• Pre­mière lec­ture : « L’obéissance vaut mieux que le sac­ri­fice ; le Seigneur t’a rejeté : tu ne seras plus roi ! » (1 S 15, 16–23)

    Lec­ture du pre­mier livre de Samuel En ces jours-là,     Samuel dit à Saül : « Assez ! Je vais t’apprendre ce que le Seigneur m’a dit pen­dant la nuit. » Saül lui dit : « Par­le. »     Alors Samuel déclara : « Toi qui recon­nais­sais ta petitesse, n’es-tu pas devenu le chef des tribus d’Israël, puisque le Seigneur t’a don­né l’onction comme roi sur Israël ?     Il t’a envoyé en cam­pagne et t’a don­né cet ordre : “Va, et voue à l’anathème ces imp­ies d’Amalécites, fais-leur la guerre jusqu’à l’extermination.”     Pourquoi n’as-tu pas obéi à la voix du Seigneur ? Pourquoi t’es-tu jeté sur le butin ? Pourquoi as-tu fait ce qui est mal aux yeux du Seigneur ? »     Saül répon­dit à Samuel : « Mais j’ai obéi à la voix du Seigneur ! Je suis allé là où il m’envoyait, j’ai ramené Agag, roi d’Amalec, et j’ai voué Amalec à l’anathème.     Dans le butin, le peu­ple a choisi le meilleur de ce qui était voué à l’anathème, petit et gros bétail, pour l’offrir en sac­ri­fice au Seigneur ton Dieu, à Guil­gal. »     Samuel répli­qua : « Le Seigneur aime-t-il les holo­caustes et les sac­ri­fices autant que l’obéissance à sa parole ? Oui, l’obéissance vaut mieux que le sac­ri­fice, la docil­ité vaut mieux que la graisse des béliers.     La révolte est un péché comme la div­ina­tion ; la rébel­lion est une faute comme la con­sul­ta­tion des idol­es. Parce que tu as rejeté la parole du Seigneur, lui aus­si t’a rejeté : tu ne seras plus roi ! »             – Parole du Seigneur.

  • Psaume (Ps 49 (50), 7ac‑8, 16bc-17, 21, 23)

    Refrain psalmique : (cf. Ps 49, 23cd) À celui qui veille sur sa con­duite, je ferai voir le salut de Dieu. « Écoute, mon peu­ple, je par­le. Moi, Dieu, je suis ton Dieu ! Je ne t’accuse pas pour tes sac­ri­fices ; tes holo­caustes sont tou­jours devant moi. « Qu’as-tu à réciter mes lois, à garder mon alliance à la bouche, toi qui n’aimes pas les reproches et rejettes loin de toi mes paroles ? « Voilà ce que tu fais ; garderai-je le silence ? « Pens­es-tu que je suis comme toi ? Je mets cela sous tes yeux, et je t’accuse. « Qui offre le sac­ri­fice d’action de grâce, celui-là me rend gloire : sur le chemin qu’il aura pris, je lui ferai voir le salut de Dieu. »

  • Évangile : « L’Époux est avec eux » (Mc 2, 18–22)

    Accla­ma­tion : (cf. He 4, 12) Alléluia. Alléluia. Elle est vivante, énergique, la parole de Dieu ; elle juge des inten­tions et des pen­sées du cœur.Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc En ce temps-là,     comme les dis­ci­ples de Jean le Bap­tiste et les phar­isiens jeû­naient, on vint deman­der à Jésus : « Pourquoi, alors que les dis­ci­ples de Jean et les dis­ci­ples des Phar­isiens jeû­nent, tes dis­ci­ples ne jeû­nent-ils pas ? »     Jésus leur dit : « Les invités de la noce pour­raient-ils jeûn­er, pen­dant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peu­vent pas jeûn­er.     Mais des jours vien­dront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ce jour-là, ils jeûneront.     Per­son­ne ne rac­com­mode un vieux vête­ment avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tis­su et la déchirure s’agrandit.     Ou encore, per­son­ne ne met du vin nou­veau dans de vieilles out­res ; car alors, le vin fera éclater les out­res, et l’on perd à la fois le vin et les out­res. À vin nou­veau, out­res neuves. »             – Accla­m­ons la Parole de Dieu.