• Pre­mière lec­ture : « Soudain on vit appa­raître les doigts d’une main d’homme qui se mirent à écrire » (Dn 5, 1–6.13–14.16–17.23–28)

    Lec­ture du livre du prophète Daniel En ces jours-là,     le roi Balt­haz­ar don­na un somptueux fes­tin pour les grands du roy­aume au nom­bre de mille, et il se mit à boire du vin en leur présence.     Excité par le vin, il fit apporter les vas­es d’or et d’argent que son père Nabu­codonosor avait enlevés au tem­ple de Jérusalem ; il voulait y boire, avec ses grands, ses épous­es et ses con­cu­bines.     On appor­ta donc les vas­es d’or enlevés du Tem­ple, de la mai­son de Dieu à Jérusalem, et le roi, ses grands, ses épous­es et ses con­cu­bines s’en servirent pour boire.     Après avoir bu, ils enton­nèrent la louange de leurs dieux d’or et d’argent, de bronze et de fer, de bois et de pierre.     Soudain on vit appa­raître, en face du can­délabre, les doigts d’une main d’homme qui se mirent à écrire sur la paroi de la salle du ban­quet roy­al. Lorsque le roi vit cette main qui écrivait,     il changea de couleur, son esprit se trou­bla, il fut pris de trem­ble­ment, et ses genoux s’entrechoquèrent.     On fit venir Daniel devant le roi, et le roi lui dit : « Es-tu bien Daniel, l’un de ces déportés amenés de Juda par le roi mon père ?     J’ai enten­du dire qu’un esprit des dieux réside en toi, et qu’on trou­ve chez toi une clair­voy­ance, une intel­li­gence et une sagesse extra­or­di­naires.     J’ai enten­du dire aus­si que tu es capa­ble de don­ner des inter­pré­ta­tions et de résoudre des ques­tions dif­fi­ciles. Si tu es capa­ble de lire cette inscrip­tion et de me l’interpréter, tu seras revê­tu de pour­pre, tu porteras un col­lier d’or et tu seras le troisième per­son­nage du roy­aume. »     Daniel répon­dit au roi : « Garde tes cadeaux, et offre à d’autres tes présents ! Moi, je lirai au roi l’inscription et je lui en don­nerai l’interprétation.     Tu t’es élevé con­tre le Seigneur du ciel ; tu t’es fait apporter les vas­es de sa Mai­son, et vous y avez bu du vin, toi, les grands de ton roy­aume, tes épous­es et tes con­cu­bines ; vous avez enton­né la louange de vos dieux d’or et d’argent, de bronze et de fer, de bois et de pierre, ces dieux qui ne voient pas, qui n’entendent pas, qui ne savent rien. Mais tu n’as pas ren­du gloire au Dieu qui tient dans sa main ton souf­fle et tous tes chemins.     C’est pourquoi il a envoyé cette main et fait trac­er cette inscrip­tion.     En voici le texte :Mené, Mené, Teqèl, Ou-Phar­sine.     Et voici l’interprétation de ces mots : Mené (c’est-à-dire “comp­té”) : Dieu a comp­té les jours de ton règne et y a mis fin ;     Teqèl (c’est-à-dire “pesé”) : tu as été pesé dans la bal­ance, et tu as été trou­vé trop léger ;     Ou-Phar­sine (c’est-à-dire “partagé”) : ton roy­aume a été partagé et don­né aux Mèdes et aux Pers­es. »             – Parole du Seigneur.

  • Can­tique (Dn 3, 62, 63, 64, 65, 66, 67)

    Refrain psalmique : (Dn 3, 57) À lui, haute gloire, louange éter­nelle ! Et vous, le soleil et la lune, bénis­sez le Seigneur. R/ Et vous, les astres du ciel, bénis­sez le Seigneur. R/ Vous toutes, pluies et rosées, bénis­sez le Seigneur. R/ Vous tous, souf­fles et vents, bénis­sez le Seigneur. R/ Et vous, le feu et la chaleur, bénis­sez le Seigneur. R/ Et vous, la fraîcheur et le froid, bénis­sez le Seigneur. R/

  • Évangile : « Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera per­du » (Lc 21, 12–19)

    Accla­ma­tion : (Ap 2, 10) Alléluia. Alléluia. Sois fidèle jusqu’à la mort, dit le Seigneur, et je te don­nerai la couronne de la vie.Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc En ce temps-là, Jésus dis­ait à ses dis­ci­ples :     « On portera la main sur vous et l’on vous per­sé­cutera ; on vous livr­era aux syn­a­gogues et aux pris­ons, on vous fera com­para­ître devant des rois et des gou­verneurs, à cause de mon nom.     Cela vous amèn­era à ren­dre témoignage.     Met­tez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoc­cu­per de votre défense.     C’est moi qui vous don­nerai un lan­gage et une sagesse à laque­lle tous vos adver­saires ne pour­ront ni résis­ter ni s’opposer.     Vous serez livrés même par vos par­ents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils fer­ont met­tre à mort cer­tains d’entre vous.     Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom.     Mais pas un cheveu de votre tête ne sera per­du.     C’est par votre per­sévérance que vous garderez votre vie. »             – Accla­m­ons la Parole de Dieu.