• Pre­mière lec­ture : « Je voy­ais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d’homme » (Dn 7, 2–14)

    Lec­ture du livre du prophète Daniel Daniel prit la parole et dit : « Au cours de la nuit, dans ma vision, je regar­dais. Les qua­tre vents du ciel soule­vaient la grande mer.     Qua­tre bêtes énormes sor­tirent de la mer, cha­cune dif­férente des autres.     La pre­mière ressem­blait à un lion, et elle avait des ailes d’aigle. Tan­dis que je la regar­dais, ses ailes lui furent arrachées, et elle fut soulevée de terre et dressée sur ses pieds, comme un homme, et un cœur d’homme lui fut don­né.     La deux­ième bête ressem­blait à un ours ; elle était à moitié debout, et elle avait trois côtes d’animal dans la gueule, entre les dents. On lui dit : “Lève-toi, dévore beau­coup de viande !”     Je con­tin­u­ais à regarder : je vis une autre bête, qui ressem­blait à une pan­thère ; et elle avait qua­tre ailes d’oiseau sur le dos ; elle avait aus­si qua­tre têtes. La dom­i­na­tion lui fut don­née.     Puis, au cours de la nuit, je regar­dais encore ; je vis une qua­trième bête, ter­ri­ble, effrayante, extra­or­di­naire­ment puis­sante ; elle avait des dents de fer énormes ; elle dévo­rait, déchi­que­tait et piéti­nait tout ce qui restait. Elle était dif­férente des trois autres bêtes, et elle avait dix cornes.     Comme je con­sid­érais ces cornes, il en pous­sa une autre, plus petite, au milieu ; trois des pre­mières cornes furent arrachées devant celle-ci. Et cette corne avait des yeux comme des yeux d’homme, et une bouche qui tenait des pro­pos déli­rants.     Je con­tin­u­ai à regarder : des trônes furent dis­posés, et un Vieil­lard prit place ; son habit était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête, comme de la laine immac­ulée ; son trône était fait de flammes de feu, avec des roues de feu ardent.     Un fleuve de feu coulait, qui jail­lis­sait devant lui. Des mil­liers de mil­liers le ser­vaient, des myr­i­ades de myr­i­ades se tenaient devant lui. Le tri­bunal prit place et l’on ouvrit des livres.     Je regar­dais, j’entendais les pro­pos déli­rants que vom­is­sait la corne. Je regar­dais, et la bête fut tuée, son cadavre fut jeté au feu.     Quant aux autres bêtes, la dom­i­na­tion leur fut retirée, mais une pro­lon­ga­tion de vie leur fut don­née, pour une péri­ode et un temps déter­minés.     Je regar­dais, au cours des visions de la nuit, et je voy­ais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d’homme ; il parvint jusqu’au Vieil­lard, et on le fit avancer devant lui.     Et il lui fut don­né dom­i­na­tion, gloire et roy­auté ; tous les peu­ples, toutes les nations et les gens de toutes langues le servirent. Sa dom­i­na­tion est une dom­i­na­tion éter­nelle, qui ne passera pas, et sa roy­auté, une roy­auté qui ne sera pas détru­ite. »             – Parole du Seigneur.

  • Can­tique (Dn 3, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81)

    Refrain psalmique : (Dn 3, 57) À lui, haute gloire, louange éter­nelle ! Et vous, mon­tagnes et collines, bénis­sez le Seigneur. R/ Et vous, les plantes de la terre, bénis­sez le Seigneur. R/ Et vous, sources et fontaines, bénis­sez le Seigneur. R/ Et vous, océans et riv­ières, bénis­sez le Seigneur. R/ Baleines et bêtes de la mer, bénis­sez le Seigneur. R/ Vous tous, les oiseaux dans le ciel, bénis­sez le Seigneur. R/ Vous tous, fauves et trou­peaux, bénis­sez le Seigneur. R/

  • Évangile : « Lorsque vous ver­rez arriv­er cela, sachez que le roy­aume de Dieu est proche » (Lc 21, 29–33)

    Accla­ma­tion : (Lc 21, 28) Alléluia. Alléluia. Redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemp­tion approche.Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc En ce temps-là,     Jésus dit à ses dis­ci­ples cette parabole : « Voyez le figu­ier et tous les autres arbres.     Regardez-les : dès qu’ils bour­geon­nent, vous savez que l’été est tout proche.     De même, vous aus­si, lorsque vous ver­rez arriv­er cela, sachez que le roy­aume de Dieu est proche.     Amen, je vous le dis : cette généra­tion ne passera pas sans que tout cela n’arrive.     Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. »             – Accla­m­ons la Parole de Dieu.