• Pre­mière lec­ture : « Les prêtres trans­portèrent l’Arche dans le Saint des Saints, et la nuée rem­plit la mai­son du Seigneur » (1 R 8, 1–7.9–13)

    Lec­ture du pre­mier livre des Rois     En ces jours-là,     Salomon rassem­bla auprès de lui à Jérusalem les anciens d’Israël et tous les chefs des tribus, les chefs de famille des fils d’Israël, pour aller chercher l’arche de l’Alliance du Seigneur dans la Cité de David, c’est-à-dire à Sion.     Tous les hommes d’Israël se rassem­blèrent auprès du roi Salomon au sep­tième mois, durant la fête des Tentes.     Quand tous les anciens d’Israël furent arrivés, les prêtres se chargèrent de l’Arche.     Ils emportèrent l’arche du Seigneur et la tente de la Ren­con­tre avec tous les objets sacrés qui s’y trou­vaient ; ce sont les prêtres et les lévites qui les trans­portèrent.     Le roi Salomon et, avec lui, toute la com­mu­nauté d’Israël qu’il avait con­vo­quée auprès de lui devant l’Arche offrirent en sac­ri­fice des mou­tons et des bœufs : il y en avait un si grand nom­bre qu’on ne pou­vait ni le compter ni l’évaluer.     Puis les prêtres trans­portèrent l’Arche à sa place, dans la Cham­bre sainte que l’on appelle le Saint des Saints, sous les ailes des kéroubim.     Ceux-ci, en effet, étendaient leurs ailes au-dessus de l’emplacement de l’Arche : ils pro­tégeaient l’Arche et ses bar­res.     Dans l’Arche, il n’y avait rien, sinon les deux tables de pierre que Moïse y avait placées au mont Horeb, quand le Seigneur avait con­clu alliance avec les fils d’Israël, à leur sor­tie du pays d’Égypte.     Quand les prêtres sor­tirent du sanc­tu­aire, la nuée rem­plit la mai­son du Seigneur,     et, à cause d’elle, les prêtres durent inter­rompre le ser­vice divin : la gloire du Seigneur rem­plis­sait la mai­son du Seigneur !     Alors Salomon s’écria : « Le Seigneur déclare demeur­er dans la nuée obscure.     Et main­tenant, je t’ai con­stru­it, Seigneur, une mai­son somptueuse, un lieu où tu habit­eras éter­nelle­ment. »             – Parole du Seigneur.

  • Psaume (Ps 131 (132), 1a.2b.4a.5a, 6–7, 9–10)

    Refrain psalmique : (Ps 131, 8) Monte, Seigneur, vers le lieu de ton repos, toi, et l’arche de ta force ! Sou­viens-toi, Seigneur, de David, de sa promesse au Puis­sant de Jacob : « J’interdirai tout som­meil à mes yeux avant d’avoir trou­vé un lieu pour le Seigneur. » Voici qu’on nous l’annonce à Éphra­ta, nous l’avons trou­vée près de Yagar. Entrons dans la demeure de Dieu, proster­nons-nous aux pieds de son trône. Que tes prêtres soient vêtus de jus­tice, que tes fidèles cri­ent de joie ! Pour l’amour de David, ton servi­teur, ne repousse pas la face de ton messie.

  • Évangile : « Tous ceux qui touchèrent la frange de son man­teau étaient sauvés » (Mc 6, 53–56)

    Accla­ma­tion : (cf. Mt 4, 23) Alléluia. Alléluia. Jésus procla­mait l’Évangile du Roy­aume et guéris­sait toute infir­mité dans le peuple.Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc En ce temps-là,     après la tra­ver­sée, abor­dant à Génésareth Jésus et ses dis­ci­ples accostèrent.     Ils sor­tirent de la bar­que, et aus­sitôt les gens recon­nurent Jésus :     ils par­cou­rurent toute la région, et se mirent à apporter les malades sur des bran­car­ds là où l’on appre­nait que Jésus se trou­vait.     Et dans tous les endroits où il se rendait, dans les vil­lages, les villes ou les cam­pagnes, on dépo­sait les infirmes sur les places. Ils le sup­pli­aient de leur laiss­er touch­er ne serait-ce que la frange de son man­teau. Et tous ceux qui la touchèrent étaient sauvés.             – Accla­m­ons la Parole de Dieu.