Que vous arriviez à Montesson, que vous veniez d’emménager ou que vous soyez simplement curieux… Soyez bienvenus ! La paroisse catholique Notre-Dame de Montesson est heureuse de vous accueillir. La messe dominicale bien sûr, mais aussi les prières, célébrations et rencontres organisées par la paroisse rassemblent la communauté autour du Christ pour témoigner de son amour pour chacun de nous.

Ce site a pour but de vous donner un aperçu de la communauté paroissiale. Nous espérons que les différentes propositions et informations concernant la vie au quotidien ainsi que les contacts pourront vous être utiles. Mais rien ne vaut la rencontre directe ! D’abord avec le Seigneur Lui-même, bien sûr, en franchissant la porte de l’église ; mais aussi en passant à l’une des permanences du curé ou du secrétariat !

A bientôt !

Des questions que vous pourriez vous poser…

Je n’ai pas été bap­tisé enfant… Est-ce encore possible ?

Le bap­tême est le pre­mier sacre­ment, la pre­mière étape de la vie chré­ti­enne. Si de nom­breux enfants sont bap­tisés très jeunes, il n’y a pas d’âge lim­ite pour recevoir ce beau sacre­ment. Si vous-mêmes souhaitez le recevoir, il suf­fit de ren­con­tr­er le curé à l’une de ses per­ma­nences puis de suiv­re le par­cours prévu.

Ce par­cours se déroule générale­ment sur deux ans, les bap­têmes d’adultes étant célébrés la nuit de Pâques, durant une célébra­tion spé­ciale appelée Vig­ile Pascale.

Peut-on être con­fir­mé adulte ?

Bien sûr ! Comme pour le bap­tême, il n’y a pas d’âge pour la Con­fir­ma­tion. Dans notre paroisse, la Con­fir­ma­tion est pro­posée à par­tir de la 5ème. Le par­cours de pré­pa­ra­tion se fait avec les paroiss­es du Doyen­né (Cha­tou, Crois­sy et le Vésinet) pour les adultes.

Les inscrip­tions doivent se faire avant les vacances de la Tou­s­saint. Il suf­fit de faire la demande au curé lors de l’une de ses per­ma­nences.

Que dois-je faire pour me mari­er à l’église ?

Pour recevoir le sacre­ment du mariage, il est néces­saire qu’au moins l’un des deux fiancés soit bap­tisé. Pour faire la demande, il con­vient de ren­con­tr­er le curé à l’une de ses per­ma­nences. Plusieurs ren­con­tres avec le prêtre (ou un diacre) ain­si qu’avec un cou­ple de la paroisse ryth­meront la préparation.

Atten­tion : la demande doit être faite env­i­ron 1 an avant la date du mariage.

Quelles démarch­es pour des obsèques ?

Afin de pré­par­er les obsèques d’un proche défunt, il con­vient dans un pre­mier temps de con­tac­ter les Pom­pes Funèbres. Leur pré­cis­er que vous souhaitez une célébra­tion religieuse à l’église de Montes­son. Le curé ou un diacre vous con­tac­tera ensuite pour préprar­er l’or­gan­i­sa­tion de la célébration.

Com­ment faire dire une messe ?

Prier pour les vivants et pour les morts est fon­da­men­tal pour les chré­tiens. Il est aus­si pos­si­ble de deman­der à ce qu’une messe soit célébr­er pour une inten­tion par­ti­c­ulière (défunt, vivant, action de grâce, âmes du Purgatoire…).
Pour cela, il suf­fit de con­tac­ter le secré­tari­at ou de pass­er aux horaires d’ouverture.

Atten­tion : le prêtre qui célèbre ne peut pren­dre qu’une inten­tion par messe. Si vous souhaitez une date pré­cise, veiller à faire la demande assez tôt. En France, l’of­frande pour une inten­tion de messe est pro­posée à 18€.

Com­ment avoir un extrait de baptême ?

Dans cer­tains cas, par exem­ple pour devenir par­rain ou mar­raine, il vous est demandé un extrait de bap­tême. Pour vous pro­cur­er ce doc­u­ment, il suf­fit de con­tac­ter le secré­tari­at (ou d’y pass­er) et de pré­cis­er la date du baptême.

Si vous ne con­nais­sez pas la date exacte, le mois et l’an­née peu­vent suf­fire. Bien sûr, les extraits four­nis con­cer­nent les per­son­nes bap­tisées à l’église de Montes­son. Si vous ne pou­vez vous déplac­er pour récupér­er ce doc­u­ment, mer­ci de join­dre une enveloppe tim­brée avec votre adresse à votre demande. L’ex­trait vous sera dans ce cas trans­mis par voie postale.

Puis-je être par­rain ou marraine ?

Tout bap­tisé doit néces­saire­ment être accom­pa­g­né par un par­rain et/ou une mar­raine. En accep­tant cette mis­sion, le par­rain et la mar­raine s’en­ga­gent à accom­pa­g­n­er le futur bap­tisé dans la foi catholique.

Pour cette rai­son, évidem­ment, il est indis­pens­able d’être soi-même bap­tisé pour recevoir cette mis­sion. Il est égale­ment néces­saire d’avoir plus de 16 ans (sauf excep­tion). Un chré­tien bap­tisé dans une autre con­fes­sion ne peut pas être par­rain mais il est con­sid­éré comme témoin.

J’aimerais don­ner à l’Eglise… Com­ment faire ?

La paroisse ne vit que des dons des fidèles. Nous ne recevons aucune sub­ven­tion du Vat­i­can, encore moins de l’état français. Il est pos­si­ble d’aider finan­cière­ment par la quête domini­cale ou par des dons, uniques sources de revenus de la paroisse.

Il est aus­si pos­si­ble de don­ner au denier de l’Eglise, où tout bap­tisé peut par­ticiper à la vie diocèsaine.