• Pre­mière lec­ture : « Passe en Macé­doine et viens à notre sec­ours » (Ac 16, 1–10)

    Lec­ture du livre des Actes des Apôtres En ces jours-là, Paul, qui avait quit­té Anti­oche avec Silas, arri­va ensuite à Der­bé, puis à Lystres. Il y avait là un dis­ci­ple nom­mé Tim­o­th­ée ; sa mère était une Juive dev­enue croy­ante, mais son père était grec. À Lystres et à Ico­ni­um, les frères lui rendaient un bon témoignage. Paul désir­ait l’emmener ; il le prit avec lui et le fit cir­con­cire à cause des Juifs de la région, car ils savaient tous que son père était grec. Dans les villes où Paul et ses com­pagnons pas­saient, ils trans­met­taient les déci­sions pris­es par les Apôtres et les Anciens de Jérusalem, pour qu’elles entrent en vigueur. Les Églis­es s’affermissaient dans la foi et le nom­bre de leurs mem­bres aug­men­tait chaque jour. Paul et ses com­pagnons tra­ver­sèrent la Phry­gie et le pays des Galates, car le Saint-Esprit les avait empêchés de dire la Parole dans la province d’Asie. Arrivés en Mysie, ils essayèrent d’atteindre la Bithynie, mais l’Esprit de Jésus s’y opposa. Ils longèrent alors la Mysie et descendirent jusqu’à Troas. Pen­dant la nuit, Paul eut une vision : un Macé­donien lui apparut, debout, qui lui fai­sait cette demande : « Passe en Macé­doine et viens à notre sec­ours. » À la suite de cette vision de Paul, nous avons aus­sitôt cher­ché à par­tir pour la Macé­doine, car nous en avons déduit que Dieu nous appelait à y porter la Bonne Nou­velle. – Parole du Seigneur.

  • Psaume (Ps 99 (100), 1–2, 3, 5)

    Refrain psalmique : (Ps 99, 1) Acclamez le Seigneur, terre entière !ou : Alléluia ! Acclamez le Seigneur, terre entière, servez le Seigneur dans l’allégresse, venez à lui avec des chants de joie ! Recon­nais­sez que le Seigneur est Dieu : il nous a faits, et nous sommes à lui, nous, son peu­ple, son trou­peau. Oui, le Seigneur est bon, éter­nel est son amour, sa fidél­ité demeure d’âge en âge.

  • Évangile : « Vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choi­sis en vous prenant dans le monde » (Jn 15, 18–21)

    Accla­ma­tion : (Col 3, 1) Alléluia. Alléluia. Si vous êtes ressus­cités avec le Christ, recherchez les réal­ités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu.Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean En ce temps-là, Jésus dis­ait à ses dis­ci­ples : « Si le monde a de la haine con­tre vous, sachez qu’il en a eu d’abord con­tre moi. Si vous apparte­niez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choi­sis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine con­tre vous. Rap­pelez-vous la parole que je vous ai dite : un servi­teur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a per­sé­cuté, on vous per­sé­cutera, vous aus­si. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aus­si la vôtre. Les gens vous traiteront ain­si à cause de mon nom, parce qu’ils ne con­nais­sent pas Celui qui m’a envoyé. » – Accla­m­ons la Parole de Dieu.