• Pre­mière lec­ture : « Pré­parez le chemin du Seigneur » (Is 40, 1–5.9–11)

    Lec­ture du livre du prophète Isaïe Con­solez, con­solez mon peu­ple, – dit votre Dieu – par­lez au cœur de Jérusalem. Proclamez que son ser­vice est accom­pli, que son crime est expié, qu’elle a reçu de la main du Seigneur le dou­ble pour toutes ses fautes. Une voix proclame : « Dans le désert, pré­parez le chemin du Seigneur ; tracez droit, dans les ter­res arides, une route pour notre Dieu. Que tout ravin soit comblé, toute mon­tagne et toute colline abais­sées ! que les escarpe­ments se changent en plaine, et les som­mets, en large val­lée ! Alors se révélera la gloire du Seigneur, et tout être de chair ver­ra que la bouche du Seigneur a par­lé. » Monte sur une haute mon­tagne, toi qui portes la bonne nou­velle à Sion. Élève la voix avec force, toi qui portes la bonne nou­velle à Jérusalem. Élève la voix, ne crains pas. Dis aux villes de Juda : « Voici votre Dieu ! » Voici le Seigneur Dieu ! Il vient avec puis­sance ; son bras lui soumet tout. Voici le fruit de son tra­vail avec lui, et devant lui, son ouvrage. Comme un berg­er, il fait paître son trou­peau : son bras rassem­ble les agneaux, il les porte sur son cœur, il mène les bre­bis qui allait­ent. – Parole du Seigneur.

  • Psaume (84 (85), 9ab.10, 11–12, 13–14)

    Refrain psalmique : (84, 8) Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut.   J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ? Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peu­ple et ses fidèles. Son salut est proche de ceux qui le craig­nent, et la gloire habit­era notre terre. Amour et vérité se ren­con­trent, jus­tice et paix s’embrassent ; la vérité ger­mera de la terre et du ciel se penchera la jus­tice. Le Seigneur don­nera ses bien­faits, et notre terre don­nera son fruit. La jus­tice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin.

  • Deux­ième lec­ture : « Ce que nous atten­dons, c’est un ciel nou­veau et une terre nou­velle » (2 P 3, 8–14)

    Lec­ture de la deux­ième let­tre de saint Pierre apôtre Bien-aimés, il est une chose qui ne doit pas vous échap­per : pour le Seigneur, un seul jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un seul jour. Le Seigneur ne tarde pas à tenir sa promesse, alors que cer­tains pré­ten­dent qu’il a du retard. Au con­traire, il prend patience envers vous, car il ne veut pas en laiss­er quelques-uns se per­dre, mais il veut que tous parvi­en­nent à la con­ver­sion. Cepen­dant le jour du Seigneur vien­dra, comme un voleur. Alors les cieux dis­paraîtront avec fra­cas, les élé­ments embrasés seront dis­sous, la terre, avec tout ce qu’on a fait ici-bas, ne pour­ra y échap­per. Ain­si, puisque tout cela est en voie de dis­so­lu­tion, vous voyez quels hommes vous devez être, en vivant dans la sain­teté et la piété, vous qui atten­dez, vous qui hâtez l’avènement du jour de Dieu, ce jour où les cieux enflam­més seront dis­sous, où les élé­ments embrasés seront en fusion. Car ce que nous atten­dons, selon la promesse du Seigneur, c’est un ciel nou­veau et une terre nou­velle où résidera la jus­tice. C’est pourquoi, bien-aimés, en atten­dant cela, faites tout pour qu’on vous trou­ve sans tache ni défaut, dans la paix. – Parole du Seigneur.

  • Évangile : « Ren­dez droits les sen­tiers du Seigneur » (Mc 1, 1–8)

    Accla­ma­tion : (cf. Lc 3, 4.6) Alléluia. Alléluia. Pré­parez le chemin du Seigneur, ren­dez droits ses sen­tiers : tout être vivant ver­ra le salut de Dieu. Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc Com­mence­ment de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu. Il est écrit dans Isaïe, le prophète :Voici que j’envoie mon mes­sager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. Voix de celui qui crie dans le désert : Pré­parez le chemin du Seigneur, ren­dez droits ses sen­tiers. Alors Jean, celui qui bap­ti­sait, parut dans le désert. Il procla­mait un bap­tême de con­ver­sion pour le par­don des péchés. Toute la Judée, tous les habi­tants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et ils étaient bap­tisés par lui dans le Jour­dain, en recon­nais­sant publique­ment leurs péchés. Jean était vêtu de poil de chameau, avec une cein­ture de cuir autour des reins ; il se nour­ris­sait de sauterelles et de miel sauvage. Il procla­mait : « Voici venir der­rière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la cour­roie de ses san­dales. Moi, je vous ai bap­tisés avec de l’eau ; lui vous bap­tis­era dans l’Esprit Saint. » – Accla­m­ons la Parole de Dieu.