• Pre­mière lec­ture : « Il jugera les petits avec jus­tice » (Is 11, 1–10)

    Lec­ture du livre du prophète Isaïe     En ce jour-là,     un rameau sor­ti­ra de la souche de Jessé, père de David, un reje­ton jail­li­ra de ses racines.     Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de dis­cerne­ment, esprit de con­seil et de force, esprit de con­nais­sance et de crainte du Seigneur     – qui lui inspir­era la crainte du Seigneur. Il ne jugera pas sur l’apparence ; il ne se pronon­cera pas sur des rumeurs.     Il jugera les petits avec jus­tice ; avec droi­ture, il se pronon­cera en faveur des hum­bles du pays. Du bâton de sa parole, il frap­pera le pays ; du souf­fle de ses lèvres, il fera mourir le méchant.     La jus­tice est la cein­ture de ses hanch­es ; la fidél­ité est la cein­ture de ses reins.     Le loup habit­era avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lion­ceau seront nour­ris ensem­ble, un petit garçon les con­duira.     La vache et l’ourse auront même pâture, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le bœuf, mangera du four­rage.     Le nour­ris­son s’amusera sur le nid du cobra ; sur le trou de la vipère, l’enfant éten­dra la main.     Il n’y aura plus de mal ni de cor­rup­tion sur toute ma mon­tagne sainte ; car la con­nais­sance du Seigneur rem­pli­ra le pays comme les eaux recou­vrent le fond de la mer.     Ce jour-là, la racine de Jessé sera dressée comme un éten­dard pour les peu­ples, les nations la chercheront, et la gloire sera sa demeure.     – Parole du Seigneur.

  • Psaume (Ps 71 (72), 1–2, 7–8, 12–13, 17)

    Refrain psalmique : (cf. Ps 71, 7) En ces jours-là, fleuri­ra la jus­tice, grande paix jusqu’à la fin des temps. Dieu, donne au roi tes pou­voirs, à ce fils de roi ta jus­tice. Qu’il gou­verne ton peu­ple avec jus­tice, qu’il fasse droit aux mal­heureux ! En ces jours-là, fleuri­ra la jus­tice, grande paix jusqu’à la fin des lunes ! Qu’il domine de la mer à la mer, et du Fleuve jusqu’au bout de la terre ! Il délivr­era le pau­vre qui appelle et le mal­heureux sans recours. Il aura souci du faible et du pau­vre, du pau­vre dont il sauve la vie. Que son nom dure tou­jours ; sous le soleil, que sub­siste son nom ! En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre ; que tous les pays le dis­ent bienheureux !

  • Deux­ième lec­ture : Le Christ sauve tous les hommes (Rm 15, 4–9)

    Lec­ture de la let­tre de saint Paul Apôtre aux Romains Frères,     tout ce qui a été écrit à l’a­vance dans les livres saints l’a été pour nous instru­ire, afin que, grâce à la per­sévérance et au récon­fort des Écri­t­ures, nous ayons l’espérance.     Que le Dieu de la per­sévérance et du récon­fort vous donne d’être d’accord les uns avec les autres selon le Christ Jésus.     Ain­si, d’un même cœur, d’une seule voix, vous ren­drez gloire à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ.     Accueillez-vous donc les uns les autres, comme le Christ vous a accueil­lis pour la gloire de Dieu.     Car je vous le déclare : le Christ s’est fait le servi­teur des Juifs, en rai­son de la fidél­ité de Dieu, pour réalis­er les promess­es faites à nos pères ;     quant aux nations, c’est en rai­son de sa mis­éri­corde qu’elles ren­dent gloire à Dieu, comme le dit l’Écriture :C’est pourquoi je proclam­erai ta louange par­mi les nations, je chanterai ton nom.     – Parole du Seigneur.

  • Évangile : « Con­ver­tis­sez-vous, car le roy­aume des Cieux est tout proche » (Mt 3, 1–12)

    Accla­ma­tion : (cf. Lc 3, 4.6) Alléluia. Alléluia. Pré­parez le chemin du Seigneur, ren­dez droits ses sen­tiers : tout être vivant ver­ra le salut de Dieu.Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu En ces jours-là, paraît Jean le Bap­tiste, qui proclame dans le désert de Judée :     « Con­ver­tis­sez-vous, car le roy­aume des Cieux est tout proche. »     Jean est celui que désig­nait la parole pronon­cée par le prophète Isaïe :Voix de celui qui crie dans le désert : Pré­parez le chemin du Seigneur, ren­dez droits ses sen­tiers.     Lui, Jean, por­tait un vête­ment de poils de chameau, et une cein­ture de cuir autour des reins ; il avait pour nour­ri­t­ure des sauterelles et du miel sauvage.     Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jour­dain se rendaient auprès de lui,     et ils étaient bap­tisés par lui dans le Jour­dain en recon­nais­sant leurs péchés.     Voy­ant beau­coup de phar­isiens et de sad­ducéens se présen­ter à son bap­tême, il leur dit : « Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ?     Pro­duisez donc un fruit digne de la con­ver­sion.     N’allez pas dire en vous-mêmes : ‘Nous avons Abra­ham pour père’ ; car, je vous le dis : des pier­res que voici, Dieu peut faire sur­gir des enfants à Abra­ham.     Déjà la cognée se trou­ve à la racine des arbres : tout arbre qui ne pro­duit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu.     Moi, je vous bap­tise dans l’eau, en vue de la con­ver­sion. Mais celui qui vient der­rière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retir­er ses san­dales. Lui vous bap­tis­era dans l’Esprit Saint et le feu. Il tient dans sa main la pelle à van­ner, il va net­toy­er son aire à bat­tre le blé, et il amassera son grain dans le gre­nier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. »     – Accla­m­ons la Parole de Dieu.