• Pre­mière lec­ture : « Il sera la splen­deur des rescapés d’Is­raël » (Is 4, 2–6)

    Lec­ture du livre du prophète Isaïe (lec­ture pour l’an­née A (2025–2026), où la lec­ture ci-dessous a été lue la veille) Ce jour-là, le Germe que fera grandir le Seigneur sera l’honneur et la gloire des rescapés d’Israël, le Fruit de la terre sera leur fierté et leur splen­deur.           Alors, ceux qui seront restés dans Sion, les sur­vivants de Jérusalem, seront appelés saints : tous seront inscrits à Jérusalem pour y vivre.           Quand le Seigneur aura lavé la souil­lure des filles de Sion, puri­fié Jérusalem du sang répan­du, en y faisant pass­er le souf­fle du juge­ment, un souf­fle d’incendie,           alors, sur toute la mon­tagne de Sion, sur les assem­blées qui s’y tien­nent, le Seigneur créera une nuée pen­dant le jour et, pen­dant la nuit, une fumée avec un feu de flammes écla­tantes. Et au-dessus de tout, comme un dais, la gloire du Seigneur :           elle sera, con­tre la chaleur du jour, l’ombre d’une hutte, un refuge, un abri con­tre l’orage et la pluie.                         – Parole du Seigneur.

  • Pre­mière lec­ture : Le Seigneur rassem­ble toutes les nations dans la paix éter­nelle du roy­aume de Dieu (Is 2, 1–5)

    Lec­ture du livre du prophète Isaïe (à employ­er de préférence les années B et C. 2026–2027 : année B) Parole d’Isaïe, – ce qu’il a vu au sujet de Juda et de Jérusalem. Il arrivera dans les derniers jours que la mon­tagne de la mai­son du Seigneur se tien­dra plus haut que les monts, s’élèvera au-dessus des collines. Vers elle, afflueront toutes les nations et vien­dront des peu­ples nom­breux. Ils diront : « Venez ! mon­tons à la mon­tagne du Seigneur, à la mai­son du Dieu de Jacob ! Qu’il nous enseigne ses chemins, et nous irons par ses sen­tiers. » Oui, la loi sor­ti­ra de Sion, et de Jérusalem, la parole du Seigneur. Il sera juge entre les nations et l’arbitre de peu­ples nom­breux. De leurs épées, ils forg­eront des socs, et de leurs lances, des fau­cilles. Jamais nation con­tre nation ne lèvera l’épée ; ils n’apprendront plus la guerre. Venez, mai­son de Jacob ! Mar­chons à la lumière du Seigneur. – Parole du Seigneur.

  • Psaume (Ps 121 (122), 1–2, 3–4ab, 4cd‑5, 6–7, 8–9)

    Refrain psalmique : (cf. Ps 121, 1) Dans la joie, nous irons à la mai­son du Seigneur.   Quelle joie quand on m’a dit : « Nous irons à la mai­son du Seigneur ! » Main­tenant notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem ! Jérusalem, te voici dans tes murs : ville où tout ensem­ble ne fait qu’un ! C’est là que mon­tent les tribus, les tribus du Seigneur, C’est là qu’Is­raël doit ren­dre grâce au nom du Seigneur ; c’est là le siège du droit, le siège de la mai­son de David. Appelez le bon­heur sur Jérusalem : « Paix à ceux qui t’aiment ! Que la paix règne dans tes murs, le bon­heur dans tes palais ! » À cause de mes frères et de mes proches, je dirai : « Paix sur toi ! » À cause de la mai­son du Seigneur notre Dieu, je désire ton bien.

  • Évangile : « Beau­coup vien­dront de l’orient et de l’occident et pren­dront place au fes­tin du roy­aume des Cieux » (Mt 8, 5–11)

    Accla­ma­tion : (cf. Ps 79, 4) Alléluia, Alléluia. Viens, Seigneur, notre Dieu, délivre-nous. Mon­tre-nous ton vis­age et nous serons sauvés. Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu En ce temps-là, comme Jésus était entré à Caphar­naüm, un cen­tu­ri­on s’approcha de lui et le sup­plia : « Seigneur, mon servi­teur est couché, à la mai­son, paralysé, et il souf­fre ter­ri­ble­ment. » Jésus lui dit : « Je vais aller moi-même le guérir. » Le cen­tu­ri­on reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seule­ment une parole et mon servi­teur sera guéri. Moi-même qui suis soumis à une autorité, j’ai des sol­dats sous mes ordres ; à l’un, je dis : “Va”, et il va ; à un autre : “Viens”, et il vient, et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. » À ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suiv­aient : « Amen, je vous le déclare, chez per­son­ne en Israël, je n’ai trou­vé une telle foi. Aus­si je vous le dis : Beau­coup vien­dront de l’orient et de l’occident et pren­dront place avec Abra­ham, Isaac et Jacob au fes­tin du roy­aume des Cieux. » – Accla­m­ons la Parole de Dieu.