• Pre­mière lec­ture : « Qui suis-je donc, Seigneur, et qu’est-ce que ma mai­son ? » (2 S 7, 18–19.24–29)

    Lec­ture du deux­ième livre de Samuel Lorsque le prophète Nathan eut trans­mis à David les promess­es de Dieu,     le roi David vint s’asseoir en présence du Seigneur. Il dit : « Qui suis-je donc, Seigneur, et qu’est-ce que ma mai­son, pour que tu m’aies con­duit jusqu’ici ?     Mais cela ne te paraît pas encore suff­isant, Seigneur, et tu adress­es une parole à la mai­son de ton servi­teur pour un avenir loin­tain. Est-ce là, Seigneur Dieu, la des­tinée de l’homme ?     Pour toi, tu as établi à jamais ton peu­ple Israël, et toi, Seigneur, tu es devenu son Dieu.     Main­tenant donc, Seigneur Dieu, la parole que tu as dite au sujet de ton servi­teur et de sa mai­son, tiens-la pour tou­jours, et agis selon ce que tu as dit.     Que ton nom soit exalté pour tou­jours ! Que l’on dise : “Le Seigneur de l’univers est le Dieu d’Israël”, et la mai­son de ton servi­teur David sera sta­ble en ta présence.     Oui, c’est toi, Seigneur de l’univers, Dieu d’Israël, qui as fait cette révéla­tion à ton servi­teur : “Je te bâti­rai une mai­son.” C’est pourquoi ton servi­teur ose t’adresser cette prière :     Seigneur, c’est toi qui es Dieu, tes paroles sont vérité, et tu as fait cette mag­nifique promesse à ton servi­teur.     Daigne bénir la mai­son de ton servi­teur, afin qu’elle soit pour tou­jours en ta présence. Car toi, Seigneur Dieu, tu as par­lé, et par ta béné­dic­tion la mai­son de ton servi­teur sera bénie pour tou­jours. »                         – Parole du Seigneur.

  • Psaume (Ps 131 (132), 1–2, 3a.4a.5, 11, 12, 13–14)

    Refrain psalmique : (Lc 1, 32) Le Seigneur Dieu lui don­nera le trône de David, son père. Sou­viens-toi, Seigneur, de David et de sa grande soumis­sion quand il fit au Seigneur un ser­ment, une promesse au Puis­sant de Jacob : « Jamais je n’entrerai sous ma tente, j’interdirai tout som­meil à mes yeux avant d’avoir trou­vé un lieu pour le Seigneur, une demeure pour le Puis­sant de Jacob. » Le Seigneur l’a juré à David, et jamais il ne repren­dra sa parole : « C’est un homme issu de toi que je plac­erai sur ton trône. « Si tes fils gar­dent mon alliance, les volon­tés que je leur fais con­naître, leurs fils, eux aus­si, à tout jamais, siégeront sur le trône dressé pour toi. » Car le Seigneur a fait choix de Sion ; elle est le séjour qu’il désire : « Voilà mon repos à tout jamais, c’est le séjour que j’avais désiré. »

  • Évangile : « La lampe est apportée pour être mise sur le lam­padaire. La mesure que vous utilisez sera util­isée pour vous » (Mc 4, 21–25)

    Accla­ma­tion : (Ps 118, 105) Alléluia. Alléluia. Ta parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route.Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc En ce temps-là,     Jésus dis­ait à la foule : « Est-ce que la lampe est apportée pour être mise sous le bois­seau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le lam­padaire ?     Car rien n’est caché, sinon pour être man­i­festé ; rien n’a été gardé secret, sinon pour venir à la clarté.     Si quelqu’un a des oreilles pour enten­dre, qu’il entende ! »     Il leur dis­ait encore : « Faites atten­tion à ce que vous enten­dez ! La mesure que vous utilisez sera util­isée aus­si pour vous, et il vous sera don­né encore plus.     Car celui qui a, on lui don­nera ; celui qui n’a pas, on lui enlèvera même ce qu’il a. »             – Accla­m­ons la Parole de Dieu.