• Pre­mière lec­ture : « Sur lui reposera l’esprit du Seigneur » (Is 11, 1–10)

    Lec­ture du livre du prophète Isaïe En ce jour-là, un rameau sor­ti­ra de la souche de Jessé, père de David, un reje­ton jail­li­ra de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de dis­cerne­ment, esprit de con­seil et de force, esprit de con­nais­sance et de crainte du Seigneur – qui lui inspir­era la crainte du Seigneur. Il ne jugera pas sur l’apparence ; il ne se pronon­cera pas sur des rumeurs. Il jugera les petits avec jus­tice ; avec droi­ture, il se pronon­cera en faveur des hum­bles du pays. Du bâton de sa parole, il frap­pera le pays ; du souf­fle de ses lèvres, il fera mourir le méchant. La jus­tice est la cein­ture de ses hanch­es ; la fidél­ité est la cein­ture de ses reins. Le loup habit­era avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lion­ceau seront nour­ris ensem­ble, un petit garçon les con­duira. La vache et l’ourse auront même pâture, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le bœuf, mangera du four­rage. Le nour­ris­son s’amusera sur le nid du cobra ; sur le trou de la vipère, l’enfant éten­dra la main. Il n’y aura plus de mal ni de cor­rup­tion sur toute ma mon­tagne sainte ; car la con­nais­sance du Seigneur rem­pli­ra le pays comme les eaux recou­vrent le fond de la mer. Ce jour-là, la racine de Jessé sera dressée comme un éten­dard pour les peu­ples, les nations la chercheront, et la gloire sera sa demeure. – Parole du Seigneur.

  • Psaume (71 (72), 1–2, 7–8, 12–13, 17)

    Refrain psalmique : (cf. 71, 7) En ces jours-là fleuri­ra la jus­tice, grande paix jusqu’à la fin des temps.   Dieu, donne au roi tes pou­voirs, à ce fils de roi ta jus­tice. Qu’il gou­verne ton peu­ple avec jus­tice, qu’il fasse droit aux mal­heureux ! En ces jours-là, fleuri­ra la jus­tice, grande paix jusqu’à la fin des lunes ! Qu’il domine de la mer à la mer, et du Fleuve jusqu’au bout de la terre ! Il délivr­era le pau­vre qui appelle et le mal­heureux sans recours. Il aura souci du faible et du pau­vre, du pau­vre dont il sauve la vie. Que son nom dure tou­jours ; sous le soleil, que sub­siste son nom ! En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre ; que tous les pays le dis­ent bienheureux !

  • Évangile : « Jésus exul­ta de joie sous l’action de l’Esprit Saint » (Lc 10, 21–24)

    Accla­ma­tion : Alléluia, Alléluia. Voici qu’il vient avec puis­sance, notre Seigneur, pour éclair­er les yeux de ses servi­teurs. Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc À l’heure même, Jésus exul­ta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ain­si dans ta bien­veil­lance. Tout m’a été remis par mon Père. Per­son­ne ne con­naît qui est le Fils, sinon le Père ; et per­son­ne ne con­naît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » Puis il se tour­na vers ses dis­ci­ples et leur dit en par­ti­c­uli­er : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beau­coup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, enten­dre ce que vous enten­dez, et ne l’ont pas enten­du. » – Accla­m­ons la Parole de Dieu.