Les Asso­ci­a­tions Famil­iale Catholique (AFC) ont pour voca­tion d’aider les familles et de pro­mou­voir la Famille, en accord avec la doc­trine sociale de l’église. L’AFC de la Boucle regroupe les com­munes de Montes­son, Crois­sy, le Vésinet, Cha­tou, Houilles, Car­rières et Sartrouville.

La famille, cel­lule de base de la société, est aujourd’hui forte­ment frag­ilisée, tant dans son quo­ti­di­en qu’au niveau poli­tique. Notre AFC œuvre donc :

• Au plan local en pro­posant une aide éduca­tive aux par­ents grâce : aux Chantiers Edu­ca­tion, aux con­férences et aux for­ma­tions qu’elle organ­ise. Elle pro­pose une antenne con­som­ma­tion ou d’autres ser­vices comme le babysit­ting, une bib­lio-vidéothèques cen­trée sur la famille, des café-ren­con­tres. Elle entre­tient des rela­tions avec les paroiss­es et les munic­i­pal­ités pour que la famille reste au cen­tre de la vie communale.
  • Au plan nation­al, la Con­fédéra­tion des AFC a une action per­ma­nente auprès des acteurs de la vie publique : par­tic­i­pa­tion aux Con­férences de la Famille, à l’Union Nationale des Asso­ci­a­tions Famil­iales, au Con­seil Economique et social pour amélior­er la poli­tique famil­iale, favoris­er les mesures prévenant les fragilités (mono­parental­ité, suren­det­te­ment, avorte­ment, bioéthique…), défendre le pou­voir d’achat des familles et plus générale­ment la Poli­tique familiale.

Si nos actions locales s’organisent avec l’aide de bonnes volon­tés, notre poids auprès des pou­voirs publics est directe­ment lié à notre nom­bre d’adhérents. C’est lui qui déter­mine le nom­bre de nos représen­tants dans de nom­breuses com­mis­sions et organ­ismes où nous pou­vons faire enten­dre la voix des familles.

Con­tact : Xavier Angle d’Auriac — Mail