• Pre­mière lec­ture : « Ils célébrèrent la dédi­cace de l’autel, en offrant, dans l’allégresse, des holo­caustes » (1 M 4, 36–37.52–59)

    Lec­ture du pre­mier livre des Mar­tyrs d’Israël En ces jours-là,     Judas et ses frères déclarèrent : « Voilà nos enne­mis écrasés, mon­tons puri­fi­er le Lieu saint et en faire la dédi­cace. »     Toute l’armée se rassem­bla, et ils mon­tèrent à la mon­tagne de Sion.     Le vingt-cinquième jour du neu­vième mois, de grand matin,     les prêtres offrirent le sac­ri­fice pre­scrit par la Loi sur le nou­v­el autel qu’ils avaient con­stru­it.     On fit la dédi­cace de l’autel au chant des hymnes, au son des cithares, des harpes et des cym­bales. C’était juste l’anniversaire du jour où les païens l’avaient pro­fané.     Le peu­ple entier se proster­na la face con­tre terre pour ador­er, puis ils bénirent le Ciel qui avait fait aboutir leur effort.     Pen­dant huit jours, ils célébrèrent la dédi­cace de l’autel, en offrant, dans l’allégresse, des holo­caustes, des sac­ri­fices de com­mu­nion et d’action de grâce.     Ils ornèrent la façade du Tem­ple de couronnes d’or et de boucliers, ils en restau­rèrent les entrées et les salles et y replacèrent des portes.     Il y eut une grande allé­gresse dans le peu­ple, et l’humiliation infligée par les païens fut effacée.     Judas Mac­cabée déci­da, avec ses frères et toute l’assemblée d’Israël, que l’anniversaire de la dédi­cace de l’autel serait célébré pen­dant huit jours chaque année à cette date, dans la joie et l’allégresse.             – Parole du Seigneur.

  • Can­tique (1 Ch 29, 10, 11abc, 11de-12a, 12bcd)

    Refrain psalmique : (cf. 1 Ch 29, 13) Nous voici pour célébr­er l’é­clat de ton nom, Seigneur ! Béni sois-tu, Seigneur, Dieu de notre père Israël, depuis les siè­cles et pour les siè­cles ! À toi, Seigneur, force et grandeur, éclat, vic­toire, majesté, tout, dans les cieux et sur la terre ! À toi, Seigneur, le règne, la pri­mauté sur l’univers : la richesse et la gloire vien­nent de ta face ! C’est toi, le Maître de tout : dans ta main, force et puis­sance ; tout, par ta main, grandit et s’affermit.

  • Évangile : « De la mai­son de Dieu, vous avez fait une cav­erne de ban­dits » (Lc 19, 45–48)

    Accla­ma­tion : (Jn 10, 27) Alléluia. Alléluia. Mes bre­bis écoutent ma voix, dit le Seigneur ; moi, je les con­nais, et elles me suivent.Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc En ce temps-là,     entré dans le Tem­ple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait :     « Il est écrit :Ma mai­son sera une mai­son de prière. Or vous, vous en avez fait une cav­erne de ban­dits. »     Et il était chaque jour dans le Tem­ple pour enseign­er. Les grands prêtres et les scribes, ain­si que les nota­bles, cher­chaient à le faire mourir,     mais ils ne trou­vaient pas ce qu’ils pour­raient faire ; en effet, le peu­ple tout entier, sus­pendu à ses lèvres, l’écoutait.             – Accla­m­ons la Parole de Dieu.