• Pre­mière lec­ture : Le Seigneur de l’univers « rend des forces à l’homme fatigué » (Is 40, 25–31)

    Lec­ture du livre du prophète Isaïe À qui pour­riez-vous me com­par­er, qui pour­rait être mon égal ? — dit le Dieu saint. Lev­ez les yeux et regardez : qui a créé tout cela ? Celui qui déploie toute l’armée des étoiles, et les appelle cha­cune par son nom. Si grande est sa force, et telle est sa puis­sance que pas une seule ne manque. Jacob, pourquoi dis-tu, Israël, pourquoi affirmes-tu : « Mon chemin est caché au Seigneur, mon droit échappe à mon Dieu » ? Tu ne le sais donc pas, tu ne l’as pas enten­du ? Le Seigneur est le Dieu éter­nel, il crée jusqu’aux extrémités de la terre, il ne se fatigue pas, ne se lasse pas. Son intel­li­gence est insond­able. Il rend des forces à l’homme fatigué, il aug­mente la vigueur de celui qui est faible. Les garçons se fatiguent, se lassent, et les jeunes gens ne cessent de trébuch­er, mais ceux qui met­tent leur espérance dans le Seigneur trou­vent des forces nou­velles ; ils déploient comme des ailes d’aigles, ils courent sans se lass­er, ils marchent sans se fatiguer. – Parole du Seigneur.

  • Psaume (102 (103), 1–2, 3–4, 8.10)

    Refrain psalmique : (Ps 102, 1a) Bénis le Seigneur, ô mon âme !   Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être ! Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bien­faits ! Car il par­donne toutes tes offens­es et te guérit de toute mal­adie ; il réclame ta vie à la tombe et te couronne d’amour et de ten­dresse ; Le Seigneur est ten­dresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour ; il n’agit pas envers nous selon nos fautes, ne nous rend pas selon nos offenses.

  • Évangile : « Venez à moi, vous tous qui peinez » (Mt 11, 28–30)

    Accla­ma­tion : Alléluia, Alléluia. Il vien­dra, le Seigneur, pour sauver son peu­ple. Heureux ceux qui seront prêts à par­tir à sa ren­con­tre ! Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous pro­cur­erai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes dis­ci­ples, car je suis doux et hum­ble de cœur, et vous trou­verez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » – Accla­m­ons la Parole de Dieu.