• Pre­mière lec­ture : « L’Esprit, l’eau et le sang » (1 Jn 5, 5–13)

    Lec­ture de la pre­mière let­tre de saint Jean Bien-aimés, qui donc est vain­queur du monde ? N’est-ce pas celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? C’est lui, Jésus Christ, qui est venu par l’eau et par le sang : non pas seule­ment avec l’eau, mais avec l’eau et avec le sang. Et celui qui rend témoignage, c’est l’Esprit, car l’Esprit est la vérité. En effet, ils sont trois qui ren­dent témoignage, l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois n’en font qu’un. Nous accep­tons bien le témoignage des hommes ; or, le témoignage de Dieu a plus de valeur, puisque le témoignage de Dieu, c’est celui qu’il rend à son Fils. Celui qui met sa foi dans le Fils de Dieu pos­sède en lui-même ce témoignage. Celui qui ne croit pas Dieu, celui-là fait de Dieu un menteur, puisqu’il n’a pas mis sa foi dans le témoignage que Dieu rend à son Fils. Et ce témoignage, le voici : Dieu nous a don­né la vie éter­nelle, et cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils pos­sède la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu ne pos­sède pas la vie. Je vous ai écrit cela pour que vous sachiez que vous avez la vie éter­nelle, vous qui met­tez votre foi dans le nom du Fils de Dieu. – Parole du Seigneur.

  • Psaume (147 (147B), 12–13, 14–15, 19–20)

    Refrain psalmique : (147, 12) Glo­ri­fie le Seigneur, Jérusalem ! Célèbre ton Dieu, ô Sion ! ou : Alléluia ! Glo­ri­fie le Seigneur, Jérusalem ! Célèbre ton Dieu, ô Sion ! Il a con­solidé les bar­res de tes portes, dans tes murs il a béni tes enfants. Il fait régn­er la paix à tes fron­tières, et d’un pain de fro­ment te ras­sas­ie. Il envoie sa parole sur la terre : rapi­de, son verbe la par­court. Il révèle sa parole à Jacob, ses volon­tés et ses lois à Israël.Pas un peu­ple qu’il ait ain­si traité ; nul autre n’a con­nu ses volontés. 

  • Évangile : « À l’instant même, la lèpre le quit­ta » (Lc 5, 12–16)

    Accla­ma­tion : (cf. Mt 4, 23) Alléluia, Alléluia. Jésus procla­mait l’Évangile du Roy­aume, et guéris­sait toute mal­adie dans le peuple.Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc Jésus était dans une ville quand survint un homme cou­vert de lèpre ; voy­ant Jésus, il tom­ba face con­tre terre et le sup­plia : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me puri­fi­er. » Jésus éten­dit la main et le toucha en dis­ant : « Je le veux, sois puri­fié. » À l’instant même, la lèpre le quit­ta. Alors Jésus lui ordon­na de ne le dire à per­son­ne : « Va plutôt te mon­tr­er au prêtre et donne pour ta purifi­ca­tion ce que Moïse a pre­scrit ; ce sera pour tous un témoignage. » De plus en plus, on par­lait de Jésus. De grandes foules accouraient pour l’entendre et se faire guérir de leurs mal­adies. Mais lui se reti­rait dans les endroits déserts, et il pri­ait. – Accla­m­ons la Parole de Dieu.