• Pre­mière lec­ture : « La reine de Saba vit toute la sagesse de Salomon » (1 R 10, 1–10)

    Lec­ture du pre­mier livre des Rois En ces jours-là,     la reine de Saba avait enten­du par­ler de la renom­mée de Salomon, qui fai­sait hon­neur au nom du Seigneur. Elle vint donc pour le met­tre à l’épreuve en lui pro­posant des énigmes.     Elle arri­va à Jérusalem avec une escorte imposante : des chameaux chargés d’aromates et d’une énorme quan­tité d’or et de pier­res pré­cieuses. Quand elle fut par­v­enue auprès de Salomon, elle lui exposa les ques­tions qu’elle avait pré­parées,     mais Salomon trou­va réponse à tout et ne fut arrêté par aucune dif­fi­culté.     Lorsque la reine de Saba vit toute la sagesse de Salomon, le palais qu’il avait con­stru­it,         les plats servis à sa table, le loge­ment de ses officiers, la tenue du ser­vice et l’habillement des servi­teurs, ses som­me­liers, les holo­caustes qu’il offrait à la mai­son du Seigneur,     elle en eut le souf­fle coupé, et elle dit au roi : « Ce que j’ai enten­du dire dans mon pays sur toi et sur ta sagesse, c’était donc vrai !     Je ne voulais pas croire ce qu’on dis­ait, avant de venir et de voir de mes yeux ; mais voilà qu’on ne m’en avait pas appris la moitié ! Tu sur­pass­es en sagesse et en mag­nif­i­cence la renom­mée qui était venue jusqu’à moi.     Heureux tes gens, heureux tes servi­teurs que voici, eux qui se tien­nent con­tin­uelle­ment devant toi et qui enten­dent ta sagesse !     Béni soit le Seigneur ton Dieu, qui t’a mon­tré sa bien­veil­lance en te plaçant sur le trône d’Israël. Parce que le Seigneur aime Israël pour tou­jours, il t’a établi roi pour exercer le droit et la jus­tice. »     Elle fit présent au roi de cent vingt lin­gots d’or, d’une grande quan­tité d’aromates et de pier­res pré­cieuses ; il n’est plus jamais venu une quan­tité d’aromates pareille à celle que la reine de Saba avait don­née au roi Salomon.             – Parole du Seigneur.

  • Psaume (Ps 36 (37), 5–6, 30–31, 39–40ac)

    Refrain psalmique : (Ps 36, 30a) Les lèvres du juste redis­ent la sagesse. Dirige ton chemin vers le Seigneur, fais-lui con­fi­ance, et lui, il agi­ra. Il fera lever comme le jour ta jus­tice, et ton droit comme le plein midi. Les lèvres du juste redis­ent la sagesse et sa bouche énonce le droit. La loi de son Dieu est dans son cœur ; il va, sans crain­dre les faux pas. Le Seigneur est le salut pour les justes, leur abri au temps de la détresse. Le Seigneur les aide et les délivre, car ils cherchent en lui leur refuge.

  • Évangile : « Ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur » (Mc 7, 14–23)

    Accla­ma­tion : (cf. Jn 17, 17ba) Alléluia. Alléluia. Ta parole, Seigneur, est vérité ; dans cette vérité, sanctifie-nous.Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc En ce temps-là,     appelant de nou­veau la foule, Jésus lui dis­ait : « Écoutez-moi tous, et com­prenez bien.     Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le ren­dre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. »     Quand il eut quit­té la foule pour ren­tr­er à la mai­son, ses dis­ci­ples l’interrogeaient sur cette parabole.     Alors il leur dit : « Êtes-vous donc sans intel­li­gence, vous aus­si ? Ne com­prenez-vous pas que tout ce qui entre dans l’homme, en venant du dehors, ne peut pas le ren­dre impur,     parce que cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ven­tre, pour être élim­iné ? » C’est ain­si que Jésus déclarait purs tous les ali­ments.     Il leur dit encore : « Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur.     Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sor­tent les pen­sées per­vers­es : incon­duites, vols, meurtres,     adultères, cupid­ités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffama­tion, orgueil et démesure.     Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »             – Accla­m­ons la Parole de Dieu.