• Pre­mière lec­ture : « Voici mon servi­teur, qui a toute ma faveur » (Is 42, 1–4.6–7)

    Lec­ture du livre du prophète Isaïe Ain­si par­le le Seigneur :    « Voici mon servi­teur que je sou­tiens, mon élu qui a toute ma faveur. J’ai fait repos­er sur lui mon esprit ; aux nations, il proclam­era le droit.     Il ne criera pas, il ne haussera pas le ton, il ne fera pas enten­dre sa voix au-dehors.     Il ne bris­era pas le roseau qui flé­chit, il n’éteindra pas la mèche qui faib­lit, il proclam­era le droit en vérité.     Il ne faib­li­ra pas, il ne fléchi­ra pas, jusqu’à ce qu’il étab­lisse le droit sur la terre, et que les îles loin­taines aspirent à recevoir ses lois.     Moi, le Seigneur, je t’ai appelé selon la jus­tice ;     je te sai­sis par la main, je te façonne, je fais de toi l’alliance du peu­ple, la lumière des nations :     tu ouvri­ras les yeux des aveu­gles, tu feras sor­tir les cap­tifs de leur prison, et, de leur cachot, ceux qui habitent les ténèbres. »     – Parole du Seigneur. Ou bien :

  • Psaume (Ps 28 (29), 1–2, 3ac‑4, 3b.9c-10)

    Refrain psalmique : (Ps 28, 11b) Le Seigneur bénit son peu­ple en lui don­nant la paix. Ren­dez au Seigneur, vous, les dieux, ren­dez au Seigneur gloire et puis­sance. Ren­dez au Seigneur la gloire de son nom, adorez le Seigneur, éblouis­sant de sain­teté. La voix du Seigneur domine les eaux, le Seigneur domine la masse des eaux. Voix du Seigneur dans sa force, voix du Seigneur qui éblouit. Le Dieu de la gloire déchaîne le ton­nerre, Et tous dans son tem­ple s’écrient : « Gloire ! » Au déluge le Seigneur a siégé ; il siège, le Seigneur, il est roi pour toujours !

  • Deux­ième lec­ture : « Dieu lui a don­né l’onction d’Esprit Saint » (Ac 10, 34–38)

    Lec­ture du livre des Actes des Apôtres En ces jours-là, quand Pierre arri­va à Césarée, chez un cen­tu­ri­on de l’armée romaine,     il prit la parole et dit : « En vérité, je le com­prends, Dieu est impar­tial :     il accueille, quelle que soit la nation, celui qui le craint et dont les œuvres sont justes.     Telle est la parole qu’il a envoyée aux fils d’Israël, en leur annonçant la bonne nou­velle de la paix par Jésus Christ, lui qui est le Seigneur de tous.     Vous savez ce qui s’est passé à tra­vers tout le pays des Juifs, depuis les com­mence­ments en Galilée, après le bap­tême proclamé par Jean :     Jésus de Nazareth, Dieu lui a don­né l’onction d’Esprit Saint et de puis­sance. Là où il pas­sait, il fai­sait le bien et guéris­sait tous ceux qui étaient sous le pou­voir du dia­ble, car Dieu était avec lui. »     – Parole du Seigneur.

  • Évangile : « Dès que Jésus fut bap­tisé, il vit l’Esprit de Dieu venir sur lui » (Mt 3, 13–17)

    Accla­ma­tion : (cf. Mt 3, 16–17, Ps 28, 3) Alléluia. Alléluia. Aujourd’hui, le ciel s’est ouvert, l’Esprit descend sur Jésus, et la voix du Père domine les eaux : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ! » Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu     Alors paraît Jésus. Il était venu de Galilée jusqu’au Jour­dain auprès de Jean, pour être bap­tisé par lui.     Jean voulait l’en empêch­er et dis­ait : « C’est moi qui ai besoin d’être bap­tisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! »     Mais Jésus lui répon­dit : « Laisse faire pour le moment, car il con­vient que nous accom­plis­sions ain­si toute jus­tice. » Alors Jean le laisse faire.     Dès que Jésus fut bap­tisé, il remon­ta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descen­dre comme une colombe et venir sur lui.     Et des cieux, une voix dis­ait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je trou­ve ma joie. »     – Accla­m­ons la Parole de Dieu.