Pèleri­nage parois­sial du 25 au 27 févri­er 2025

Dans le cadre du Jubilé des 350 ans des appari­tions du Sacré-Cœur de Jésus à Paray-le-Moni­al, 32 paroissiens sont par­tis en pèleri­nage, avec le Père Damien, du 25 au 27 février.

Au XVI­Ième siè­cle, le Christ est apparu et a mon­tré son Cœur à Sainte Mar­guerite-Marie Ala­coque, sœur vis­i­tan­dine. Il lui a con­fié, entre 1673 et 1675, trois grands mes­sages pour l’Eglise et pour le monde. Elle en fit con­naître le con­tenu, aidée en cela par Saint Claude La Colom­bière. C’est un mes­sage qui reste très actuel : le monde d’aujourd’hui, en quête de sens et d’espérance, peut enracin­er sa foi dans le sym­bole du cœur, lieu de l’amour humain, et dans le Cœur-Sacré de Jésus, source l’Amour.

Ain­si à l’école de Sainte Mar­guerite-Marie, nous com­prenons l’humble réponse que nous pou­vons don­ner à l’attente du Cœur de Jésus : « Lui ren­dre amour pour amour », autrement dit, Lui offrir notre pro­pre cœur en retour de son Amour mis­éri­cordieux pour cha­cun de nous.

A l’école de Saint Claude La Colom­bière, l’apôtre de la con­fi­ance, nous apprenons à croire que tout est pos­si­ble grâce à la Mis­éri­corde infinie du Seigneur.

Les paroissiens de Montes­son ont pu prier et se ressourcer en par­courant les 4 étapes du pèleri­nage, les 4 lieux saints de Paray Le Moni­al : la basilique, la chapelle Saint Jean, la chapelle des Appari­tions, la chapelle de la Colombière.

Enseigne­ments et médi­ta­tion, mess­es et ado­ra­tion, temps de prière (y com­pris présen­ta­tion des inten­tions de la paroisse remis­es au groupe), réc­on­cil­i­a­tion, vis­ite détail­lée de chaque lieu ont ponc­tué ce pèleri­nage avec des ren­con­tres et de rich­es partages entre paroissiens.

Nous avons pu appro­fondir le sens spir­ituel de la Mis­éri­corde de Dieu et faire l’expérience per­son­nelle des grâces qui en découlent, en par­ti­c­uli­er l’indulgence plénière. En décou­vrant les dons du Cœur de Jésus, notre foi a été inter­rogée, ravivée, renouvelée.

En cette année jubi­laire con­sacrée à l’Espérance, ancrons notre espérance dans le Cœur Mis­éri­cordieux de Jésus Christ, qui ne déçoit jamais !

L’équipe du pèleri­nage paroissial

Edith, Anne-Marie, Nicolas.

 

 

 

© 2025

Pour aller plus loin :