• Pre­mière lec­ture : « Tu as dit : “C’est ici que sera mon nom.” Écoute donc la sup­pli­ca­tion de ton peu­ple Israël » (1 R 8, 22–23.27–30)

    Lec­ture du pre­mier livre des Rois En ces jours-là, lors de la con­sécra­tion du Tem­ple,     Salomon se plaça devant l’autel du Seigneur, en face de toute l’assemblée d’Israël ; il éten­dit les mains vers le ciel     et fit cette prière : « Seigneur, Dieu d’Israël, il n’y a pas de Dieu comme toi, ni là-haut dans les cieux, ni sur la terre ici-bas ; car tu gardes ton Alliance et ta fidél­ité envers tes servi­teurs, quand ils marchent devant toi de tout leur cœur.     Est-ce que, vrai­ment, Dieu habit­erait sur la terre ? Les cieux et les hau­teurs des cieux ne peu­vent te con­tenir : encore moins cette Mai­son que j’ai bâtie !     Sois atten­tif à la prière et à la sup­pli­ca­tion de ton servi­teur. Écoute, Seigneur mon Dieu, la prière et le cri qu’il lance aujourd’hui vers toi.     Que tes yeux soient ouverts nuit et jour sur cette Mai­son, sur ce lieu dont tu as dit : “C’est ici que sera mon nom.” Écoute donc la prière que ton servi­teur fera en ce lieu.     Écoute la sup­pli­ca­tion de ton servi­teur et de ton peu­ple Israël, lorsqu’ils prieront en ce lieu. Toi, dans les cieux où tu habites, écoute et par­donne. »             – Parole du Seigneur.

  • Psaume (Ps 83 (84), 3, 4, 5.10, 11abcd)

    Refrain psalmique : (Ps 83, 2) De quel amour sont aimées tes demeures, Seigneur, Dieu de l’univers ! Mon âme s’épuise à désir­er les parvis du Seigneur ; mon cœur et ma chair sont un cri vers le Dieu vivant ! L’oiseau lui-même s’est trou­vé une mai­son, et l’hirondelle, un nid pour abrit­er sa cou­vée : tes autels, Seigneur de l’univers, mon Roi et mon Dieu ! Heureux les habi­tants de ta mai­son : ils pour­ront te chanter encore ! Dieu, vois notre boucli­er, regarde le vis­age de ton messie. Oui, un jour dans tes parvis en vaut plus que mille. J’ai choisi de me tenir sur le seuil, dans la mai­son de mon Dieu.

  • Évangile : « Vous lais­sez de côté le com­man­de­ment de Dieu, pour vous attach­er à la tra­di­tion des hommes » (Mc 7, 1–13)

    Accla­ma­tion : (Ps 118, 36a.29b) Alléluia. Alléluia. Incline mon cœur vers tes exi­gences ; fais-moi la grâce de ta loi, Seigneur.Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc En ce temps-là,     les phar­isiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, se réu­nis­sent auprès de Jésus,     et voient quelques-uns de ses dis­ci­ples pren­dre leur repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées.     – Les phar­isiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent tou­jours soigneuse­ment les mains avant de manger, par attache­ment à la tra­di­tion des anciens ;     et au retour du marché, ils ne man­gent pas avant de s’être aspergés d’eau, et ils sont attachés encore par tra­di­tion à beau­coup d’autres pra­tiques : lavage de coupes, de carafes et de plats.     Alors les phar­isiens et les scribes demandèrent à Jésus : « Pourquoi tes dis­ci­ples ne suiv­ent-ils pas la tra­di­tion des anciens ? Ils pren­nent leurs repas avec des mains impures. »     Jésus leur répon­dit : « Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hyp­ocrites, ain­si qu’il est écrit :Ce peu­ple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi.     C’est en vain qu’ils me ren­dent un culte ; les doc­trines qu’ils enseignent ne sont que des pré­ceptes humains.     Vous aus­si, vous lais­sez de côté le com­man­de­ment de Dieu, pour vous attach­er à la tra­di­tion des hommes. »     Il leur dis­ait encore : « Vous rejetez bel et bien le com­man­de­ment de Dieu pour établir votre tra­di­tion.     En effet, Moïse a dit :Hon­ore ton père et ta mère. Et encore :Celui qui mau­dit son père ou sa mère sera mis à mort.     Mais vous, vous dites : Sup­posons qu’un homme déclare à son père ou à sa mère : “Les ressources qui m’auraient per­mis de t’aider sont kor­bane, c’est-à-dire don réservé à Dieu”,     alors vous ne l’autorisez plus à faire quoi que ce soit pour son père ou sa mère ;     vous annulez ain­si la parole de Dieu par la tra­di­tion que vous trans­met­tez. Et vous faites beau­coup de choses du même genre. »             – Accla­m­ons la Parole de Dieu.