Messe de confirmation

Le 8 octo­bre dernier, lors d’une très belle messe et sous un soleil radieux, notre paroisse a célébré la Con­fir­ma­tion de 21 jeunes. La joie des con­fir­mands était vis­i­ble dès leur arrivée dans l’église, avec leurs mar­raine ou par­rain de Con­fir­ma­tion, une heure avant la messe pour une dernière répéti­tion et temps de recueillement.

L’église Notre Dame de Montes­son était pleine, avec beau­coup de familles venues célébr­er. Toutes ont été témoins du choix de vie fait libre­ment par cha­cun des jeunes, celui de devenir fils et filles de Dieu adultes dans la foi… le choix de pour­suiv­re avec espérance, joie et courage le chemin de la sainteté.

C’est de la sain­teté dont il a été ques­tion dans l’homélie du Père Emmanuel Gougaud, ancien curé de la paroisse et actuelle­ment Vicaire épis­co­pal du Diocèse de Ver­sailles, venu célébr­er. Sa joie et sa fierté de voir tous ces jeunes, et même revoir cer­tains par­mi eux qu’il a con­nu petits, avancer avec joie dans l’approfondissement de leur foi bap­tismale. Le Père Gougaud leur a expliqué qu’en rece­vant le Saint Esprit en pléni­tude dans le sacre­ment de la Con­fir­ma­tion, leur vie chré­ti­enne recevrait un nou­v­el élan mis­sion­naire au sein d’un monde qui trop sou­vent oublie Dieu. Désor­mais ils seraient appelés à être des témoins sans com­plexe de leur foi en Jésus Christ, à devenir ses dis­ci­ples pour annon­cer la Bonne Nou­velle. Le Vicaire épis­co­pal a rap­pelé aux par­ents et grands-par­ents que la pra­tique et le témoignage vivant de leur pro­pre foi sont égale­ment essen­tiels pour encour­ager leurs enfants et petits-enfants à avancer sur leur pro­pre chemin de foi, un chemin qui est tou­jours à nour­rir et à renou­vel­er. Le Père Gougaud s’est aus­si adressé avec affec­tion à la com­mu­nauté por­tu­gaise, si chère dans son sou­venir de curé, pour leur rap­pel­er com­bi­en leur piété est un bel exem­ple de foi pour la com­mu­nauté parois­siale de Montesson.

Au début de la messe, chaque con­fir­mand a été invité à témoign­er de son désir de recevoir le sacre­ment de Con­fir­ma­tion en dis­ant à haute voix « Me voici ! ». Plus tard, après avoir red­it claire­ment leur foi en la Sainte Trinité, le Vicaire épis­co­pal et le Père Damien ont solen­nelle­ment accom­pli sur l’ensemble des con­fir­mands le pre­mier geste biblique du sacre­ment de la Con­fir­ma­tion, celui de l’imposition des mains : le Vicaire épis­co­pal a demandé à Dieu le Père de répan­dre sur eux son Esprit Saint. Après un temps de recueille­ment, chaque con­fir­mand s’est ensuite avancé indi­vidu­elle­ment avec son par­rain ou sa mar­raine vers le Vicaire épis­co­pal. Après s’être adressé à chaque jeune par son prénom, le Père Gougaud a accom­pli le deux­ième geste du sacre­ment de la Con­fir­ma­tion, celui de l’onction du saint chrême, la même huile par­fumée que celle dont nous avons été mar­qués au jour de notre bap­tême. Comme cette huile sainte répand une bonne odeur, chaque con­fir­mand est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répan­dre la bonne odeur du Christ, à être un témoin authen­tique du Ressus­cité, afin que le corps du Christ s’édifie dans la foi au Dieu, Père, Fils et Esprit, dans l’amour des hommes et du monde. En traçant une croix sur le front de chaque con­fir­mand avec le saint chrême, le Père Gougaud lui a dit : « Sois mar­qué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ». Chaque con­fir­mand a répon­du : « Amen ! ». Par ce geste, il a trans­mis au nou­veau con­fir­mé l’Esprit Saint qui sera tou­jours avec lui pour l’aider à con­naître Dieu et à l’aimer tou­jours davantage.

Avant la fin de la messe, chaque nou­veau con­fir­mé a reçu un chapelet en sou­venir de sa Con­fir­ma­tion. Une ani­ma­trice les a encour­agés à deman­der à l’Esprit Saint de leur don­ner le goût de la prière du chapelet, de se laiss­er guider par la Vierge Marie, elle qui a été « la pre­mière en chemin », sur le chemin de la sain­teté : le chemin de l’amour de Dieu et du prochain, le chemin du bon­heur éternel !

La messe s’est con­clue avec un bel envoi de la part du Vicaire épis­co­pal à répan­dre la joie des dis­ci­ples du Christ. A la sor­tie, nous avons réus­si à faire une pho­to de groupe avant que cha­cun regagne sa mai­son pour célébr­er ce grand jour en famille et entre amis.

Nous ren­dons grâce pour le chemin par­cou­ru par nos jeunes con­fir­més et vous parta­geons cette belle prière lue à la fin de la messe :

Seigneur, tu ouvres à ceux qui t’aime,

les richess­es de ton Esprit Saint.

Et tu fais grandir en eux ta pro­pre Vie,

en leur don­nant part au Corps de ton Fils.

Main­tenant qu’ils sont confirmés,

aide nos jeunes à se com­porter dans le monde

en enfants de Dieu appelés à la liberté :

qu’ils répon­dent par la sain­teté de leur vie

à la mis­sion prophé­tique de l’Eglise.

Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen