
Rassemblement diocésain à Jambville
Dans le cadre de l’année jubilaire lancée par le Pape François, notre évêque de Versailles Monseigneur Luc Crepy a lancé une invitation pour un rassemblement diocésain des Yvelines à Jambville le jeudi de l’ascension le 29 mai 2025 sur le thème du Jubilé de l’Espérance. 90 paroissiens de Montesson se sont inscrits pour participer à cette journée incroyable, extraordinaire et rare avec 12 000 autres paroissiens des 64 paroisses de notre diocèse!
La journée a démarré au petit matin où tous les paroissiens se sont retrouvés dans 2 grands bus dédiés à ce pèlerinage : âgés de 4 à 82 ans, l’ambiance était à la découverte et la surprise de se retrouver tous pour vivre ce pèlerinage mémorable. L’arrivée un peu avant Jambville a permis à nos paroissiens d’effectuer une marche de 5 kilomètres pour arriver en groupe dans la joie, la louange et la prière sur le site du parc scout de Jambville. Une équipe de bénévoles volontaires a accueilli le groupe dans la joie et la bonne humeur, l’enthousiasme d’accueillir tous ces pèlerins de toutes les paroisses du diocèse.
23 oasis (ateliers) étaient organisés sur des thèmes très variés pour faire découvrir ou approfondir pour tous les pèlerins des sujets de foi actuels : l’Espérance priée ou chantée (le chapelet, l’adoration, le sacrement de réconciliation, les personnes porteurs de handicap, gospel, chants grégoriens, chants du Congo et Mali, les psaumes chantés), l’Espérance en action (prière fraternelle, bulle d’écoute, les engagements de vie, contempler la création et la nature, la gratitude), l’Espérance annoncée et proclamée (l’art sacré, méditer un psaume, le slam du jubilé, le conte des pèlerins, escape game).
Tous les paroissiens de Montesson se sont ensuite retrouvés pour déjeuner ensemble et continuer à se découvrir, certaines personnes se croisant à la messe de notre église sans vraiment se connaitre ou parler ensemble. Que de belles rencontres !
Après le déjeuner, les pèlerins ont pu continuer à découvrir les oasis avant de se retrouver tous ensemble pour la messe de l’ascension à 12 000 !
La messe était très priante et joyeuse avec de très beaux chants, une belle homélie de Monseigneur Luc Crepy sur les pèlerins de l’Espérance, l’ascension et la pentecôte, l’Esprit Saint qui éclaire nos vies et nous pousse dans notre chemin de chrétien ! Le Christ nous accompagne, c’est Lui qui nous unit, c’est Lui notre espérance, il nous envoie en mission !
Les personnes ayant expérimenté le parcours complet de la réconciliation, de l’eucharistie et des intentions de prière de notre Saint Père ont également reçu l’indulgence plénière ! Que de beaux moments de partage et de foi tous ensemble !
200 cars ont rythmé le retour de tous ces pèlerins dans toutes les villes du diocèse pour témoigner autour de cette belle journée de fraternité et de partage ! Les disciples missionnaires avancent dans la foi, apprennent à aimer comme Jésus aime et jour après jour, deviennent un peu plus des témoins d’espérance.