• Pre­mière lec­ture : « Met­tez à part pour moi Barn­abé et Saul » (Ac 12, 24 – 13, 5)

    Lec­ture du livre des Actes des Apôtres En ces jours-là, la parole de Dieu était féconde et se mul­ti­pli­ait. Barn­abé et Saul, une fois leur ser­vice accom­pli en faveur de Jérusalem, s’en retournèrent à Anti­oche, en prenant avec eux Jean surnom­mé Marc. Or il y avait dans l’Église qui était à Anti­oche des prophètes et des hommes chargés d’enseigner : Barn­abé, Syméon appelé Le Noir, Lucius de Cyrène, Man­ahène, com­pagnon d’enfance d’Hérode le Tétrar­que, et Saul. Un jour qu’ils célébraient le culte du Seigneur et qu’ils jeû­naient, l’Esprit Saint leur dit : « Met­tez à part pour moi Barn­abé et Saul en vue de l’œuvre à laque­lle je les ai appelés. » Alors, après avoir jeûné et prié, et leur avoir imposé les mains, ils les lais­sèrent par­tir. Eux donc, envoyés par le Saint- Esprit, descendirent à Séleu­cie et de là s’embarquèrent pour Chypre ; arrivés à Salamine, ils annonçaient la parole de Dieu dans les syn­a­gogues des Juifs. Ils avaient Jean- Marc comme aux­il­i­aire. – Parole du Seigneur.

  • Psaume (66 (67), 2–3, 5, 7–8)

    Refrain psalmique : (66, 4) Que les peu­ples, Dieu, te ren­dent grâce ; qu’ils te ren­dent grâce tous ensem­ble ! ou : Alléluia ! Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse, que son vis­age s’illumine pour nous ; et ton chemin sera con­nu sur la terre, ton salut, par­mi toutes les nations. Que les nations chantent leur joie, car tu gou­vernes le monde avec jus­tice ; tu gou­vernes les peu­ples avec droi­ture, sur la terre, tu con­duis les nations. La terre a don­né son fruit ; Dieu, notre Dieu, nous bénit. Que Dieu nous bénisse, et que la terre tout entière l’adore !

  • Évangile : « Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde » (Jn 12, 44–50)

    Accla­ma­tion : (Jn 8, 12) Alléluia. Alléluia. Moi, je suis la lumière du monde, dit le Seigneur. Celui qui me suit aura la lumière de la vie.Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean En ce temps-là, Jésus s’écria : « Celui qui croit en moi, ce n’est pas en moi qu’il croit, mais en Celui qui m’a envoyé ; et celui qui me voit voit Celui qui m’a envoyé. Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. Si quelqu’un entend mes paroles et n’y reste pas fidèle, moi, je ne le juge pas, car je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver. Celui qui me rejette et n’accueille pas mes paroles aura, pour le juger, la parole que j’ai pronon­cée : c’est elle qui le jugera au dernier jour. Car ce n’est pas de ma pro­pre ini­tia­tive que j’ai par­lé : le Père lui-même, qui m’a envoyé, m’a don­né son com­man­de­ment sur ce que je dois dire et déclar­er ; et je sais que son com­man­de­ment est vie éter­nelle. Donc, ce que je déclare, je le déclare comme le Père me l’a dit. » – Accla­m­ons la Parole de Dieu.