• Pre­mière lec­ture : « David et tout le peu­ple d’Israël firent mon­ter l’arche du Seigneur par­mi les ova­tions » (2 S 6, 12b-15.17–19)

    Lec­ture du deux­ième livre de Samuel           En ces jours-là,   David fit mon­ter l’arche de Dieu de la mai­son d’Obed-Édom jusqu’à la Cité de David, au milieu des cris de joie.   Quand les por­teurs de l’Arche eurent avancé de six pas, il offrit en sac­ri­fice un tau­reau et un veau gras.   David, vêtu d’un pagne de lin, dan­sait devant le Seigneur, en tournoy­ant de toutes ses forces.   David et tout le peu­ple d’Israël firent mon­ter l’arche du Seigneur par­mi les ova­tions, au son du cor.   Ils amenèrent donc l’arche du Seigneur et l’installèrent à sa place, au milieu de la tente que David avait dressée pour elle. Puis il offrit devant le Seigneur des holo­caustes et des sac­ri­fices de paix.   Quand David eut achevé d’offrir les holo­caustes et les sac­ri­fices de paix, il bénit le peu­ple au nom du Seigneur des armées.   Il fit une dis­tri­b­u­tion à tout le peu­ple, à la foule entière des Israélites, hommes et femmes : pour cha­cun une galette de pain, un morceau de rôti et un gâteau de raisins. Ensuite tout le monde s’en retour­na cha­cun chez soi.                         – Parole du Seigneur.

  • Psaume (Ps 23 (24), 7, 8, 9, 10)

    Refrain psalmique : (cf. Ps 23, 8a) Qui est ce roi de gloire ? C’est le Seigneur. Portes, lev­ez vos fron­tons ! élevez-vous, portes éter­nelles : qu’il entre, le roi de gloire ! Qui est ce roi de gloire ? C’est le Seigneur, le fort, le vail­lant, le Seigneur, le vail­lant des com­bats. Portes, lev­ez vos fron­tons ! lev­ez-les, portes éter­nelles : qu’il entre, le roi de gloire ! Qui donc est ce roi de gloire ? C’est le Seigneur, Dieu de l’univers ; c’est lui, le roi de gloire.

  • Évangile : « Celui qui fait la volon­té de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère » (Mc 3, 31–35)

    Accla­ma­tion : (cf. Mt 11, 25) Alléluia. Alléluia. Tu es béni, Père, Seigneur du ciel et de la terre, tu as révélé aux tout-petits les mys­tères du Roy­aume !Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc En ce temps-là, comme Jésus était dans une mai­son,     arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font appel­er.     Une foule était assise autour de lui ; et on lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. »     Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? »     Et par­courant du regard ceux qui étaient assis en cer­cle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères.     Celui qui fait la volon­té de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »             – Accla­m­ons la Parole de Dieu.