• Pre­mière lec­ture : « Ton rédemp­teur, c’est le Dieu Saint d’Israël » (Is 41, 13–20)

    Lec­ture du livre du prophète Isaïe C’est moi, le Seigneur ton Dieu, qui sai­sis ta main droite, et qui te dis : « Ne crains pas, moi, je viens à ton aide. » Ne crains pas, Jacob, pau­vre ver­mis­seau, Israël, pau­vre mor­tel. Je viens à ton aide – ora­cle du Seigneur ; ton rédemp­teur, c’est le Saint d’Israël. J’ai fait de toi un traîneau à bat­tre le grain, tout neuf, à dou­ble rang de pointes : tu vas bris­er les mon­tagnes, les broy­er ; tu réduiras les collines en menue paille ; tu les van­neras, un souf­fle les emportera, un tour­bil­lon les dis­persera. Mais toi, tu met­tras ta joie dans le Seigneur ; dans le Saint d’Israël, tu trou­veras ta louange. Les pau­vres et les mal­heureux cherchent de l’eau, et il n’y en a pas ; leur langue est desséchée par la soif. Moi, le Seigneur, je les exaucerai, moi, le Dieu d’Israël, je ne les aban­don­nerai pas. Sur les hau­teurs dénudées je ferai jail­lir des fleuves, et des sources au creux des val­lées. Je chang­erai le désert en lac, et la terre aride en fontaines. Je planterai dans le désert le cèdre et l’acacia, le myrte et l’olivier ; je met­trai ensem­ble dans les ter­res incultes le cyprès, l’orme et le mélèze, afin que tous regar­dent et recon­nais­sent, afin qu’ils con­sid­èrent et com­pren­nent que la main du Seigneur a fait cela, que le Saint d’Israël en est le créa­teur. – Parole du Seigneur.

  • Psaume (144 (145), 1.9, 10–11, 12–13ab)

    Refrain psalmique : (Ps 144, 8) Le Seigneur est ten­dresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour.   Je t’exalterai, mon Dieu, mon Roi, je béni­rai ton nom tou­jours et à jamais ! La bon­té du Seigneur est pour tous, sa ten­dresse, pour toutes ses œuvres, Que tes œuvres, Seigneur, te ren­dent grâce et que tes fidèles te bénis­sent ! Ils diront la gloire de ton règne, ils par­leront de tes exploits, Ils annon­ceront aux hommes tes exploits, la gloire et l’éclat de ton règne : ton règne, un règne éter­nel, ton empire, pour les âges des âges.

  • Évangile : « Per­son­ne ne s’est levé de plus grand que Jean le Bap­tiste » (Mt 11, 11–15)

    Accla­ma­tion : (cf. Is 45, 8) Alléluia, Alléluia. Ciel, répands ta rosée ! Nuées, faites pleu­voir le juste ! Terre, ouvre-toi, que germe le Sauveur ! Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu En ce temps-là, Jésus déclarait aux foules : « Amen, je vous le dis : Par­mi ceux qui sont nés d’une femme, per­son­ne ne s’est levé de plus grand que Jean le Bap­tiste ; et cepen­dant le plus petit dans le roy­aume des Cieux est plus grand que lui. Depuis les jours de Jean le Bap­tiste jusqu’à présent, le roy­aume des Cieux subit la vio­lence, et des vio­lents cherchent à s’en empar­er. Tous les Prophètes, ain­si que la Loi, ont prophétisé jusqu’à Jean. Et, si vous voulez bien com­pren­dre, c’est lui, le prophète Élie qui doit venir. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! » – Accla­m­ons la Parole de Dieu.