“Bap­tis­er un enfant est un acte de jus­tice, pour lui. Et pourquoi ? Parce que dans le Bap­tême nous lui don­nons un tré­sor, nous lui don­nons un gage : l’Esprit Saint. L’enfant sort [du Bap­tême] avec la force de l’Esprit Saint en lui : l’Esprit qui le défendra, l’aidera, durant toute sa vie. C’est pourquoi il est si impor­tant de les bap­tis­er quand ils sont enfants, afin qu’ils gran­dis­sent avec la force de l’Esprit Saint.”
Pape François.

Baptêmes des tout-petits

Le bap­tême est la porte d’en­trée dans la vie chré­ti­enne. Deman­der le bap­tême pour son petit enfant est un acte de foi qui engage les par­ents. Jusqu’à 3 ans, la pré­pa­ra­tion se répar­tit en deux ren­con­tres avec des cou­ples et le curé ou un diacre. De 3 à 8 ans, la pré­pa­ra­tion est adap­tée au cas par cas.

Pour deman­der le bap­tême de votre enfant, se présen­ter à l’une des per­ma­nences du Curé au moins 3 mois avant la date souhaitée.

Con­tact : Paroisse de Montes­son — Mail

Baptêmes des enfants en âge scolaire

A par­tir de 8 ans, la pré­pa­ra­tion au bap­tême se fait dans le cadre du catéchisme, sur deux ans. Il suf­fit de pré­cis­er au moment de l’in­scrip­tion la demande du bap­tême de votre enfant.

Con­tact : Véronique Guil­lou — Mail

Baptêmes des jeunes collégiens et lycéens

A par­tir du col­lège, la pré­pa­ra­tion au bap­tême est assurée en lien avec l’aumôner­ie. N’ou­bliez pas de pré­cis­er au moment de l’in­scrip­tion votre demande du bap­tême de votre enfant.

Con­tact : Isabelle de Fournoux — Mail

Baptêmes des adultes (catéchuménat)

Le bap­tême d’adulte a son rit­uel pro­pre, dif­férent de celui des enfants ou des jeunes. Ce par­cours de pré­pa­ra­tion est appelé “catéchumé­nat”. Durant 2 ou 3 ans, les catéchumènes sont accom­pa­g­nés indi­vidu­elle­ment par le curé et des paroissiens pour partager ses ques­tions et ses con­vic­tions, afin de choisir libre­ment le chemin de la foi.
Les catéchumènes adultes reçoivent le même jour les 3 sacre­ments de l’ini­ti­a­tion chré­ti­enne : le bap­tême, la Con­fir­ma­tion et l’Eucharistie (1ère Communion).

La demande est à faire au curé, soit durant l’une de ses per­ma­nences soit en prenant rendez-vous.

Qu’est-ce que le baptême ?

Prendre rendez-vous avec le curé