“La paroisse reste une institution incontournable pour la rencontre et la relation vivante avec le Christ et les frères dans la foi. Mais il est tout aussi vrai qu’elle doit être constamment confrontée aux changements qui s’opèrent dans la culture actuelle et dans la vie des personnes. Cela permet d’explorer avec créativité les voies et les moyens nouveaux qui lui permettent d’être à la hauteur de sa tâche première, celle d’être le centre moteur de l’évangélisation”.
Pape François
Thème pastoral de l’année 2021–2022
« La parole du Seigneur demeure pour toujours. Or, cette parole est celle de la Bonne Nouvelle qui vous a été annoncée » (1P 1,25). Par le don de sa Parole, Dieu se communique lui-même. Quel beau trésor avons-nous reçu ! La Bible révèle la miséricorde de Dieu en même tant que l’exigence de la sainteté. Pourtant, ce trésor est parfois bien enfoui dans des cartons, sous la poussières ou au fond de nos étagères…
Le thème pastoral de notre année sera donc centré sur la Parole de Dieu : « Ecoute, ton Dieu te parle ». Se mettre à l’écoute, dans cette disposition du cœur et du corps pour accueillir le Verbe fait chair. Ecouter ce Dieu aimant, ce Créateur tendre et miséricordieux, ce Père juste et pédagogue qui s’adresse à nous au plus intime de notre être.
Pour cela, nous pourrons redécouvrir la Bible tout au long de cette année en suivant 5 axes :
-
Spirituel : en méditant la Parole, nous la laissons infuser en nous, nous accueillons l’Esprit Saint qui nous modèle selon la volonté du Père. C’est le rôle de la Lectio Divina.
-
Intellectuel : si notre âme a besoin d’être nourrie, il en est de même pour notre intelligence. Comprendre pour croire.
-
Fraternel : la Parole de Dieu ne s’adresse pas seulement à moi mais à tous les hommes. Les partages d’Evangile sont le lieu d’échanges et d’enrichissement de notre foi.
-
Culturel : la Bible n’est pas une juxtaposition de plusieurs livres ou une bibliothèque dont les ouvrages seraient déconnectés les uns les autres. Elle forme un tout. Aussi est-il fondamental de la considérer dans son ensemble… Et de la lire !
-
Factuel : nous ne pouvons restés indifférents à cette Parole, elle agit en nous. A nous de la traduire dans notre vie par des actes concrets.
Pour ces différents axes, plusieurs propositions verront le jour tout au long de l’année : initiation à la Lectio Divina, conférences, partages d’Evangile, lecture continue de la Bible… Mais ces moyens ne peuvent remplacer sa lecture personnelle et régulière. Allons rechercher notre Bible, ouvrons-la, nourrissons-nous de la Parole… La chasse au trésor est ouverte !
La communication paroissiale repensée !
Avant, maintenant !