• Pre­mière lec­ture : « Je fais de toi la lumière des nations pour que mon salut parvi­enne jusqu’aux extrémités de la terre » (Is 49, 3.5–6)

    Lec­ture du livre du prophète Isaïe Le Seigneur m’a dit : « Tu es mon servi­teur, Israël, en toi je man­i­festerai ma splen­deur. »     Main­tenant le Seigneur par­le, lui qui m’a façon­né dès le sein de ma mère pour que je sois son servi­teur, que je lui ramène Jacob, que je lui rassem­ble Israël. Oui, j’ai de la valeur aux yeux du Seigneur, c’est mon Dieu qui est ma force.     Et il dit : « C’est trop peu que tu sois mon servi­teur pour relever les tribus de Jacob, ramen­er les rescapés d’Israël : je fais de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvi­enne jusqu’aux extrémités de la terre. »     – Parole du Seigneur.

  • Psaume (Ps 39 (40), 2abc.4ab, 7–8a, 8b‑9, 10cd.11cd)

    Refrain psalmique : (cf. Ps 39, 8a.9a) Me voici, Seigneur, je viens faire ta volon­té. D’un grand espoir j’espérais le Seigneur : il s’est penché vers moi Dans ma bouche il a mis un chant nou­veau, une louange à notre Dieu. Tu ne voulais ni offrande ni sac­ri­fice, tu as ouvert mes oreilles ; tu ne demandais ni holo­causte ni vic­time, alors j’ai dit : « Voici, je viens. » Dans le livre, est écrit pour moi ce que tu veux que je fasse. Mon Dieu, voilà ce que j’aime : ta loi me tient aux entrailles. Vois, je ne retiens pas mes lèvres, Seigneur, tu le sais. J’ai dit ton amour et ta vérité à la grande assemblée.

  • Deux­ième lec­ture : « À vous, la grâce et la paix, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ » (1 Co 1, 1–3)

    Lec­ture de la pre­mière let­tre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens Paul, appelé par la volon­té de Dieu pour être apôtre du Christ Jésus, et Sosthène notre frère,     à l’Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanc­ti­fiés dans le Christ Jésus et sont appelés à être saints avec tous ceux qui, en tout lieu, invo­quent le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre.     À vous, la grâce et la paix, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.     – Parole du Seigneur.

  • Évangile : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde » (Jn 1, 29–34)

    Accla­ma­tion : (cf. Jn 1, 14a.12a) Alléluia. Alléluia. « Le Verbe s’est fait chair, il a établi par­mi nous sa demeure. À tous ceux qui l’ont reçu, il a don­né de pou­voir devenir enfants de Dieu. »Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean     En ce temps-là,     voy­ant Jésus venir vers lui, Jean le Bap­tiste déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ;     c’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient der­rière moi est passé devant moi, car avant moi il était.     Et moi, je ne le con­nais­sais pas ; mais, si je suis venu bap­tis­er dans l’eau, c’est pour qu’il soit man­i­festé à Israël. »     Alors Jean ren­dit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descen­dre du ciel comme une colombe et il demeu­ra sur lui.     Et moi, je ne le con­nais­sais pas, mais celui qui m’a envoyé bap­tis­er dans l’eau m’a dit : ‘Celui sur qui tu ver­ras l’Esprit descen­dre et demeur­er, celui-là bap­tise dans l’Esprit Saint.’     Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »     – Accla­m­ons la Parole de Dieu.