• Pre­mière lec­ture : « Un astre se lève, issu de Jacob » (Nb 24, 2–7.15–17a)

    Lec­ture du livre des Nom­bres En ces jours-là, lev­ant les yeux, le prophète païen Bal­aam vit Israël qui cam­pait, rangé par tribus. L’esprit de Dieu fut sur lui, et il prononça ces paroles énig­ma­tiques : « Ora­cle de Bal­aam, fils de Béor, ora­cle de l’homme au regard péné­trant, ora­cle de celui qui entend les paroles de Dieu. Il voit ce que le Puis­sant lui fait voir, il tombe en extase, et ses yeux s’ouvrent. Que tes tentes sont belles, Jacob, et tes demeures, Israël ! Elles s’étendent comme des val­lées, comme des jardins au bord d’un fleuve ; le Seigneur les a plan­tées comme des aloès, comme des cèdres au bord des eaux ! Un héros sor­ti­ra de la descen­dance de Jacob, il domin­era sur des peu­ples nom­breux. Son règne sera plus grand que celui de Gog, sa roy­auté sera exaltée. » Bal­aam prononça encore ces paroles énig­ma­tiques : « Ora­cle de Bal­aam, fils de Béor, ora­cle de l’homme au regard péné­trant, ora­cle de celui qui entend les paroles de Dieu, qui pos­sède la sci­ence du Très-Haut. Il voit ce que le Puis­sant lui fait voir, il tombe en extase, et ses yeux s’ouvrent. Ce héros, je le vois – mais pas pour main­tenant – je l’aperçois – mais pas de près : Un astre se lève, issu de Jacob, un scep­tre se dresse, issu d’Israël. » – Parole du Seigneur.

  • Psaume (Ps 24 (25), 4–5ab, 6–7bc, 8–9)

    Refrain psalmique : (cf. Ps 24, 4b) Seigneur, fais-moi con­naître ta route !   Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi con­naître ta route. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. Rap­pelle-toi, Seigneur, ta ten­dresse, ton amour qui est de tou­jours. Dans ton amour, ne m’oublie pas, en rai­son de ta bon­té, Seigneur. Il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui mon­tre aux pécheurs le chemin. Sa jus­tice dirige les hum­bles, il enseigne aux hum­bles son chemin.

  • Évangile : « Le bap­tême de Jean, d’où venait-il ? » (Mt 21, 23–27)

    Accla­ma­tion : (Ps 84, 8) Alléluia, Alléluia. Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut. Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu En ce temps-là, Jésus était entré dans le Tem­ple, et, pen­dant qu’il enseignait, les grands prêtres et les anciens du peu­ple s’approchèrent de lui et demandèrent : « Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t’a don­né cette autorité ? » Jésus leur répli­qua : « À mon tour, je vais vous pos­er une ques­tion, une seule ; et si vous me répon­dez, je vous dirai, moi aus­si, par quelle autorité je fais cela : Le bap­tême de Jean, d’où venait-il ? du ciel ou des hommes ? » Ils fai­saient en eux-mêmes ce raison­nement : « Si nous dis­ons : “Du ciel”, il va nous dire : “Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?” Si nous dis­ons : “Des hommes”, nous devons red­outer la foule, car tous tien­nent Jean pour un prophète. » Ils répondirent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Il leur dit à son tour : « Moi, je ne vous dis pas non plus par quelle autorité je fais cela. – Accla­m­ons la Parole de Dieu.