• Pre­mière lec­ture : « Dieu vient lui-même et va vous sauver » (Is 35, 1–6a.10)

    Lec­ture du livre du prophète Isaïe Le désert et la terre de la soif, qu’ils se réjouis­sent ! Le pays aride, qu’il exulte et fleurisse comme la rose,     qu’il se cou­vre de fleurs des champs, qu’il exulte et crie de joie ! La gloire du Liban lui est don­née, la splen­deur du Carmel et du Sarone. On ver­ra la gloire du Seigneur, la splen­deur de notre Dieu.     For­ti­fiez les mains défail­lantes, affer­mis­sez les genoux qui fléchissent,     dites aux gens qui s’affolent : « Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver. »     Alors se dessilleront les yeux des aveu­gles, et s’ouvriront les oreilles des sourds.     Alors le boi­teux bondi­ra comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie.     Ceux qu’a libérés le Seigneur revi­en­nent, ils entrent dans Sion avec des cris de fête, couron­nés de l’éternelle joie. Allé­gresse et joie les rejoin­dront, douleur et plainte s’enfuient.     – Parole du Seigneur.

  • Psaume (Ps 145 (146), 7, 8, 9ab.10a)

    Refrain psalmique : (cf. Is 35, 4) Viens, Seigneur, et sauve-nous !ou : Alléluia ! Le Seigneur fait jus­tice aux opprimés, aux affamés, il donne le pain, le Seigneur délie les enchaînés. Le Seigneur ouvre les yeux des aveu­gles, le Seigneur redresse les acca­blés, le Seigneur aime les justes. Le Seigneur pro­tège l’étranger, il sou­tient la veuve et l’orphelin. D’âge en âge, le Seigneur régnera.

  • Deux­ième lec­ture : « Tenez ferme vos cœurs car la venue du Seigneur est proche » (Jc 5, 7–10)

    Lec­ture de la let­tre de saint Jacques Frères, en atten­dant la venue du Seigneur, prenez patience. Voyez le cul­ti­va­teur : il attend les fruits pré­cieux de la terre avec patience, jusqu’à ce qu’il ait fait la récolte pré­coce et la récolte tar­dive.     Prenez patience, vous aus­si, et tenez ferme car la venue du Seigneur est proche.     Frères, ne gémis­sez pas les uns con­tre les autres, ain­si vous ne serez pas jugés. Voyez : le Juge est à notre porte.     Frères, prenez pour mod­èles d’endurance et de patience les prophètes qui ont par­lé au nom du Seigneur.     – Parole du Seigneur.

  • Évangile : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en atten­dre un autre ? » (Mt 11, 2–11)

    Accla­ma­tion : (cf. Is 61, 1) Alléluia. Alléluia. L’Esprit du Seigneur est sur moi : il m’a envoyé porter la Bonne Nou­velle aux pauvres.Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu En ce temps-là,     Jean le Bap­tiste enten­dit par­ler, dans sa prison, des œuvres réal­isées par le Christ. Il lui envoya ses dis­ci­ples et, par eux,  lui deman­da :     « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en atten­dre un autre ? »     Jésus leur répon­dit : « Allez annon­cer à Jean ce que vous enten­dez et voyez :    Les aveu­gles retrou­vent la vue, et les boi­teux marchent, les lépreux sont puri­fiés, et les sourds enten­dent, les morts ressus­ci­tent, et les pau­vres reçoivent la Bonne Nou­velle.     Heureux celui pour qui je ne suis pas une occa­sion de chute ! »     Tan­dis que les envoyés de Jean s’en allaient, Jésus se mit à dire aux foules à pro­pos de Jean : « Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? un roseau agité par le vent ?     Alors, qu’êtes-vous donc allés voir ? un homme habil­lé de façon raf­finée ? Mais ceux qui por­tent de tels vête­ments vivent dans les palais des rois.     Alors, qu’êtes-vous allés voir ? un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien plus qu’un prophète.     C’est de lui qu’il est écrit :Voici que j’envoie mon mes­sager en avant de toi, pour pré­par­er le chemin devant toi.     Amen, je vous le dis : Par­mi ceux qui sont nés d’une femme, per­son­ne ne s’est levé de plus grand que Jean le Bap­tiste ; et cepen­dant le plus petit dans le roy­aume des Cieux est plus grand que lui. »     – Accla­m­ons la Parole de Dieu.