• Pre­mière lec­ture : « Quiconque demeure en lui ne pèche pas » (1 Jn 2, 29 – 3, 6)

    Lec­ture de la pre­mière let­tre de saint Jean Bien-aimés, puisque vous savez que lui, Jésus, est juste, recon­nais­sez que celui qui pra­tique la jus­tice est, lui aus­si, né de Dieu. Voyez quel grand amour nous a don­né le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes. Voici pourquoi le monde ne nous con­naît pas : c’est qu’il n’a pas con­nu Dieu. Bien-aimés, dès main­tenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été man­i­festé. Nous le savons : quand cela sera man­i­festé, nous lui serons sem­blables car nous le ver­rons tel qu’il est. Et quiconque met en lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur. Qui com­met le péché trans­gresse la loi ; car le péché, c’est la trans­gres­sion. Or, vous savez que lui, Jésus, s’est man­i­festé pour enlever les péchés, et qu’il n’y a pas de péché en lui. Quiconque demeure en lui ne pèche pas ; quiconque pèche ne l’a pas vu et ne le con­naît pas. – Parole du Seigneur.

  • Psaume (97 (98), 1, 3cd‑4, 5–6)

    Refrain psalmique : (cf. 97, 3) La terre tout entière a vu le salut de notre Dieu. Chantez au Seigneur un chant nou­veau, car il a fait des mer­veilles ; par son bras très saint, par sa main puis­sante, il s’est assuré la vic­toire. La terre tout entière a vu la vic­toire de notre Dieu. Acclamez le Seigneur, terre entière, son­nez, chantez, jouez ! Jouez pour le Seigneur sur la cithare, sur la cithare et tous les instru­ments ; au son de la trompette et du cor, acclamez votre roi, le Seigneur !

  • Évangile : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde » (Jn 1, 29–34)

    Accla­ma­tion : (cf. Jn 1, 14a.12a) Alléluia, Alléluia. Le Verbe s’est fait chair, il a établi par­mi nous sa demeure. À tous ceux qui l’ont reçu, il a don­né de pou­voir devenir enfants de Dieu.Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean Le lende­main, voy­ant Jésus venir vers lui, Jean le Bap­tiste déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient der­rière moi est passé devant moi, car avant moi il était. Et moi, je ne le con­nais­sais pas ; mais, si je suis venu bap­tis­er dans l’eau, c’est pour qu’il soit man­i­festé à Israël. » Alors Jean ren­dit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descen­dre du ciel comme une colombe et il demeu­ra sur lui. Et moi, je ne le con­nais­sais pas, mais celui qui m’a envoyé bap­tis­er dans l’eau m’a dit : “Celui sur qui tu ver­ras l’Esprit descen­dre et demeur­er, celui-là bap­tise dans l’Esprit Saint.” Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. » – Accla­m­ons la Parole de Dieu.