• Pre­mière lec­ture : Celui qui craint le Seigneur hon­ore ses par­ents (Si 3, 2–6.12–14)

    Lec­ture du livre de Ben Sira le Sage Le Seigneur glo­ri­fie le père dans ses enfants, il ren­force l’autorité de la mère sur ses fils.     Celui qui hon­ore son père obtient le par­don de ses péchés,     celui qui glo­ri­fie sa mère est comme celui qui amasse un tré­sor.     Celui qui hon­ore son père aura de la joie dans ses enfants, au jour de sa prière il sera exaucé.     Celui qui glo­ri­fie son père ver­ra de longs jours, celui qui obéit au Seigneur donne du récon­fort à sa mère.     Mon fils, sou­tiens ton père dans sa vieil­lesse, ne le cha­grine pas pen­dant sa vie.     Même si son esprit l’abandonne, sois indul­gent, ne le méprise pas, toi qui es en pleine force.     Car ta mis­éri­corde envers ton père ne sera pas oubliée, et elle relèvera ta mai­son si elle est ruinée par le péché.     – Parole du Seigneur. OU BIEN

  • Psaume (Ps 127 (128), 1–2, 3, 4–5)

    Refrain psalmique : (Ps 127, 1) Heureux qui craint le Seigneur et marche selon ses voies ! Heureux qui craint le Seigneur et marche selon ses voies ! Tu te nour­ri­ras du tra­vail de tes mains : Heureux es-tu ! À toi, le bon­heur ! Ta femme sera dans ta mai­son comme une vigne généreuse, et tes fils, autour de la table, comme des plants d’olivier. Voilà com­ment sera béni l’homme qui craint le Seigneur. De Sion, que le Seigneur te bénisse ! Tu ver­ras le bon­heur de Jérusalem tous les jours de ta vie.

  • Deux­ième lec­ture : Vivre ensem­ble dans le Seigneur (Col 3, 12–21)

    Lec­ture de la let­tre de saint Paul apôtre aux Colossiens Frères,     puisque vous avez été choi­sis par Dieu, que vous êtes sanc­ti­fiés, aimés par lui, revêtez-vous de ten­dresse et de com­pas­sion, de bon­té, d’humilité, de douceur et de patience.     Sup­port­ez-vous les uns les autres, et par­don­nez-vous mutuelle­ment si vous avez des reproches à vous faire. Le Seigneur vous a par­don­né : faites de même.     Par-dessus tout cela, ayez l’amour, qui est le lien le plus par­fait.     Et que, dans vos cœurs, règne la paix du Christ à laque­lle vous avez été appelés, vous qui formez un seul corps. Vivez dans l’action de grâce.     Que la parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse ; instru­isez-vous et reprenez-vous les uns les autres en toute sagesse ; par des psaumes, des hymnes et des chants inspirés, chantez à Dieu, dans vos cœurs, votre recon­nais­sance.     Et tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit tou­jours au nom du Seigneur Jésus, en offrant par lui votre action de grâce à Dieu le Père.     Vous les femmes, soyez soumis­es à votre mari ; dans le Seigneur, c’est ce qui con­vient.     Et vous les hommes, aimez votre femme, ne soyez pas désagréables avec elle.     Vous les enfants, obéis­sez en toute chose à vos par­ents ; cela est beau dans le Seigneur.     Et vous les par­ents, n’exaspérez pas vos enfants ; vous ris­queriez de les décourager.     – Parole du Seigneur.

  • Évangile : « Prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte » (Mt 2, 13–15.19–23)

    Accla­ma­tion : (Col 3, 15a.16a) Alléluia. Alléluia. Que, dans vos cœurs, règne la paix du Christ ; que la parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse ! Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu Après le départ des mages, voici que l’ange du Seigneur appa­raît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. »     Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se reti­ra en Égypte,     où il res­ta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que soit accom­plie la parole du Seigneur pronon­cée par le prophète : D’Égypte, j’ai appelé mon fils.     Après la mort d’Hérode, voici que l’ange du Seigneur appa­raît en songe à Joseph en Égypte     et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et pars pour le pays d’Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant. »     Joseph se leva, prit l’enfant et sa mère, et il entra dans le pays d’Israël.     Mais, apprenant qu’Arkélaüs rég­nait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s’y ren­dre. Aver­ti en songe, il se reti­ra dans la région de Galilée     et vint habiter dans une ville appelée Nazareth, pour que soit accom­plie la parole dite par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen.     – Accla­m­ons la Parole de Dieu.