• Pre­mière lec­ture : Le Seigneur rassem­ble toutes les nations dans la paix éter­nelle du roy­aume de Dieu (Is 2, 1–5)

    Lec­ture du livre du prophète Isaïe     Parole d’Isaïe, – ce qu’il a vu au sujet de Juda et de Jérusalem.     Il arrivera dans les derniers jours que la mon­tagne de la mai­son du Seigneur se tien­dra plus haut que les monts, s’élèvera au-dessus des collines. Vers elle afflueront toutes les nations     et vien­dront des peu­ples nom­breux. Ils diront : « Venez ! mon­tons à la mon­tagne du Seigneur, à la mai­son du Dieu de Jacob ! Qu’il nous enseigne ses chemins, et nous irons par ses sen­tiers. » Oui, la loi sor­ti­ra de Sion, et de Jérusalem, la parole du Seigneur.     Il sera juge entre les nations et l’arbitre de peu­ples nom­breux. De leurs épées, ils forg­eront des socs, et de leurs lances, des fau­cilles. Jamais nation con­tre nation ne lèvera l’épée ; ils n’apprendront plus la guerre.     Venez, mai­son de Jacob ! Mar­chons à la lumière du Seigneur.     – Parole du Seigneur.

  • Psaume (Ps 121 (122), 1–2, 3–4ab, 4cd‑5, 6–7, 8–9)

    Refrain psalmique : (cf. Ps 121, 1) Dans la joie, nous irons à la mai­son du Seigneur. Quelle joie quand on m’a dit : « Nous irons à la mai­son du Seigneur ! » Main­tenant notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem ! Jérusalem, te voici dans tes murs : ville où tout ensem­ble ne fait qu’un ! C’est là que mon­tent les tribus, les tribus du Seigneur. C’est là qu’Israël doit ren­dre grâce au nom du Seigneur. C’est là le siège du droit, le siège de la mai­son de David. Appelez le bon­heur sur Jérusalem : « Paix à ceux qui t’aiment ! Que la paix règne dans tes murs, le bon­heur dans tes palais ! » À cause de mes frères et de mes proches, je dirai : « Paix sur toi ! » À cause de la mai­son du Seigneur notre Dieu, je désire ton bien.

  • Deux­ième lec­ture : « Le salut est plus près de nous » (Rm 13, 11–14a)

    Lec­ture de la let­tre de saint Paul Apôtre aux Romains Frères,     vous le savez : c’est le moment, l’heure est déjà venue de sor­tir de votre som­meil. Car le salut est plus près de nous main­tenant qu’à l’époque où nous sommes devenus croy­ants.     La nuit est bien­tôt finie, le jour est tout proche. Reje­tons les œuvres des ténèbres, revê­tons-nous des armes de la lumière.     Con­duisons-nous hon­nête­ment, comme on le fait en plein jour, sans orgies ni beu­ver­ies, sans lux­u­re ni débauch­es, sans rival­ité ni jalousie,     mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ.     – Parole du Seigneur.

  • Évangile : Veillez pour être prêts (Mt 24, 37–44)

    Accla­ma­tion : (Ps 84, 8) Alléluia. Alléluia. Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut.Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu     En ce temps-là, Jésus dis­ait à ses dis­ci­ples :     « Comme il en fut aux jours de Noé, ain­si en sera-t-il lors de la venue du Fils de l’homme.     En ces jours-là, avant le déluge, on mangeait et on buvait, on pre­nait femme et on pre­nait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ;     les gens ne se sont doutés de rien, jusqu’à ce que survi­enne le déluge qui les a tous engloutis : telle sera aus­si la venue du Fils de l’homme.     Alors deux hommes seront aux champs : l’un sera pris, l’autre lais­sé.     Deux femmes seront au moulin en train de moudre : l’une sera prise, l’autre lais­sée.     Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient.     Com­prenez-le bien : si le maître de mai­son avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veil­lé et n’aurait pas lais­sé percer le mur de sa mai­son.     Tenez-vous donc prêts, vous aus­si : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme vien­dra. »     – Accla­m­ons la Parole de Dieu.