• Pre­mière lec­ture : « Et main­tenant, bénis­sez le Seigneur ! Voici que je remonte auprès de celui qui m’a envoyé » (Tb 12, 1.5–15.20)

    Lec­ture du livre de Tobie En ces jours-là, quand les noces furent achevées, Tobith appela son fils Tobie et lui dit : « Mon enfant, pense à don­ner son salaire à ton com­pagnon de voy­age, et ajoute un sup­plé­ment. » Tobith appela Raphaël et lui dit : « Accepte comme salaire la moitié de tout ce que tu as rap­porté, et va, porte-toi bien ! » Alors l’ange les prit tous deux à part et leur dit : « Bénis­sez Dieu et célébrez-le devant tous les vivants pour le bien qu’il vous a fait. Bénis­sez-le et chantez son nom. Annon­cez à tous les hommes les actions de Dieu comme elles le méri­tent, et n’hésitez pas à le célébr­er. S’il est bon de tenir cachés les secrets d’un roi, il faut révéler les œuvres de Dieu et les célébr­er comme elles le méri­tent. Faites le bien, et le mal ne vous attein­dra pas. Mieux vaut prier avec vérité et faire l’aumône avec jus­tice, qu’être riche avec injus­tice. Mieux vaut faire l’aumône qu’amasser de l’or. L’aumône délivre de la mort et puri­fie de tout péché. Ceux qui font l’aumône seront ras­sas­iés de vie, tan­dis que le pécheur et l’homme injuste sont leurs pro­pres enne­mis. Je veux vous révéler toute la vérité, sans rien vous cacher. Je viens de vous dire que, s’il est bon de tenir cachés les secrets d’un roi, il faut révéler les œuvres de Dieu comme elles le méri­tent. Eh bien ! Quand tu pri­ais en même temps que Sar­ra, c’était moi qui présen­tais votre prière devant la gloire de Dieu, pour qu’il la garde en mémoire, et je fai­sais de même lorsque tu enter­rais les morts. Quand tu n’as pas hésité à te lever, à laiss­er ton repas et à par­tir enter­rer un mort, c’est alors que j’ai été envoyé vers toi pour te met­tre à l’épreuve, mais Dieu m’a aus­si envoyé pour te guérir, ain­si que Sar­ra, ta belle-fille. Moi, je suis Raphaël, l’un des sept anges qui se tien­nent ou se présen­tent devant la gloire du Seigneur. Et main­tenant, bénis­sez le Seigneur sur la terre ! Célébrez Dieu ! Voici que je remonte auprès de celui qui m’a envoyé. Met­tez par écrit tout ce qui vous est arrivé. » Alors l’ange remon­ta au ciel. – Parole du Seigneur.

  • Can­tique (Tb 13, 2, 7, 8abc, 8defg)

    Refrain psalmique : (Tb 13, 1b) Béni soit Dieu, le Vivant, à jamais ! C’est lui qui châtie et prend pitié, qui fait descen­dre aux pro­fondeurs des enfers et retire de la grande perdi­tion : nul n’échappe à sa main. Regardez ce qu’il a fait pour vous, ren­dez- lui grâce à pleine voix ! Bénis­sez le Seigneur de jus­tice, exal­tez le Roi des siè­cles ! Et moi, en terre d’exil, je lui rends grâce ; je mon­tre sa grandeur et sa force au peu­ple des pécheurs. « Revenez, pécheurs, et vivez devant lui dans la jus­tice. Qui sait s’il ne vous ren­dra pas son amour et sa grâce ! »

  • Évangile : « Cette pau­vre veuve a mis dans le Tré­sor plus que tous les autres » (Mc 12, 38–44)

    Accla­ma­tion : (Mt 5, 3) Alléluia. Alléluia. Heureux les pau­vres de cœur, car le roy­aume des Cieux est à eux !Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc En ce temps-là, dans son enseigne­ment, Jésus dis­ait : « Méfiez- vous des scribes, qui tien­nent à se promen­er en vête­ments d’apparat et qui aiment les salu­ta­tions sur les places publiques, les sièges d’honneur dans les syn­a­gogues, et les places d’honneur dans les dîn­ers. Ils dévorent les biens des veuves et, pour l’apparence, ils font de longues prières : ils seront d’autant plus sévère­ment jugés. » Jésus s’était assis dans le Tem­ple en face de la salle du tré­sor, et regar­dait com­ment la foule y met­tait de l’argent. Beau­coup de rich­es y met­taient de gross­es sommes. Une pau­vre veuve s’avança et mit deux petites pièces de mon­naie. Jésus appela ses dis­ci­ples et leur déclara : « Amen, je vous le dis : cette pau­vre veuve a mis dans le Tré­sor plus que tous les autres. Car tous, ils ont pris sur leur super­flu, mais elle, elle a pris sur son indi­gence : elle a mis tout ce qu’elle pos­sé­dait, tout ce qu’elle avait pour vivre. » – Accla­m­ons la Parole de Dieu.