• Pre­mière lec­ture : Dieu con­sole son peu­ple. (Is 40, 1–11)

    Lec­ture du livre du prophète Isaïe Con­solez, con­solez mon peu­ple, – dit votre Dieu – par­lez au cœur de Jérusalem. Proclamez que son ser­vice est accom­pli, que son crime est expié, qu’elle a reçu de la main du Seigneur le dou­ble pour toutes ses fautes. Une voix proclame : « Dans le désert, pré­parez le chemin du Seigneur ; tracez droit, dans les ter­res arides, une route pour notre Dieu. Que tout ravin soit comblé, toute mon­tagne et toute colline abais­sées ! que les escarpe­ments se changent en plaine, et les som­mets, en large val­lée ! Alors se révélera la gloire du Seigneur, et tout être de chair ver­ra que la bouche du Seigneur a par­lé. » Une voix dit : « Proclame ! » Et je dis : « Que vais-je proclamer ? » Toute chair est comme l’herbe, toute sa grâce, comme la fleur des champs : l’herbe se dessèche et la fleur se fane quand passe sur elle le souf­fle du Seigneur. Oui, le peu­ple est comme l’herbe : l’herbe se dessèche et la fleur se fane, mais la parole de notre Dieu demeure pour tou­jours. Monte sur une haute mon­tagne, toi qui portes la bonne nou­velle à Sion. Élève la voix avec force, toi qui portes la bonne nou­velle à Jérusalem. Élève la voix, ne crains pas. Dis aux villes de Juda : « Voici votre Dieu ! » Voici le Seigneur Dieu ! Il vient avec puis­sance ; son bras lui soumet tout. Voici le fruit de son tra­vail avec lui, et devant lui, son ouvrage. Comme un berg­er, il fait paître son trou­peau : son bras rassem­ble les agneaux, il les porte sur son cœur, il mène les bre­bis qui allait­ent. – Parole du Seigneur.

  • Psaume (95 (96), 1–2a, 3a.10ac, 11–12a, 12b.13ab)

    Refrain psalmique : (Is 40, 9.10) Voici le Seigneur Dieu ! Il vient avec puis­sance. Chantez au Seigneur un chant nou­veau, chantez au Seigneur, terre entière, chantez au Seigneur et bénis­sez son nom ! Racon­tez à tous les peu­ples sa gloire, allez dire aux nations : « Le Seigneur est roi ! » Il gou­verne les peu­ples avec droi­ture. Joie au ciel ! Exulte la terre ! Les mass­es de la mer mugis­sent, la cam­pagne tout entière est en fête. Les arbres des forêts dansent de joie devant la face du Seigneur, car il vient, car il vient pour juger la terre.

  • Évangile : « Dieu ne veut pas qu’un seul de ces petits soit per­du » (Mt 18, 12–14)

    Accla­ma­tion : Alléluia, Alléluia. Il est proche, le jour du Seigneur ; le voici qui vient nous sauver. Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu En ce temps-là, Jésus dis­ait à ses dis­ci­ples : « Quel est votre avis ? Si un homme pos­sède cent bre­bis et que l’une d’entre elles s’égare, ne va-t-il pas laiss­er les 99 autres dans la mon­tagne pour par­tir à la recherche de la bre­bis égarée ? Et, s’il arrive à la retrou­ver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les 99 qui ne se sont pas égarées. Ain­si, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit per­du. » – Accla­m­ons la Parole de Dieu.