• Pre­mière lec­ture : « Ce que nous avons vu et enten­du, nous vous l’annonçons » (1 Jn 1, 1–4)

    Lec­ture de la pre­mière let­tre de saint Jean Bien-aimés, ce qui était depuis le com­mence­ment, ce que nous avons enten­du, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons con­tem­plé et que nos mains ont touché du Verbe de vie, nous vous l’annonçons. Oui, la vie s’est man­i­festée, nous l’avons vue, et nous ren­dons témoignage : nous vous annonçons la vie éter­nelle qui était auprès du Père et qui s’est man­i­festée à nous. Ce que nous avons vu et enten­du, nous vous l’annonçons à vous aus­si, pour que, vous aus­si, vous soyez en com­mu­nion avec nous. Or nous sommes, nous aus­si, en com­mu­nion avec le Père et avec son Fils, Jésus Christ. Et nous écrivons cela, afin que notre joie soit par­faite. – Parole du Seigneur.

  • Psaume (Ps 96 (97), 1–2, 5–6, 11–12)

    Refrain psalmique : (Ps 96, 12a) Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes !   Le Seigneur est roi ! Exulte la terre ! Joie pour les îles sans nom­bre ! Ténèbre et nuée l’entourent, jus­tice et droit sont l’appui de son trône. Les mon­tagnes fondaient comme cire devant le Seigneur, devant le Maître de toute la terre. Les cieux ont proclamé sa jus­tice, et tous les peu­ples ont vu sa gloire. Une lumière est semée pour le juste, et pour le cœur sim­ple, une joie. Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes ; ren­dez grâce en rap­pelant son nom très saint.

  • Évangile : « L’autre dis­ci­ple cou­rut plus vite que Pierre et arri­va le pre­mier au tombeau » (Jn 20, 2–8)

    Accla­ma­tion : Alléluia, Alléluia. À toi, Dieu, notre louange ! Toi, le Seigneur, nous t’acclamons. C’est toi que les Apôtres glorifient.Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean Le pre­mier jour de la semaine, Marie Madeleine cou­rut trou­ver Simon-Pierre et l’autre dis­ci­ple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. » Pierre par­tit donc avec l’autre dis­ci­ple pour se ren­dre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensem­ble, mais l’autre dis­ci­ple cou­rut plus vite que Pierre et arri­va le pre­mier au tombeau. En se pen­chant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cepen­dant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suiv­ait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ain­si que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre dis­ci­ple, lui qui était arrivé le pre­mier au tombeau. Il vit, et il crut. – Accla­m­ons la Parole de Dieu.