• Pre­mière lec­ture : « Si tu avais prêté atten­tion à mes com­man­de­ments ! » (Is 48, 17–19)

    Lec­ture du livre du prophète Isaïe Ain­si par­le le Seigneur, ton rédemp­teur, Saint d’Israël : Je suis le Seigneur ton Dieu, je te donne un enseigne­ment utile, je te guide sur le chemin où tu march­es. Si seule­ment tu avais prêté atten­tion à mes com­man­de­ments, ta paix serait comme un fleuve, ta jus­tice, comme les flots de la mer. Ta postérité serait comme le sable, comme les grains de sable, ta descen­dance ; son nom ne serait ni retranché ni effacé devant moi. – Parole du Seigneur.

  • Psaume (1, 1–2, 3, 4.6)

    Refrain psalmique : (cf. Jn 8, 12) Qui marche à ta suite, Seigneur, aura la lumière de la vie.   Heureux est l’homme      qui n’entre pas au con­seil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui rica­nent, mais se plaît dans la loi du Seigneur et mur­mure sa loi jour et nuit ! Il est comme un arbre      plan­té près d’un ruis­seau, qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuil­lage ne meurt ; tout ce qu’il entre­prend réus­sira. Tel n’est pas le sort des méchants. Mais ils sont comme la paille      bal­ayée par le vent, Le Seigneur con­naît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perdra.

  • Évangile : Ils n’écoutent ni Jean ni le Fils de l’homme. (Mt 11, 16–19)

    Accla­ma­tion : Alléluia, Alléluia. Le Seigneur vient : allez à sa ren­con­tre ! C’est lui le Prince de la paix. Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu En ce temps-là, Jésus déclarait aux foules : « À qui vais-je com­par­er cette généra­tion ? Elle ressem­ble à des gamins assis sur les places, qui en inter­pel­lent d’autres en dis­ant : “Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dan­sé. Nous avons chan­té des lamen­ta­tions, et vous ne vous êtes pas frap­pé la poitrine.” Jean est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l’on dit : “C’est un pos­sédé !” Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et l’on dit : “Voilà un glou­ton et un ivrogne, un ami des pub­li­cains et des pécheurs.” Mais la sagesse de Dieu a été recon­nue juste à tra­vers ce qu’elle fait. » – Accla­m­ons la Parole de Dieu.