• Pre­mière lec­ture : « Le Seigneur pré­par­era un fes­tin et essuiera les larmes sur tous les vis­ages » (Is 25, 6–10a)

    Lec­ture du livre du prophète Isaïe En ce jour-là, le Seigneur de l’univers pré­par­era pour tous les peu­ples, sur sa mon­tagne, un fes­tin de vian­des grass­es et de vins capi­teux, un fes­tin de vian­des suc­cu­lentes et de vins décan­tés. Sur cette mon­tagne, il fera dis­paraître le voile de deuil qui enveloppe tous les peu­ples et le linceul qui cou­vre toutes les nations. Il fera dis­paraître la mort pour tou­jours. Le Seigneur Dieu essuiera les larmes sur tous les vis­ages, et par toute la terre il effac­era l’humiliation de son peu­ple. Le Seigneur a par­lé. Et ce jour-là, on dira : « Voici notre Dieu, en lui nous espéri­ons, et il nous a sauvés ; c’est lui le Seigneur, en lui nous espéri­ons ; exul­tons, réjouis­sons-nous : il nous a sauvés ! » Car la main du Seigneur reposera sur cette mon­tagne. – Parole du Seigneur.

  • Psaume (Ps 22 (23), 1–2ab, 2cd‑3, 4, 5, 6)

    Refrain psalmique : (Ps 22, 6cd) J’habiterai la mai­son du Seigneur pour la durée de mes jours. Le Seigneur est mon berg­er : je ne manque de rien. Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait repos­er. Il me mène vers les eaux tran­quilles et me fait revivre ; il me con­duit par le juste chemin pour l’honneur de son nom. Si je tra­verse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me ras­sure. Tu pré­pares la table pour moi devant mes enne­mis ; tu répands le par­fum sur ma tête, ma coupe est débor­dante. Grâce et bon­heur m’accompagnent tous les jours de ma vie ; j’habiterai la mai­son du Seigneur pour la durée de mes jours.

  • Évangile : Jésus guérit les infirmes et mul­ti­plie les pains. (Mt 15, 29–37)

    Accla­ma­tion : Alléluia, Alléluia. Il vien­dra, le Seigneur, pour sauver son peu­ple. Heureux ceux qui sont prêts à par­tir à sa ren­con­tre ! Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu En ce temps-là, Jésus arri­va près de la mer de Galilée. Il grav­it la mon­tagne et là, il s’assit. De grandes foules s’approchèrent de lui, avec des boi­teux, des aveu­gles, des estropiés, des muets, et beau­coup d’autres encore ; on les déposa à ses pieds et il les guérit. Alors la foule était dans l’admiration en voy­ant des muets qui par­laient, des estropiés rétab­lis, des boi­teux qui mar­chaient, des aveu­gles qui voy­aient ; et ils rendirent gloire au Dieu d’Israël. Jésus appela ses dis­ci­ples et leur dit : « Je suis saisi de com­pas­sion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger. Je ne veux pas les ren­voy­er à jeun, ils pour­raient défail­lir en chemin. » Les dis­ci­ples lui dis­ent : « Où trou­verons-nous dans un désert assez de pain pour ras­sas­i­er une telle foule ? » Jésus leur deman­da : « Com­bi­en de pains avez-vous ? » Ils dirent : « Sept, et quelques petits pois­sons. » Alors il ordon­na à la foule de s’asseoir par terre. Il prit les sept pains et les pois­sons ; ren­dant grâce, il les rompit, et il les don­nait aux dis­ci­ples, et les dis­ci­ples aux foules. Tous mangèrent et furent ras­sas­iés. On ramas­sa les morceaux qui restaient : cela fai­sait sept cor­beilles pleines. – Accla­m­ons la Parole de Dieu.