• Pre­mière lec­ture : « En ce jour-là, les yeux des aveu­gles ver­ront » (Is 29, 17–24)

    Lec­ture du livre du prophète Isaïe Ain­si par­le le Seigneur Dieu : Ne le savez-vous pas ? Encore un peu, très peu de temps, et le Liban se chang­era en verg­er, et le verg­er sera pareil à une forêt. Les sourds, en ce jour-là, enten­dront les paroles du livre. Quant aux aveu­gles, sor­tant de l’obscurité et des ténèbres, leurs yeux ver­ront. Les hum­bles se réjouiront de plus en plus dans le Seigneur, les mal­heureux exul­teront en Dieu, le Saint d’Israël. Car ce sera la fin des tyrans, l’extermination des moqueurs, et seront sup­primés tous ceux qui s’empressent à mal faire, ceux qui font con­damn­er quelqu’un par leur témoignage, qui faussent les débats du tri­bunal et sans rai­son font débouter l’innocent. C’est pourquoi le Seigneur, lui qui a libéré Abra­ham, par­le ain­si à la mai­son de Jacob : « Désor­mais Jacob n’aura plus de honte, son vis­age ne pâli­ra plus ; car, quand il ver­ra chez lui ses enfants, l’œuvre de mes mains, il sanc­ti­fiera mon nom, il sanc­ti­fiera le Dieu saint de Jacob, il trem­blera devant le Dieu d’Israël. Les esprits égarés décou­vriront l’intelligence, et les récal­ci­trants accepteront qu’on les instru­ise. » – Parole du Seigneur.

  • Psaume (26 (27), 1, 4abcd, 13–14)

    Refrain psalmique : (26, 1a) Le Seigneur est ma lumière et mon salut.   Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rem­part de ma vie ; devant qui trem­blerais-je ? J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la mai­son du Seigneur tous les jours de ma vie. J’en suis sûr, je ver­rai les bon­tés du Seigneur sur la terre des vivants. « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. »

  • Évangile : Croy­ant en Jésus, deux aveu­gles sont guéris. (Mt 9, 27–31)

    Accla­ma­tion : Alléluia, Alléluia. Voici qu’il vient avec puis­sance, notre Seigneur, pour éclair­er les yeux de ses servi­teurs Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu En ce temps-là, Jésus était en route ; deux aveu­gles le suivirent, en cri­ant : « Prends pitié de nous, fils de David ! » Quand il fut entré dans la mai­son, les aveu­gles s’approchèrent de lui, et Jésus leur dit : « Croyez-vous que je peux faire cela ? » Ils lui répondirent : « Oui, Seigneur. » Alors il leur toucha les yeux, en dis­ant : « Que tout se passe pour vous selon votre foi ! » Leurs yeux s’ouvrirent, et Jésus leur dit avec fer­meté : « Atten­tion ! que per­son­ne ne le sache ! » Mais, une fois sor­tis, ils par­lèrent de lui dans toute la région. – Accla­m­ons la Parole de Dieu.