• Saint Philippe — Un des apôtres du Christ (Ier siècle)

Pen­dant des siè­cles, Saint Philippe et Saint Jacques ont été fêtés au 1er mai, jour où leurs reliques furent trans­férées dans la basilique romaine des douze apôtres. Récem­ment, ils ont lais­sé leur place à l’hum­ble saint Joseph pour récon­forter les tra­vailleurs. Pas seule­ment ceux de notre Europe, mais tous les tra­vailleurs obscurs, exploités et écrasés dans les ate­liers d’Asie ou d’Amérique latine. Philippe était de Beth­saïde, sur la rive nord du lac de Tibéri­ade, comme André et son frère Pierre. Jean le Bap­tiste, qui se tenait à Béthanie au delà du Jour­dain avec deux de ses dis­ci­ples, leur dit en voy­ant Jésus: “Voici l’ag­neau de Dieu.” Les deux dis­ci­ples suivirent Jésus, l’un d’eux était André, le sec­ond sans doute Philippe. Jésus leur dit “Viens, suis-moi.” Tout de suite Philippe évangélise Nathanaël : “Nous avons trou­vé le Messie… viens et vois.” (Jean 1. 45–46) On retrou­ve Philippe au moment de la mul­ti­pli­ca­tion des pains: “Jésus dit à Philippe: Où achèterons-nous des pains pour que tous ces gens puis­sent manger?” (Jean 6. 5) Peu avant la Pas­sion, des Grecs qui veu­lent voir Jésus, s’adressent à lui: “Nous voulons voir Jésus.” (Jean 12. 20) Au soir de la dernière Cène, Philippe lui, veut voir Dieu: “Mon­tre-nous le Père et cela nous suf­fit. — Philippe qui me voit, voit le Père.” (Jean 14. 8) Philippe, le dis­ci­ple qui veut voir et fait voir… Jacques est moins con­nu. Les exégètes dis­tinguent plusieurs Jacques autour du Seigneur. Jacques le Majeur, fils de Zébédée et frère de Jean. Jacques fils d’Alphée dont on sait seule­ment qu’il fut apôtre, et celui-ci, Jacques, ‘frère’ (= cousin) du Seigneur, de sa par­en­té et orig­i­naire de Nazareth. Il aurait dirigé l’Église de Jérusalem et serait mort mar­tyr vers 62. C’est lui que nous fêtons aujourd’hui.Illustration: Saint Philippe et saint Jacques — Gradu­el à l’usage de l’ab­baye Notre-Dame de Fontevrault — base Enlu­min­ures — Insti­tut de recherche et d’his­toire des textes — CNRS — Min­istère de la culture.Fête des saints Philippe et Jacques, Apôtres. Philippe, né à Beth­saïde, dis­ci­ple de Jean-Bap­tiste, comme Pierre et André, fut appelé par le Seigneur à le suiv­re. Jacques, fils d’Alphée, con­sid­éré chez les Latins comme le même que le frère du Seigneur, surnom­mé le Juste, dirigea le pre­mier l’Église de Jérusalem et, quand s’él­e­va le débat au sujet de la cir­con­ci­sion, se rangea à l’avis de Pierre de ne pas impos­er le joug de la Loi juive aux dis­ci­ples venant du monde païen; il couron­na peu après son apos­to­lat par le martyre.