• Pre­mière lec­ture : « Je vais vous envoy­er Élie le prophète, avant que vienne le jour du Seigneur » (Ml 3, 1–4.23–24)

    Lec­ture du livre du prophète Malachie Ain­si par­le le Seigneur Dieu :     Voici que j’envoie mon mes­sager pour qu’il pré­pare le chemin devant moi ; et soudain vien­dra dans son Tem­ple le Seigneur que vous cherchez. Le mes­sager de l’Alliance que vous désirez, le voici qui vient, – dit le Seigneur de l’univers.     Qui pour­ra soutenir le jour de sa venue ? Qui pour­ra rester debout lorsqu’il se mon­tr­era ? Car il est pareil au feu du fondeur, pareil à la lessive des blan­chisseurs.     Il s’installera pour fon­dre et puri­fi­er : il puri­fiera les fils de Lévi, il les affin­era comme l’or et l’argent ; ain­si pour­ront-ils, aux yeux du Seigneur, présen­ter l’offrande en toute jus­tice.     Alors, l’offrande de Juda et de Jérusalem sera bien accueil­lie du Seigneur, comme il en fut aux jours anciens, dans les années d’autrefois.     Voici que je vais vous envoy­er Élie le prophète, avant que vienne le jour du Seigneur, jour grand et red­outable.     Il ramèn­era le cœur des pères vers leurs fils, et le cœur des fils vers leurs pères, pour que je ne vienne pas frap­per d’anathème le pays !             – Parole du Seigneur.

  • Psaume (Ps 24 (25), 4–5ab, 8–9, 10.14)

    Refrain psalmique : (Lc 21, 28) Redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemp­tion approche. Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi con­naître ta route. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. Il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui mon­tre aux pécheurs le chemin. Sa jus­tice dirige les hum­bles, il enseigne aux hum­bles son chemin. Les voies du Seigneur sont amour et vérité pour qui veille à son alliance et à ses lois. Le secret du Seigneur est pour ceux qui le craig­nent ; à ceux-là, il fait con­naître son alliance.

  • Évangile : Nais­sance de Jean Bap­tiste (Lc 1, 57–66)

    Accla­ma­tion : Alléluia, Alléluia. Viens, Espérance des nations, Sauveur de tous les peu­ples ! Viens sauver ce qui était perdu.Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc Quand fut accom­pli le temps où Élis­a­beth devait enfan­ter, elle mit au monde un fils.     Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait mon­tré la grandeur de sa mis­éri­corde, et ils se réjouis­saient avec elle.     Le huitième jour, ils vin­rent pour la cir­con­ci­sion de l’enfant. Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père.     Mais sa mère prit la parole et déclara : « Non, il s’appellera Jean. »     On lui dit : « Per­son­ne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »     On demandait par signes au père com­ment il voulait l’appeler.     Il se fit don­ner une tablette sur laque­lle il écriv­it : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut éton­né.     À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il par­lait et il bénis­sait Dieu.     La crainte saisit alors tous les gens du voisi­nage et, dans toute la région mon­tag­neuse de Judée, on racon­tait tous ces événe­ments.     Tous ceux qui les appre­naient les con­ser­vaient dans leur cœur et dis­aient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui.             – Accla­m­ons la Parole de Dieu.