Messe de confirmation
Le 8 octobre dernier, lors d’une très belle messe et sous un soleil radieux, notre paroisse a célébré la Confirmation de 21 jeunes. La joie des confirmands était visible dès leur arrivée dans l’église, avec leurs marraine ou parrain de Confirmation, une heure avant la messe pour une dernière répétition et temps de recueillement.
L’église Notre Dame de Montesson était pleine, avec beaucoup de familles venues célébrer. Toutes ont été témoins du choix de vie fait librement par chacun des jeunes, celui de devenir fils et filles de Dieu adultes dans la foi… le choix de poursuivre avec espérance, joie et courage le chemin de la sainteté.
C’est de la sainteté dont il a été question dans l’homélie du Père Emmanuel Gougaud, ancien curé de la paroisse et actuellement Vicaire épiscopal du Diocèse de Versailles, venu célébrer. Sa joie et sa fierté de voir tous ces jeunes, et même revoir certains parmi eux qu’il a connu petits, avancer avec joie dans l’approfondissement de leur foi baptismale. Le Père Gougaud leur a expliqué qu’en recevant le Saint Esprit en plénitude dans le sacrement de la Confirmation, leur vie chrétienne recevrait un nouvel élan missionnaire au sein d’un monde qui trop souvent oublie Dieu. Désormais ils seraient appelés à être des témoins sans complexe de leur foi en Jésus Christ, à devenir ses disciples pour annoncer la Bonne Nouvelle. Le Vicaire épiscopal a rappelé aux parents et grands-parents que la pratique et le témoignage vivant de leur propre foi sont également essentiels pour encourager leurs enfants et petits-enfants à avancer sur leur propre chemin de foi, un chemin qui est toujours à nourrir et à renouveler. Le Père Gougaud s’est aussi adressé avec affection à la communauté portugaise, si chère dans son souvenir de curé, pour leur rappeler combien leur piété est un bel exemple de foi pour la communauté paroissiale de Montesson.
Au début de la messe, chaque confirmand a été invité à témoigner de son désir de recevoir le sacrement de Confirmation en disant à haute voix « Me voici ! ». Plus tard, après avoir redit clairement leur foi en la Sainte Trinité, le Vicaire épiscopal et le Père Damien ont solennellement accompli sur l’ensemble des confirmands le premier geste biblique du sacrement de la Confirmation, celui de l’imposition des mains : le Vicaire épiscopal a demandé à Dieu le Père de répandre sur eux son Esprit Saint. Après un temps de recueillement, chaque confirmand s’est ensuite avancé individuellement avec son parrain ou sa marraine vers le Vicaire épiscopal. Après s’être adressé à chaque jeune par son prénom, le Père Gougaud a accompli le deuxième geste du sacrement de la Confirmation, celui de l’onction du saint chrême, la même huile parfumée que celle dont nous avons été marqués au jour de notre baptême. Comme cette huile sainte répand une bonne odeur, chaque confirmand est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ, à être un témoin authentique du Ressuscité, afin que le corps du Christ s’édifie dans la foi au Dieu, Père, Fils et Esprit, dans l’amour des hommes et du monde. En traçant une croix sur le front de chaque confirmand avec le saint chrême, le Père Gougaud lui a dit : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ». Chaque confirmand a répondu : « Amen ! ». Par ce geste, il a transmis au nouveau confirmé l’Esprit Saint qui sera toujours avec lui pour l’aider à connaître Dieu et à l’aimer toujours davantage.
Avant la fin de la messe, chaque nouveau confirmé a reçu un chapelet en souvenir de sa Confirmation. Une animatrice les a encouragés à demander à l’Esprit Saint de leur donner le goût de la prière du chapelet, de se laisser guider par la Vierge Marie, elle qui a été « la première en chemin », sur le chemin de la sainteté : le chemin de l’amour de Dieu et du prochain, le chemin du bonheur éternel !
La messe s’est conclue avec un bel envoi de la part du Vicaire épiscopal à répandre la joie des disciples du Christ. A la sortie, nous avons réussi à faire une photo de groupe avant que chacun regagne sa maison pour célébrer ce grand jour en famille et entre amis.
Nous rendons grâce pour le chemin parcouru par nos jeunes confirmés et vous partageons cette belle prière lue à la fin de la messe :
Seigneur, tu ouvres à ceux qui t’aime,
les richesses de ton Esprit Saint.
Et tu fais grandir en eux ta propre Vie,
en leur donnant part au Corps de ton Fils.
Maintenant qu’ils sont confirmés,
aide nos jeunes à se comporter dans le monde
en enfants de Dieu appelés à la liberté :
qu’ils répondent par la sainteté de leur vie
à la mission prophétique de l’Eglise.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen