• Pre­mière lec­ture : « Israël reje­ta la mai­son de David » (1 R 11, 29–32 ; 12, 19)

    Lec­ture du pre­mier livre des Rois Salomon avait fait de Jéroboam un inspecteur des corvées.     Un jour que Jéroboam était sor­ti de Jérusalem, il fut arrêté en chemin par le prophète Ahias de Silo ; celui-ci por­tait un man­teau neuf, et tous deux étaient seuls dans la cam­pagne.     Ahias prit le man­teau neuf qu’il por­tait et le déchi­ra en douze morceaux.     Puis il dit à Jéroboam : « Prends pour toi dix morceaux, car ain­si par­le le Seigneur, Dieu d’Israël : Voici que je vais déchir­er le roy­aume en l’arrachant à Salomon, et je te don­nerai dix tribus.     Il lui restera une tribu, à cause de mon servi­teur David, et de Jérusalem, la ville que je me suis choisie par­mi toutes les tribus d’Israël. »     Les dix tribus d’Israël rejetèrent la mai­son de David, et cette sit­u­a­tion dure encore aujourd’hui où ceci est écrit.             – Parole du Seigneur.

  • Psaume (Ps 80 (81), 10–11ab, 12–13, 14–15)

    Refrain psalmique : (cf. Ps 80, 11a.9a) C’est moi, le Seigneur ton Dieu : écoute, je t’adjure, ô mon peu­ple. « Tu n’auras pas chez toi d’autres dieux, tu ne servi­ras aucun dieu étranger. C’est moi, le Seigneur ton Dieu, qui t’ai fait mon­ter de la terre d’Égypte ! « Mais mon peu­ple n’a pas écouté ma voix, Israël n’a pas voulu de moi. Je l’ai livré à son cœur endur­ci : qu’il aille et suive ses vues ! « Ah ! Si mon peu­ple m’écoutait, Israël, s’il allait sur mes chemins ! Aus­sitôt j’humilierais ses enne­mis, con­tre ses oppresseurs je tourn­erais ma main. »

  • Évangile : « Il fait enten­dre les sourds et par­ler les muets » (Mc 7, 31–37)

    Accla­ma­tion : (cf. Ac 16, 14b) Alléluia. Alléluia. Seigneur, ouvre notre cœur pour nous ren­dre atten­tifs aux paroles de ton Fils.Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc En ce temps-là,     Jésus quit­ta le ter­ri­toire de Tyr ; pas­sant par Sidon, il prit la direc­tion de la mer de Galilée et alla en plein ter­ri­toire de la Déca­pole.     Des gens lui amè­nent un sourd qui avait aus­si de la dif­fi­culté à par­ler, et sup­plient Jésus de pos­er la main sur lui.     Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue.     Puis, les yeux lev­és au ciel, il soupi­ra et lui dit : « Effa­ta ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! »     Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il par­lait cor­recte­ment.     Alors Jésus leur ordon­na de n’en rien dire à per­son­ne ; mais plus il leur don­nait cet ordre, plus ceux-ci le procla­maient.     Extrême­ment frap­pés, ils dis­aient : « Il a bien fait toutes choses : il fait enten­dre les sourds et par­ler les muets. »             – Accla­m­ons la Parole de Dieu.