“Le curé est le pas­teur pro­pre de la paroisse qui lui est remise en exerçant sous l’au­torité de l’Evêque diocé­sain dont il a été appelé à partager le min­istère du Christ, la charge pas­torale de la com­mu­nauté qui lui est con­fiée, afin d’ac­com­plir pour cette com­mu­nauté les fonc­tions d’en­seign­er, de sanc­ti­fi­er et de gou­vern­er avec la col­lab­o­ra­tion éventuelle d’autres prêtres ou de diacres, et avec l’aide apportée par des laïcs, selon le droit”. (Code de Droit Canon­ique, canon 519)

Le ser­vice au sein de la paroisse relève à la fois de la respon­s­abil­ité de cha­cun, selon voca­tion pro­pre, et en même temps de la respon­s­abil­ité com­mune de tous. A ce titre, trois instances com­posées de bénév­oles sont mis­es en place au ser­vice de la vie parois­siale : l’E­quipe d’An­i­ma­tion Parois­siale (EAP), le Con­seil Pas­toral (CP) et le Con­seil Parois­sial pour les Affaires Economiques (CPAE).

EAP

L’E­quipe d’An­i­ma­tion Parois­siale est com­posée de 4 mem­bres laïcs, choi­sis par le curé, pour une durée de 3 ans. Ils reçoivent une let­tre de mis­sion et se retrou­vent chaque semaine. Ils veil­lent à :

• La com­mu­nion interne de la paroisse

• La qual­ité du témoignage évangélique ren­du par la communauté

• Dis­cern­er les besoins pas­toraux de la paroisse, en lien avec le Con­seil Pastoral

L’équipe, en plus du curé, est com­posée de 3 mem­bres : Mme Anne Darredeau, Mme Cather­ine Lhéri­ti­er et M. Jean-François Hamelin.

Le Con­seil Pas­toral s’or­donne autour de 4 axes :

• L’ex­pres­sion de la com­mu­nauté dans sa diver­sité, il doit être représentatif.

• L’é­val­u­a­tion de la vie parois­siale, per­me­t­tant une disponi­bil­ité à l’ac­tion de l’Esprit-Saint.

• Des propo­si­tions pour la vie parois­siale, il stim­ule la créa­tiv­ité mis­sion­naire de la paroisse.

• Une Prospec­tion pour l’avenir, le Con­seil cher­chant à anticiper les évo­lu­tions de la vie parois­siale à moyen et long terme.

En plus du curé, le con­seil est com­posé de : M. Alain Cheru­el (diacre), M. Nico­las de Labarre (diacre), Mlle Marie Bour­geois, Mme Emmanuelle Biol­ley, Mme Esther Ouchet, Mme Anne Darredeau (mem­bre EAP), M. Manuel Pereira, M. Arnaud Pado­nou, M. Damien Tri­bot Laspière.

CPAE

Le Con­seil Parois­sial pour les Affaires Economiques a pour rôle d’aider le curé dans l’ad­min­is­tra­tion des biens de la paroisse. Si l’E­quipe d’An­i­ma­tion Parois­siale et le Con­seil Pas­toral veil­lent à la vie spir­ituelle et évangélisatrice de la com­mu­nauté parois­siale, le CPEA veille lui aux biens temporels.

Il est com­posé de 9 mem­bres : le curé (prési­dent), Mme Pas­cale Le Sept (compt­able), M. Jacques Angev­elle (Tré­sori­er), M. Brice Jon­c­quez (secré­taire), Mme Diane Beuve, Mme Valérie Heurtier, M. Benoît Pournin, M. Frédéric Chenesseau, M. Eric de Poncins.