• Pre­mière lec­ture : Dans la Galilée des nations le peu­ple a vu se lever une grande lumière (Is 8, 23b – 9, 3)

    Lec­ture du livre du prophète Isaïe Dans un pre­mier temps, le Seigneur a cou­vert de honte le pays de Zab­u­lon et le pays de Neph­tali ; mais ensuite, il a cou­vert de gloire la route de la mer, le pays au-delà du Jour­dain, et la Galilée des nations.   Le peu­ple qui mar­chait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habi­tants du pays de l’ombre, une lumière a resplen­di.     Tu as prodigué la joie, tu as fait grandir l’allégresse : ils se réjouis­sent devant toi, comme on se réjouit de la mois­son, comme on exulte au partage du butin.     Car le joug qui pesait sur lui, la barre qui meur­tris­sait son épaule, le bâton du tyran, tu les as brisés comme au jour de Madi­ane.     – Parole du Seigneur.

  • Psaume (Ps 26 (27), 1, 4abcd, 13–14)

    Refrain psalmique : (Ps 26, 1a) Le Seigneur est ma lumière et mon salut. Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rem­part de ma vie ; devant qui trem­blerais-je ? J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la mai­son du Seigneur tous les jours de ma vie. Mais j’en suis sûr, je ver­rai les bon­tés du Seigneur sur la terre des vivants. « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. »

  • Deux­ième lec­ture : « Tenez tous le même lan­gage ; qu’il n’y ait pas de divi­sion entre vous » (1 Co 1, 10–13.17)

    Lec­ture de la pre­mière let­tre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens Frères, je vous exhorte au nom de notre Seigneur Jésus Christ : ayez tous un même lan­gage ; qu’il n’y ait pas de divi­sion entre vous, soyez en par­faite har­monie de pen­sées et d’opinions.     Il m’a été rap­porté à votre sujet, mes frères, par les gens de chez Chloé, qu’il y a entre vous des rival­ités.     Je m’explique. Cha­cun de vous prend par­ti en dis­ant : « Moi, j’appartiens à Paul », ou bien : « Moi, j’appartiens à Apol­los », ou bien : « Moi, j’appartiens à Pierre », ou bien : « Moi, j’appartiens au Christ ».     Le Christ est-il donc divisé ? Est-ce Paul qui a été cru­ci­fié pour vous ? Est-ce au nom de Paul que vous avez été bap­tisés ?     Le Christ, en effet, ne m’a pas envoyé pour bap­tis­er, mais pour annon­cer l’Évangile, et cela sans avoir recours au lan­gage de la sagesse humaine, ce qui rendrait vaine la croix du Christ.     – Parole du Seigneur.

  • Évangile : Il vint habiter à Caphar­naüm pour que soit accom­plie la parole d’Isaïe (Mt 4, 12–23)

    Accla­ma­tion : (cf. Mt 4, 23) Alléluia. Alléluia. Jésus procla­mait l’Évangile du Roy­aume, et guéris­sait toute mal­adie dans le peuple.Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Bap­tiste, il se reti­ra en Galilée.     Il quit­ta Nazareth et vint habiter à Caphar­naüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les ter­ri­toires de Zab­u­lon et de Neph­tali.     C’était pour que soit accom­plie la parole pronon­cée par le prophète Isaïe :    Pays de Zab­u­lon et pays de Neph­tali, route de la mer et pays au-delà du Jour­dain, Galilée des nations !     Le peu­ple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est lev­ée.     À par­tir de ce moment, Jésus com­mença à proclamer : « Con­ver­tis­sez-vous, car le roy­aume des Cieux est tout proche. »     Comme il mar­chait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs.     Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »     Aus­sitôt, lais­sant leurs filets, ils le suivirent. De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la bar­que avec leur père, en train de répar­er leurs filets. Il les appela.     Aus­sitôt, lais­sant la bar­que et leur père, ils le suivirent.     Jésus par­courait toute la Galilée ; il enseignait dans leurs syn­a­gogues, procla­mait l’Évangile du Roy­aume, guéris­sait toute mal­adie et toute infir­mité dans le peu­ple.     – Accla­m­ons la Parole de Dieu.   OU LECTURE BREVE