• Pre­mière lec­ture : « Ta lumière jail­li­ra comme l’aurore » (Is 58, 7–10)

    Lec­ture du livre du prophète Isaïe Ain­si par­le le Seigneur :     Partage ton pain avec celui qui a faim, accueille chez toi les pau­vres sans abri, cou­vre celui que tu ver­ras sans vête­ment, ne te dérobe pas à ton sem­blable.     Alors ta lumière jail­li­ra comme l’aurore, et tes forces revien­dront vite. Devant toi marchera ta jus­tice, et la gloire du Seigneur fer­mera la marche.     Alors, si tu appelles, le Seigneur répon­dra ; si tu cries, il dira : « Me voici. » Si tu fais dis­paraître de chez toi le joug, le geste accusa­teur, la parole mal­faisante,     si tu donnes à celui qui a faim ce que toi, tu désires, et si tu combles les désirs du mal­heureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscu­rité sera lumière de midi.     – Parole du Seigneur.

  • Psaume (Ps 111 (112),.4–5, 6–7, 8a.9)

    Refrain psalmique : (cf. Ps 111, 4) Lumière des cœurs droits, le juste s’est levé dans les ténèbres.ou : Alléluia ! Lumière des cœurs droits, il s’est levé dans les ténèbres, homme de jus­tice, de ten­dresse et de pitié. L’homme de bien a pitié, il partage ; il mène ses affaires avec droi­ture. Cet homme jamais ne tombera ; tou­jours on fera mémoire du juste. Il ne craint pas l’annonce d’un mal­heur : le cœur ferme, il s’appuie sur le Seigneur. Son cœur est con­fi­ant, il ne craint pas. À pleines mains, il donne au pau­vre ; à jamais se main­tien­dra sa jus­tice, sa puis­sance grandi­ra, et sa gloire !

  • Deux­ième lec­ture : « Je suis venu vous annon­cer le mys­tère du Christ cru­ci­fié » (1 Co 2, 1–5)

    Lec­ture de la pre­mière let­tre de saint Paul apôtre aux Corinthiens     Frères, quand je suis venu chez vous, je ne suis pas venu vous annon­cer le mys­tère de Dieu avec le pres­tige du lan­gage ou de la sagesse.     Par­mi vous, je n’ai rien voulu con­naître d’autre que Jésus Christ, ce Messie cru­ci­fié.     Et c’est dans la faib­lesse, crain­tif et tout trem­blant, que je me suis présen­té à vous.     Mon lan­gage, ma procla­ma­tion de l’Évangile, n’avaient rien d’un lan­gage de sagesse qui veut con­va­in­cre ; mais c’est l’Esprit et sa puis­sance qui se man­i­fes­taient,     pour que votre foi repose, non pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puis­sance de Dieu.     – Parole du Seigneur.

  • Évangile : « Vous êtes la lumière du monde » (Mt 5, 13–16)

    Accla­ma­tion : (cf. Jn 8, 12) Alléluia. Alléluia. Moi, je suis la lumière du monde, dit le Seigneur. Celui qui me suit aura la lumière de la vie.Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu En ce temps-là, Jésus dis­ait à ses dis­ci­ples :     « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, com­ment lui ren­dre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piét­iné par les gens.     Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une mon­tagne ne peut être cachée.     Et l’on n’allume pas une lampe pour la met­tre sous le bois­seau ; on la met sur le lam­padaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la mai­son.     De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voy­ant ce que vous faites de bien, ils ren­dront gloire à votre Père qui est aux cieux. »     – Accla­m­ons la Parole de Dieu.