• Pre­mière lec­ture : « Le Seigneur sus­ci­ta des juges. Mais ils n’obéissaient pas non plus à leurs juges » (Jg 2, 11–19)

    Lec­ture du livre des Juges En ces jours-là,     les fils d’Israël firent ce qui est mal aux yeux du Seigneur, et ils servirent les Baals.     Ils aban­don­nèrent le Seigneur, le Dieu de leurs pères, qui les avait fait sor­tir du pays d’Égypte, et ils suivirent d’autres dieux par­mi ceux des peu­ples d’alentour. Ils se prosternèrent devant eux, et ils irritèrent le Seigneur.     Ils aban­don­nèrent le Seigneur pour servir Baal et Astarté.     Alors la colère du Seigneur s’enflamma con­tre Israël. Il les livra aux mains des pil­lards, les aban­don­na aux enne­mis qui les entouraient, et ils furent inca­pables de leur résis­ter.     Dans toutes leurs expédi­tions, la main du Seigneur était con­tre eux, pour leur mal­heur, comme il le leur avait dit, comme il en avait fait ser­ment. Ils furent dans une très grande détresse.     Alors le Seigneur sus­ci­ta des juges pour les sauver de la main des pil­lards.     Mais ils n’obéissaient pas non plus à leurs juges. Ils se pros­ti­tuèrent en suiv­ant d’autres dieux, ils se prosternèrent devant eux. Ils ne tardèrent pas à se détourn­er du chemin où leurs pères avaient marché en obéis­sant aux com­man­de­ments du Seigneur ; ils n’agirent pas comme eux.     Lorsque le Seigneur sus­ci­tait pour eux un juge, le Seigneur était avec le juge, et il les sauvait de la main de leurs enne­mis aus­si longtemps que le juge était en vie ; car le Seigneur se lais­sait émou­voir quand ils gémis­saient sous la vio­lence de leurs oppresseurs.     Mais quand le juge était mort, ils recom­mençaient et pous­saient la cor­rup­tion plus loin que leurs pères : ils suiv­aient d’autres dieux, les ser­vaient et se proster­naient devant eux ; ils ne renonçaient en rien à leurs pra­tiques ni à leur con­duite obstinée.             – Parole du Seigneur.

  • Psaume (Ps 105 (106), 6.35, 36–37, 39–40, 43ab.44)

    Refrain psalmique : (cf. Ps 105, 4) Sou­viens-toi de nous, Seigneur, dans ta bien­veil­lance pour ton peu­ple. Avec nos pères, nous avons péché, nous avons fail­li et renié. Ils vont se mêler aux païens, ils appren­nent leur manière d’agir. Alors ils ser­vent leurs idol­es, et pour eux c’était un piège : ils offrent leurs fils et leurs filles en sac­ri­fice aux démons. De telles pra­tiques les souil­lent ; ils se pros­tituent par de telles actions. Et le Seigneur prend feu con­tre son peu­ple : ses héri­tiers lui font hor­reur. Tant de fois délivrés par Dieu, ils s’obstinent dans leur idée, Et lui regarde leur détresse quand il entend leurs cris.

  • Évangile : « Si tu veux être par­fait, va, vends ce que tu pos­sèdes, donne-le aux pau­vres, et tu auras un tré­sor dans les cieux » (Mt 19, 16–22)

    Accla­ma­tion : (Mt 5, 3) Alléluia. Alléluia. Heureux les pau­vres de cœur, car le roy­aume des Cieux est à eux !Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu En ce temps-là,     voici que quelqu’un s’approcha de Jésus et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éter­nelle ? »     Jésus lui dit : « Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Celui qui est bon, c’est Dieu, et lui seul ! Si tu veux entr­er dans la vie, observe les com­man­de­ments. »     Il lui dit : « Lesquels ? » Jésus reprit : « Tu ne com­met­tras pas de meurtre. Tu ne com­met­tras pas d’adultère. Tu ne com­met­tras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage.     Hon­ore ton père et ta mère. Et aus­si :Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »     Le jeune homme lui dit : « Tout cela, je l’ai observé : que me manque-t-il encore ?     Jésus lui répon­dit : « Si tu veux être par­fait, va, vends ce que tu pos­sèdes, donne-le aux pau­vres, et tu auras un tré­sor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. »     À ces mots, le jeune homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.             – Accla­m­ons la Parole de Dieu.