Le Saint Esprit a souf­flé same­di dans l’Eglise Sainte Thérèse de Cha­tou où 80 jeunes ont reçu le Sacre­ment de Con­fir­ma­tion de Mon­seigneur Jor­dan. Nous avons tous appré­cié sa chaleur frater­nelle et son excel­lente péd­a­gogie. Vis­i­ble­ment « ani­mé » il a su enflam­mer les cœurs et les âmes. Pour repren­dre quelques mots : « L’esprit Saint, venu en langue de feu sur les apôtres le jour de la Pen­tecôte a trans­for­mé des hommes apeurés qui se cachaient en témoins courageux et intrépi­des. Depuis ce jour, l’Eglise trans­met cet Esprit de généra­tion en généra­tion par les évêques. Cet Esprit que le Christ appelle « le Défenseur » vient nous défendre, non pas du monde, des cat­a­stro­phes ou des mal­adies, mais con­tre le mal, con­tre non même lorsque nous sommes ten­tés ; Il est notre Avo­cat auprès du Père, plaidant notre cause lorsque nous com­met­tons des erreurs, il est la lampe qui nous éclaire lors des choix dif­fi­ciles que la vie nous impose…. A votre tour allez annon­cer le Christ Vivant, l’Amour de Dieu… avec Lui vivez la vraie Fra­ter­nité faite de bien­veil­lance et de com­pas­sion. Soyez des chré­tiens act­ifs, participatifs… ».

La céré­monie a été inten­sé­ment vécue par tous. Mer­ci à Mgr Jor­dan, aux prêtres, aux ani­ma­teurs, aux par­ents et surtout aux jeunes qui ont partagé avec force et con­vic­tion leur foi.

La con­fir­ma­tion est le troisième volet des trois sacre­ments de l’initiation chré­ti­enne : Le Bap­tême, l’Eucharistie, la Con­fir­ma­tion. Il fait du con­fir­mé un chré­tien adulte dans sa foi, armé pour être témoin de la Résur­rec­tion et agir selon les enseigne­ments de l’Eglise. Il peut être reçu à tout âge. Chaque année des cen­taines d’adultes sont con­fir­més (5409 con­fir­més adultes en 2019).

“Au cours de la céré­monie de ma con­fir­ma­tion j’ai vrai­ment ressen­ti quelque chose de spé­cial, j’ai reçu l’Esprit Saint et ses 7 dons (la sagesse, l’intelligence, la sci­ence, la force, le con­seil, la piété et la crainte).
Nous étions tous réu­nis avec les aumôner­ies de Bou­gi­val, de Cha­tou et bien sûr celle de Montes­son, avec 70 con­fir­mands au total ! J’ai appré­cié de retrou­ver tous les con­fir­mands de Montes­son lors de notre retraite à Trie-Château après une longue pause pour cause du coro­n­avirus. J’ai adoré la messe car j’avais ma mar­raine à mes côtés et j’ai aus­si aimé les chants.
Il rég­nait une atmo­sphère apaisante et une ambiance con­viviale, les gens étaient heureux d’être présent en ce jour si unique ! Mon­seigneur Jor­dan et ses aux­il­i­aires ont été très accueil­lants et j’étais en con­fi­ance grâce à eux ! J’ai égale­ment ressen­ti le Seigneur auprès de moi lorsque j’étais à genou pen­dant la Chris­ma­tion. Je remer­cie le père Damien et les ani­ma­tri­ces qui m’ont guidé pen­dant mon chemin de confirmation !”

Matthias

© 2020

Pour aller plus loin :