• Pre­mière lec­ture : « Vois ! Aujourd’hui je vous pro­pose la béné­dic­tion ou la malé­dic­tion » (Dt 30, 15–20)

    Lec­ture du livre du Deutéronome Moïse dis­ait au peu­ple :           « Vois ! Je mets aujourd’hui devant toi ou bien la vie et le bon­heur, ou bien la mort et le mal­heur.           Ce que je te com­mande aujourd’hui, c’est d’aimer le Seigneur ton Dieu, de marcher dans ses chemins, de garder ses com­man­de­ments, ses décrets et ses ordon­nances. Alors, tu vivras et te mul­ti­pli­eras ; le Seigneur ton Dieu te béni­ra dans le pays dont tu vas pren­dre pos­ses­sion.           Mais si tu détournes ton cœur, si tu n’obéis pas, si tu te laiss­es entraîn­er à te prostern­er devant d’autres dieux et à les servir,           je vous le déclare aujourd’hui : cer­taine­ment vous périrez, vous ne vivrez pas de longs jours sur la terre dont vous allez pren­dre pos­ses­sion quand vous aurez passé le Jour­dain.           Je prends aujourd’hui à témoin con­tre vous le ciel et la terre : je mets devant toi la vie ou la mort, la béné­dic­tion ou la malé­dic­tion. Choi­sis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descen­dance,           en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix, en vous attachant à lui ; c’est là que se trou­ve ta vie, une longue vie sur la terre que le Seigneur a juré de don­ner à tes pères, Abra­ham, Isaac et Jacob. »                         – Parole du Seigneur.

  • Psaume (1, 1–2, 3, 4.6)

    Refrain psalmique : (Ps 39, 5a) Heureux est l’homme qui met sa foi dans le Seigneur. Heureux est l’homme     qui n’entre pas au con­seil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui rica­nent, mais se plaît dans la loi du Seigneur et mur­mure sa loi jour et nuit ! Il est comme un arbre     plan­té près d’un ruis­seau, qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuil­lage ne meurt ; tout ce qu’il entre­prend réus­sira. Tel n’est pas le sort des méchants. Mais ils sont comme la paille     bal­ayée par le vent. Le Seigneur con­naît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perdra.

  • Évangile : « Celui qui per­dra sa vie à cause de moi la sauvera » (Lc 9, 22–25)

    Accla­ma­tion : (Mt 4, 17) Tes paroles, Seigneur, sont esprit et elles sont vie. Con­ver­tis­sez-vous, dit le Seigneur,      car le roy­aume des Cieux est tout proche.Tes paroles, Seigneur, sont esprit et elles sont vie. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc En ce temps-là, Jésus dis­ait à ses dis­ci­ples : « Il faut que le Fils de l’homme souf­fre beau­coup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressus­cite. » Il leur dis­ait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la per­dra ; mais celui qui per­dra sa vie à cause de moi la sauvera. Quel avan­tage un homme aura-t-il à gag­n­er le monde entier, s’il se perd ou se ruine lui-même ? » – Accla­m­ons la Parole de Dieu