vous me deman­derez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. »     – Accla­m­ons la Parole de Dieu.