• Pre­mière lec­ture : « Nous sommes les témoins de tout cela, avec l’Esprit Saint » (Ac 5, 27–33)

    Lec­ture du livre des Actes des Apôtres En ces jours-là, le com­man­dant du Tem­ple et son escorte, ayant amené les Apôtres, les présen­tèrent au Con­seil suprême, et le grand prêtre les inter­ro­gea : « Nous vous avions formelle­ment inter­dit d’enseigner au nom de celui-là, et voilà que vous rem­plis­sez Jérusalem de votre enseigne­ment. Vous voulez donc faire retomber sur nous le sang de cet homme ! » En réponse, Pierre et les Apôtres déclarèrent : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. Le Dieu de nos pères a ressus­cité Jésus, que vous aviez exé­cuté en le sus­pen­dant au bois du sup­plice. C’est lui que Dieu, par sa main droite, a élevé, en faisant de lui le Prince et le Sauveur, pour accorder à Israël la con­ver­sion et le par­don des péchés. Quant à nous, nous sommes les témoins de tout cela, avec l’Esprit Saint, que Dieu a don­né à ceux qui lui obéis­sent. » Ceux qui les avaient enten­dus étaient exas­pérés et pro­je­taient de les sup­primer. – Parole du Seigneur.

  • Psaume (33 (34), 2.9, 17–18, 19–20)

    Refrain psalmique : (33, 7a) Un pau­vre crie ; le Seigneur entend. ou : Alléluia ! Je béni­rai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres. Goûtez et voyez : le Seigneur est bon ! Heureux qui trou­ve en lui son refuge ! Le Seigneur affronte les méchants pour effac­er de la terre leur mémoire. Le Seigneur entend ceux qui l’appellent : de toutes leurs angoiss­es, il les délivre. Il est proche du cœur brisé, il sauve l’esprit abat­tu. Mal­heur sur mal­heur pour le juste, mais le Seigneur chaque fois le délivre.

  • Évangile : « Le Père aime le Fils et il a tout remis dans sa main » (Jn 3, 31–36)

    Accla­ma­tion : (Jn 20, 29) Alléluia. Alléluia. Thomas, parce que tu m’as vu tu crois, dit le Seigneur. Heureux ceux qui croient sans avoir vu.Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean « Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous. Celui qui est de la terre est ter­restre, et il par­le de façon ter­restre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, il témoigne de ce qu’il a vu et enten­du, et per­son­ne ne reçoit son témoignage. Mais celui qui reçoit son témoignage cer­ti­fie par là que Dieu est vrai. En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l’Esprit sans mesure. Le Père aime le Fils et il a tout remis dans sa main. Celui qui croit au Fils a la vie éter­nelle ; celui qui refuse de croire le Fils ne ver­ra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. » – Accla­m­ons la Parole de Dieu.