
Pèlerinage paroissial du 25 au 27 février 2025
Dans le cadre du Jubilé des 350 ans des apparitions du Sacré-Cœur de Jésus à Paray-le-Monial, 32 paroissiens sont partis en pèlerinage, avec le Père Damien, du 25 au 27 février.
Au XVIIème siècle, le Christ est apparu et a montré son Cœur à Sainte Marguerite-Marie Alacoque, sœur visitandine. Il lui a confié, entre 1673 et 1675, trois grands messages pour l’Eglise et pour le monde. Elle en fit connaître le contenu, aidée en cela par Saint Claude La Colombière. C’est un message qui reste très actuel : le monde d’aujourd’hui, en quête de sens et d’espérance, peut enraciner sa foi dans le symbole du cœur, lieu de l’amour humain, et dans le Cœur-Sacré de Jésus, source l’Amour.
Ainsi à l’école de Sainte Marguerite-Marie, nous comprenons l’humble réponse que nous pouvons donner à l’attente du Cœur de Jésus : « Lui rendre amour pour amour », autrement dit, Lui offrir notre propre cœur en retour de son Amour miséricordieux pour chacun de nous.
A l’école de Saint Claude La Colombière, l’apôtre de la confiance, nous apprenons à croire que tout est possible grâce à la Miséricorde infinie du Seigneur.
Les paroissiens de Montesson ont pu prier et se ressourcer en parcourant les 4 étapes du pèlerinage, les 4 lieux saints de Paray Le Monial : la basilique, la chapelle Saint Jean, la chapelle des Apparitions, la chapelle de la Colombière.
Enseignements et méditation, messes et adoration, temps de prière (y compris présentation des intentions de la paroisse remises au groupe), réconciliation, visite détaillée de chaque lieu ont ponctué ce pèlerinage avec des rencontres et de riches partages entre paroissiens.
Nous avons pu approfondir le sens spirituel de la Miséricorde de Dieu et faire l’expérience personnelle des grâces qui en découlent, en particulier l’indulgence plénière. En découvrant les dons du Cœur de Jésus, notre foi a été interrogée, ravivée, renouvelée.
En cette année jubilaire consacrée à l’Espérance, ancrons notre espérance dans le Cœur Miséricordieux de Jésus Christ, qui ne déçoit jamais !
L’équipe du pèlerinage paroissial
Edith, Anne-Marie, Nicolas.