“Les sacre­ments de la Loi Nou­velle sont insti­tués par le Christ […]. Les sept sacre­ments touchent toutes les étapes et tous les moments impor­tants de la vie du chré­tien : ils don­nent nais­sance et crois­sance, guéri­son et mis­sion à la vie de foi des chrétiens.”
(Catéchisme de l’Eglise Catholique §1210)

Baptême

Le bap­tême est le fonde­ment de toute vie chré­ti­enne. Il est la porte d’en­trée dans l’Eglise. Alors libérés du péché, nous devenons par lui pleine­ment mem­bres du Christ. Le bap­tême est reçu à tout âge.

Confirmation

La Con­fir­ma­tion est le sacre­ment qui par­fait le bap­tême et par lequel nous recevons l’E­sprit Saint. Cette force reçue pousse à témoign­er, en paroles et en actes, de l’amour et de la puis­sance de Dieu.

Eucharistie

Le sacre­ment de l’Eucharistie, appelé aus­si 1ère (des) Communion(s), est le sacre­ment par lequel Jésus-Christ se livre lui-même à nous, par son Corps et son Sang, afin que nous nous don­nions à notre tour à Lui par amour.

Réconciliation

Par le sacre­ment de réc­on­cil­i­a­tion, appelé aus­si Con­fes­sion, le Christ man­i­feste son amour en allant chercher ceux qui sont per­dus et en les libérant de leurs péchés. Par une con­tri­tion sincère, nous recevons le par­don de nos fautes.

Mariage

Dieu a créé l’homme et la femme l’un pour l’autre, afin qu’ils s’u­nis­sent dans l’amour. La promesse qu’ils se font devant Lui et l’Eglise les engage pour la vie, le Seigneur scel­lant Lui-même cette alliance en bénis­sant les époux.

Ordre

Le sacre­ment de l’or­dre est don­né à ceux qui sont appelés à devenir diacre, prêtre ou évêque, cha­cun ayant une mis­sion par­ti­c­ulière. Par l’Or­di­na­tion et cette voca­tion sur­na­turelle, le prêtre se con­sacre à Dieu pour l’Eglise et pour le monde.

Onction des malades

Jésus est venu mon­tr­er l’amour du Père, Il est présent lorsque nous tra­ver­sons des épreuves. Le sacre­ment des malades a pour but de don­ner une aide spé­ciale au chré­tien con­fron­té aux dif­fi­cultés d’une mal­adie grave ou de la vieillesse.