• Pre­mière lec­ture : « Jéroboam fit fab­ri­quer deux veaux en or » (1 R 12, 26–32 ; 13, 33–34)

    Lec­ture du pre­mier livre des Rois En ces jours-là, devenu roi des dix tribus d’Israël,     Jéroboam se dit : « Main­tenant, le roy­aume risque fort de se ral­li­er de nou­veau à la mai­son de David.     Si le peu­ple con­tin­ue de mon­ter à Jérusalem pour offrir des sac­ri­fices dans la mai­son du Seigneur, le cœur de ce peu­ple revien­dra vers son sou­verain, Roboam, roi de Juda, et l’on me tuera. »     Après avoir tenu con­seil, Jéroboam fit fab­ri­quer deux veaux en or, et il déclara au peu­ple : « Voilà trop longtemps que vous mon­tez à Jérusalem ! Israël, voici tes dieux, qui t’ont fait mon­ter du pays d’Égypte. »     Il plaça l’un des deux veaux à Béthel, l’autre à Dane,     et ce fut un grand péché. Le peu­ple con­duisit en pro­ces­sion celui qui allait à Dane.     Jéroboam y établit un tem­ple à la manière des lieux sacrés. Il insti­tua des prêtres pris n’importe où, et qui n’étaient pas des descen­dants de Lévi.     Jéroboam célébra la fête le quinz­ième jour du huitième mois, fête pareille à celle que l’on célébrait en Juda, et il mon­ta à l’autel. Il fit de même à Béthel en offrant des sac­ri­fices aux veaux qu’il avait fab­riqués ; il établit à Béthel les prêtres des lieux sacrés qu’il avait insti­tués.     Jéroboam per­sévéra dans sa mau­vaise con­duite ; il con­tin­ua d’instituer n’importe qui comme prêtres des lieux sacrés : il don­nait l’investiture à tous ceux qui le désir­aient, pour en faire des prêtres des lieux sacrés.     Tout cela fit tomber dans le péché la mai­son de Jéroboam, entraî­na sa ruine et provo­qua sa dis­pari­tion de la sur­face de la terre.             – Parole du Seigneur.

  • Psaume (Ps 105 (106), 6–7ab, 19–20, 21–22)

    Refrain psalmique : (cf. Ps 105, 4) Sou­viens-toi de nous, Seigneur, dans ta bien­veil­lance pour ton peu­ple. Avec nos pères, nous avons péché, nous avons fail­li et renié. En Égypte, nos pères ont mécon­nu tes mir­a­cles, oublié l’abondance de tes grâces. À l’Horeb ils fab­riquent un veau, ils adorent un objet en métal : ils échangeaient ce qui était leur gloire pour l’image d’un tau­reau, d’un rumi­nant. Ils oublient le Dieu qui les sauve, qui a fait des prodi­ges en Égypte, des mir­a­cles au pays de Cham, des actions ter­ri­fi­antes sur la mer Rouge.

  • Évangile : « Les gens mangèrent et furent ras­sas­iés » (Mc 8, 1–10)

    Accla­ma­tion : (Mt 4, 4b) Alléluia. Alléluia. L’homme ne vit pas seule­ment de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc En ces jours-là, comme il y avait de nou­veau une grande foule, et que les gens n’avaient rien à manger, Jésus appelle à lui ses dis­ci­ples et leur dit :     « J’ai de la com­pas­sion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger.     Si je les ren­voie chez eux à jeun, ils vont défail­lir en chemin, et cer­tains d’entre eux sont venus de loin. »     Ses dis­ci­ples lui répondirent : « Où donc pour­ra-t-on trou­ver du pain pour les ras­sas­i­er ici, dans le désert ? »     Il leur deman­da : « Com­bi­en de pains avez-vous ? » Ils lui dirent : « Sept. »     Alors il ordon­na à la foule de s’asseoir par terre. Puis, prenant les sept pains et ren­dant grâce, il les rompit, et il les don­nait à ses dis­ci­ples pour que ceux-ci les dis­tribuent ; et ils les dis­tribuèrent à la foule.     Ils avaient aus­si quelques petits pois­sons, que Jésus bénit et fit aus­si dis­tribuer.     Les gens mangèrent et furent ras­sas­iés. On ramas­sa les morceaux qui restaient : cela fai­sait sept cor­beilles.     Or, ils étaient env­i­ron qua­tre mille. Puis Jésus les ren­voya.     Aus­sitôt, mon­tant dans la bar­que avec ses dis­ci­ples, il alla dans la région de Dal­manoutha.             – Accla­m­ons la Parole de Dieu.