“Etre catholique, c’est être uni­versel, c’est être une présence à tous et à tout, c’est apporter non pas une doc­trine que l’on peut dis­cuter, mais une Présence que l’on peut respir­er : tout est là pour nous.”
Mau­rice Zundel.

La vie de l’Eglise repose sur l’en­gage­ment de ses mem­bres à la suite du Christ, qui s’est fait servi­teur : “Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez rai­son, car vrai­ment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aus­si, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exem­ple que je vous ai don­né afin que vous fassiez, vous aus­si, comme j’ai fait pour vous” (Jn 15,13–15). Si vous souhaitez aider, n’hésitez pas à con­tac­ter la paroisse !

A ce jour, nous recher­chons encore plusieurs per­son­nes dans dif­férentes missions :

Pré­pa­ra­tion bap­têmes des tout-petits

Nous recher­chons 1 cou­ple pour rejoin­dre l’équipe déjà con­sti­tuée. La mis­sion con­siste à accom­pa­g­n­er les par­ents deman­dant le bap­tême de leurs enfants (bébé ou jeunes enfants). Quelques ren­con­tres par an le same­di après-midi, dont le nom­bre dépend du nom­bre d’accompagnateurs…

Con­tact : François et Marie-Car­o­line Mudry — Mail

Pré­pa­ra­tion bap­têmes âge scolaire

Pour les enfants à par­tir de 7 ans, nous recher­chons 1 ou 2 per­son­nes pour les accom­pa­g­n­er vers le bap­tême. Cet accom­pa­g­ne­ment se fait en par­al­lèle du catéchisme et de l’aumôner­ie. La pré­pa­ra­tion dure env­i­ron un an et demi.

Con­tact : Véronique Guil­lou — Mail

Ani­ma­teurs de chants

Le chant sou­tient la liturgie et nous per­met de mêler nos voix à celles des anges pour louer Dieu. L’an­i­ma­tion des chants liturgiques occupe une place impor­tante de notre vie parois­siale. Nous recher­chons encore des per­son­nes prêtes à rem­plir cette belle mis­sion. La for­ma­tion est assurée par la paroisse.

Con­tact : Aleth Tri­bot Laspière — Mail

Sec­ours catholique

Le Sec­ours Catholique recherche des per­son­nes pour plusieurs missions :

• Accom­pa­g­ne­ment sco­laire des col­légiens issus d’un milieu défa­vorisé. Cet accom­pa­g­ne­ment se déroule à la mai­son parois­siale les lun­di, mar­di, jeu­di et ven­dre­di de 16h15 à 18h mais 2 heures de bénévolat par semaine con­viendraient selon un plan­ning très sou­ple à définir avec la ou le bénév­ole. Suite à la pandémie, 8 bénév­oles ont quit­té cette mission.
    • Accom­pa­g­ne­ment sco­laire des enfants en école pri­maire issus d’un milieu défa­vorisé. Cet accom­pa­g­ne­ment se déroule au Parc des Sophoras ou dans l’é­cole Fer­di­nand Buis­son à La Bor­de les lun­di, mar­di, jeu­di et ven­dre­di de 16h30 à 17h30. Une ou deux heures de bénévolat par semaine con­viendraient selon un plan­ning très sou­ple à définir avec la ou le bénév­ole. La sit­u­a­tion est par­ti­c­ulière­ment cri­tique à La Bor­de où les besoins sont impor­tants avec la prox­im­ité de l’hô­tel du SAMU social (migrants) et la rési­dence des Aca­cias (HLM).
    • Accueil : par­ticiper au café d’ac­cueil des per­son­nes isolées et dému­nies le mar­di ou le jeu­di de 14h30 à 16h ; accom­pa­g­n­er les per­son­nes en grande dif­fi­culté dans leurs démarch­es sociales pour la mise en place de solu­tions pérennes (aide morale, spir­ituelle et finan­cière) ; aider aux for­mal­ités admin­is­tra­tives sur Internet.

Ce sont toutes des mis­sions frater­nelles et enrichissantes pour les bénév­oles, au ser­vice des plus pau­vres d’en­tre nous.

Con­tact : Jean-Pierre Olivi­er — Mail — 06 86 79 49 69

Organ­i­sa­tion de chapelets

Si vous souhaitez organ­is­er la prière du chapelet dans l’église, ponctuelle­ment ou régulière­ment, con­tac­ter le secré­tari­at.