Message reçu de nos amis de Chahtoul

daté du 2 mai dernier

Nous pen­sons à vous et sommes ravis de recevoir de vos nou­velles et pri­ons à ce que toute cette sit­u­a­tion se ter­mine dans le futur proche. Au Liban nous sommes aus­si au troisième mois de con­fine­ment, et tout est égale­ment fer­mé sauf les bou­tiques d’alimentation, les phar­ma­cies, les sta­tions de pét­role et les boulangeries.
Nos mess­es sont aus­si célébrées à tra­vers la télévi­sion, même la célébra­tion de Pâques. Grace à Dieu, nous n’avons encore aucun cas de con­ta­gion de cette épidémie et tous les paroissiens sont con­finés et pren­nent toutes les mesures de pro­tec­tion néces­saires. Au foy­er St Pierre, les vis­ites sont arrêtées en prenant toutes les mesures d’hygiène néces­saires pour pro­téger les rési­dents du foy­er, qui à ce jour sont 80 vieillards.

Au Liban, nous pas­sons dans une crise finan­cière immense, qui a réduit la valeur de notre mon­naie de 200%. 1Euro était l’équivalent de 1650LBP, et a atteint aujourd’hui 5000LBP. Le nou­veau gou­verne­ment élu, et par l’intermédiaire de ses min­istres, nous incite à évoluer nos pro­jets agri­coles et indus­trielles nationaux pour sur­vivre les années dif­fi­ciles à venir (5 à 10 années prédis à l’heure).

Juste avant toute cette sit­u­a­tion de con­fine­ment mon­di­ale, Mr Rena­to Lima de Oliveira, Prési­dent Inter­na­tion­al de la Société Saint Vin­cent de Paul, et durant son tour Nation­al au Liban, nous a ren­du une vis­ite le 4 Jan­vi­er 2020 à Chah­toul. Cette vis­ite a été une béné­dic­tion pour nous et nous a élancé dans notre mis­sion, spé­ciale­ment durant ces moments cri­tiques que nous vivons.
Comme Société de Saint Vin­cent de Paul, et spé­ci­fique­ment la Con­férence de Chah­toul, nous aimons de même vous met­tre à jour sur nos projets :

La Ferme “100 poules pondeuses”

Dès début Avril, et pour la pre­mière étape, elle com­prend 50 poules, 2 mou­tons et 4 lapins.

Projet “Poussins’’

Nous avons lancé ce nou­veau pro­jet de 1000 poussins pour garan­tir de la viande pre­mière­ment au foy­er, et pour dis­tribuer aus­si aux familles en besoin.

Projets Apiculture et Thym

Ces deux pro­jets sont en bon fonc­tion. Un rap­port détail­lé sera envoyé à part.

Distribution des plats chauds

En addi­tion aux lots ali­men­taires que nous dis­tribuions nor­male­ment une fois par trimestre, nous avons com­mencé cette semaine à dis­tribuer des plats chauds, salades et desserts pour 60 autres familles en besoin (env­i­ron 200 per­son­nes) une fois par semaine. Notre but est de pou­voir élever la fréquence de dis­tri­b­u­tion à 2 fois par semaine, ce qui dépend des dons que nous recevrons.

Distribution de Grains et de Plantes

Nous dis­tribuons des grains et des plantes végé­tales aux familles de la région, qui a pour objec­tif de créer une autonomie durant cette péri­ode critique.

Projet “Plantation Végétale’’

Autre que le pro­jet “Thym” qui est déjà bien con­trôlé, nous avons com­mencé à planter des plantes végé­tales: tomates, hari­cots, pommes de terre, oignons, ails, laitues, choux, con­com­bres, cour­gettes, etc.

Projets futurs

Nous sommes en train d’étudier la pos­si­bil­ité de lancer plusieurs pro­jets pour fournir de la nour­ri­t­ure dans notre région rurale, ce qui dépend aus­si du sup­port financier que nous deman­dons de plusieurs dona­teurs. De ces pro­jets, nous comp­tons: l’élevage de lap­ins et des tru­ites, la plan­ta­tion d’arbres de noix et d’amandes, etc.

Projet “Cuisine”

A cause de cette épidémie, nous venons de com­mencer les travaux de con­struc­tion il y a une semaine, en prenant toutes les pré­cau­tions néces­saires. Les con­trats de con­struc­tion et d’équipements sont signés avec les personnes/établissements con­cernés. Un email détail­lé sera envoyé au représen­tant de Saint Gob­ain, et vous serez mis en copie. Votre sou­tien sera bien appré­cié pour accélér­er la sig­na­ture du con­trat de finance­ment de leur part.

Finale­ment, vous êtes tou­jours dans nos prières et nous comp­tons sur les vôtres, et veuillez trans­met­tre notre salut à Père Marc de Rai­mond et à Père Damien Bougas, au comité et aux paroissiens de Montesson.

Bien frater­nelle­ment et en union de prière.

Clara El Kallas­si Abboud
Société de Saint Vin­cent de Paul – Chahtoul