• Pre­mière lec­ture : « Dieu nous a par­lé par son Fils » (He 1, 1–6)

    Lec­ture de la let­tre aux Hébreux À bien des repris­es et de bien des manières, Dieu, dans le passé, a par­lé à nos pères par les prophètes ; mais à la fin, en ces jours où nous sommes, il nous a par­lé par son Fils qu’il a établi héri­ti­er de toutes choses et par qui il a créé les mon­des. Ray­on­nement de la gloire de Dieu, expres­sion par­faite de son être, le Fils, qui porte l’univers par sa parole puis­sante, après avoir accom­pli la purifi­ca­tion des péchés, s’est assis à la droite de la Majesté divine dans les hau­teurs des cieux ; et il est devenu bien supérieur aux anges, dans la mesure même où il a reçu en héritage un nom si dif­férent du leur. En effet, Dieu déclara- t‑il jamais à un ange : Tu es mon Fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engen­dré ? Ou bien encore : Moi, je serai pour lui un père, et lui sera pour moi un fils ? À l’inverse, au moment d’introduire le Pre­mier- né dans le monde à venir, il dit : Que se proster­nent devant lui tous les anges de Dieu. – Parole du Seigneur.

  • Psaume (96 (97), 1–2, 6–7, 8bc- 9)

    Refrain psalmique : (cf. 96, 7) Anges du Seigneur, adorez le Seigneur. Le Seigneur est roi ! Exulte la terre ! Joie pour les îles sans nom­bre ! Ténèbre et nuée l’entourent, jus­tice et droit sont l’appui de son trône. Les cieux ont proclamé sa jus­tice, et tous les peu­ples ont vu sa gloire. Honte aux servi­teurs d’idoles qui se van­tent de van­ités ! À genoux devant lui, tous les dieux ! Les villes de Juda exul­tent devant tes juge­ments, Seigneur ! Tu es, Seigneur, le Très- Haut sur toute la terre : tu domines de haut tous les dieux.

  • Évangile : « Con­ver­tis­sez- vous et croyez à l’Évangile » (Mc 1, 14–20)

    Accla­ma­tion : (Mc 1, 15) Alléluia. Alléluia. Le règne de Dieu est tout proche. Con­ver­tis­sez- vous et croyez à l’Évangile. Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc Après l’arrestation de Jean, Jésus par­tit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il dis­ait : « Les temps sont accom­plis : le règne de Dieu est tout proche. Con­ver­tis­sez- vous et croyez à l’Évangile. » Pas­sant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs. Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aus­sitôt, lais­sant leurs filets, ils le suivirent. Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la bar­que et réparaient les filets. Aus­sitôt, Jésus les appela. Alors, lais­sant dans la bar­que leur père Zébédée avec ses ouvri­ers, ils par­tirent à sa suite. – Accla­m­ons la Parole de Dieu.