• Pre­mière lec­ture : « Je lais­serai chez toi un peu­ple pau­vre et petit » (So 2, 3 ; 3, 12–13)

    Lec­ture du livre du prophète Sophonie Cherchez le Seigneur, vous tous, les hum­bles du pays, qui accom­plis­sez sa loi. Cherchez la jus­tice, cherchez l’humilité : peut-être serez-vous à l’abri au jour de la colère du Seigneur.     Je lais­serai chez toi un peu­ple pau­vre et petit ; il pren­dra pour abri le nom du Seigneur.     Ce reste d’Israël ne com­met­tra plus d’injustice ; ils ne diront plus de men­songe ; dans leur bouche, plus de lan­gage trompeur. Mais ils pour­ront paître et se repos­er, nul ne vien­dra les effray­er.     – Parole du Seigneur.

  • Psaume (Ps 145 (146), 7, 8, 9ab.10b)

    Refrain psalmique : (Mt 5, 3) Heureux les pau­vres de cœur, car le roy­aume des Cieux est à eux ! ou : Alléluia ! Le Seigneur fait jus­tice aux opprimés ; aux affamés, il donne le pain, le Seigneur délie les enchaînés. Le Seigneur ouvre les yeux des aveu­gles, le Seigneur redresse les acca­blés, le Seigneur aime les justes. Le Seigneur pro­tège l’étranger, il sou­tient la veuve et l’orphelin, le Seigneur est ton Dieu pour toujours.

  • Deux­ième lec­ture : « Ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi » (1 Co 1, 26–31)

    Lec­ture de la pre­mière let­tre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens     Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien : par­mi vous, il n’y a pas beau­coup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puis­sants ou de haute nais­sance.     Au con­traire, ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour cou­vrir de con­fu­sion les sages ; ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour cou­vrir de con­fu­sion ce qui est fort ;     ce qui est d’origine mod­este, méprisé dans le monde, ce qui n’est pas, voilà ce que Dieu a choisi, pour réduire à rien ce qui est ;     ain­si aucun être de chair ne pour­ra s’enorgueillir devant Dieu.     C’est grâce à Dieu, en effet, que vous êtes dans le Christ Jésus, lui qui est devenu pour nous sagesse venant de Dieu, jus­tice, sanc­ti­fi­ca­tion, rédemp­tion.     Ain­si, comme il est écrit :Celui qui veut être fier, qu’il mette sa fierté dans le Seigneur.     – Parole du Seigneur.

  • Évangile : « Heureux les pau­vres de cœur » (Mt 5, 1–12a)

    Accla­ma­tion : (Mt 5, 12) Alléluia. Alléluia. Réjouis­sez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récom­pense est grande dans les cieux !Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu     En ce temps-là,     voy­ant les foules, Jésus grav­it la mon­tagne. Il s’assit, et ses dis­ci­ples s’approchèrent de lui.     Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il dis­ait :     « Heureux les pau­vres de cœur, car le roy­aume des Cieux est à eux.     Heureux ceux qui pleurent, car ils seront con­solés.     Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.     Heureux ceux qui ont faim et soif de la jus­tice, car ils seront ras­sas­iés.     Heureux les mis­éri­cordieux, car ils obtien­dront mis­éri­corde.     Heureux les cœurs purs, car ils ver­ront Dieu.     Heureux les arti­sans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.     Heureux ceux qui sont per­sé­cutés pour la jus­tice, car le roy­aume des Cieux est à eux.     Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous per­sé­cute et si l’on dit fausse­ment toute sorte de mal con­tre vous, à cause de moi.     Réjouis­sez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récom­pense est grande dans les cieux ! »     – Accla­m­ons la Parole de Dieu.