• Pre­mière lec­ture : « Je m’en vais par le chemin de tout le monde. Sois fort, Salomon, sois un homme courageux ! » (1 R 2, 1–4.10–12)

    Lec­ture du pre­mier livre des Rois Comme les jours de David approchaient de leur fin, il expri­ma ses volon­tés à son fils Salomon :     « Je m’en vais par le chemin de tout le monde. Sois fort, sois un homme courageux !         Tu garderas les obser­vances du Seigneur ton Dieu, en marchant dans ses chemins. Tu observeras ses décrets, ses com­man­de­ments, ses ordon­nances et ses édits, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse. Ain­si tu réus­sir­as dans tout ce que tu feras et entre­pren­dras,     et le Seigneur réalis­era cette parole qu’il m’a dite : “Si tes fils veil­lent à suiv­re leur chemin en marchant devant moi avec loy­auté, de tout leur cœur et de toute leur âme, jamais tes descen­dants ne seront écartés du trône d’Israël.”     David mou­rut, il reposa avec ses pères, et il fut enseveli dans la Cité de David.     Le règne de David sur Israël avait duré quar­ante ans : il avait régné sept ans à Hébron, et trente-trois ans à Jérusalem.     Salomon prit pos­ses­sion du trône de David son père, et sa roy­auté fut solide­ment établie.             – Parole du Seigneur.

  • Can­tique (1 Ch 29, 10, 11abc, 11de-12a, 12bcd)

    Refrain psalmique : (1 Ch 29, 12b) Seigneur, c’est toi, le Maître de tout. Béni sois-tu, Seigneur, Dieu de notre père Israël, depuis les siè­cles et pour les siè­cles ! À toi, Seigneur, force et grandeur, éclat, vic­toire, majesté, tout, dans les cieux et sur la terre ! À toi, Seigneur, le règne, la pri­mauté sur l’univers : la richesse et la gloire vien­nent de ta face ! C’est toi, le Maître de tout : dans ta main, force et puis­sance ; tout, par ta main, grandit et s’affermit.

  • Évangile : « Il com­mença à les envoy­er en mis­sion » (Mc 6, 7–13)

    Accla­ma­tion : (Mc 1, 15) Alléluia. Alléluia. Le règne de Dieu est tout proche. Con­ver­tis­sez-vous et croyez à l’Évangile.Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc En ce temps-là,     Jésus appela les Douze ; alors il com­mença à les envoy­er en mis­sion deux par deux. Il leur don­nait autorité sur les esprits impurs,     et il leur pre­scriv­it de ne rien pren­dre pour la route, mais seule­ment un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de mon­naie dans leur cein­ture.     « Met­tez des san­dales, ne prenez pas de tunique de rechange. »     Il leur dis­ait encore : « Quand vous avez trou­vé l’hospitalité dans une mai­son, restez‑y jusqu’à votre départ.     Si, dans une local­ité, on refuse de vous accueil­lir et de vous écouter, partez et sec­ouez la pous­sière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. »     Ils par­tirent, et proclamèrent qu’il fal­lait se con­ver­tir.     Ils expul­saient beau­coup de démons, fai­saient des onc­tions d’huile à de nom­breux malades, et les guéris­saient.             – Accla­m­ons la Parole de Dieu.