• Pre­mière lec­ture : « La roy­auté, la dom­i­na­tion et la puis­sance sont don­nées au peu­ple des saints du Très-Haut » (Dn 7, 15–27)

    Lec­ture du livre de Daniel le prophète Moi, Daniel, j’avais l’esprit angois­sé, car les visions que j’avais me boulever­saient.     Je m’approchai de l’un de ceux qui entouraient le Trône, et je l’interrogeai sur la vérité de tout cela. Il me répon­dit et me révéla l’interprétation :     « Ces bêtes énormes, au nom­bre de qua­tre, ce sont qua­tre rois qui sur­giront de la terre.     Mais ce sont les saints du Très-Haut qui recevront la roy­auté et la pos­séderont pour toute l’éternité. »     Puis je l’interrogeai sur la qua­trième bête, qui était dif­férente de toutes les autres, cette bête ter­ri­ble­ment puis­sante, avec ses dents de fer et ses griffes de bronze, qui dévo­rait, déchi­que­tait et piéti­nait tout ce qui restait.     Je l’interrogeai sur les dix cornes de sa tête, et sur cette corne qui lui avait poussé en faisant tomber les trois autres devant elle – cette corne qui avait des yeux, et une bouche qui tenait des pro­pos déli­rants – cette corne qui était plus imposante que les autres.     Je l’avais vue faire la guerre aux saints et l’emporter sur eux,     jusqu’à la venue du Vieil­lard qui avait pronon­cé le juge­ment en faveur des saints du Très-Haut, et le temps était arrivé où les saints avaient pris pos­ses­sion de la roy­auté.     À ces ques­tions, il me fut répon­du : « La qua­trième bête, c’est un qua­trième roy­aume sur la terre, qui sera dif­férent de tous les roy­aumes. Il dévor­era toute la terre, la piétin­era et l’écrasera.     Les dix cornes, ce sont dix rois qui sur­giront de ce roy­aume-là. Un autre roi sur­gi­ra ensuite ; il sera dif­férent des précé­dents, et il ren­versera trois rois.     Il pronon­cera des paroles hos­tiles au Très-Haut, il per­sé­cutera les saints du Très-Haut, et il entre­pren­dra de chang­er la date des fêtes et la Loi. Les saints seront livrés à son pou­voir pen­dant un temps, des temps, et la moitié d’un temps.     Puis le tri­bunal siégera, et la dom­i­na­tion sera enlevée à ce roy­aume, qui sera détru­it et totale­ment anéan­ti.     La roy­auté, la dom­i­na­tion et la puis­sance de tous les roy­aumes de la terre, sont don­nées au peu­ple des saints du Très-Haut. Sa roy­auté est une roy­auté éter­nelle, et tous les empires le servi­ront et lui obéiront. »             – Parole du Seigneur.

  • Can­tique (Dn 3, 82, 83, 84, 85, 86, 87)

    Refrain psalmique : (Dn 3, 57) À lui, haute gloire, louange éter­nelle ! Et vous, les enfants des hommes, bénis­sez le Seigneur. R/ Toi, Israël, bénis le Seigneur. R/ Et vous, les prêtres, bénis­sez le Seigneur. R/ Vous, ses servi­teurs, bénis­sez le Seigneur. R/ Les esprits et les âmes des justes, bénis­sez le Seigneur. R/ Les saints et les hum­bles de cœur, bénis­sez le Seigneur. R/

  • Évangile : « Restez éveil­lés et priez en tout temps : ain­si vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriv­er » (Lc 21, 34–36)

    Accla­ma­tion : (cf. Lc 21, 36) Alléluia. Alléluia. Restez éveil­lés et priez en tout temps : ain­si vous pour­rez vous tenir debout devant le Fils de l’homme.Alléluia. Évangile Évangile de Jésus Christ selon saint Luc En ce temps-là, Jésus dis­ait à ses dis­ci­ples :     « Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beu­ver­ies, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste     comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habi­tants de la terre entière.     Restez éveil­lés et priez en tout temps : ain­si vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriv­er, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »             – Accla­m­ons la Parole de Dieu.