RETRAITE A TAIZE

Du 23 au 27 octo­bre 2022, nous, groupe d’une dizaine de lycéens de l’aumônerie, nous sommes ren­dus à la com­mu­nauté de Taizé en Bour­gogne, à côté de Lyon. Nous avons rejoint plus de 2000 lycéens venant de toute la France (Lille, Nantes, Nice, Belfort) ou de l’étranger (Alle­magne, Ital­ie, Suède, Pays-Bas, Corée du Sud…).

Ce pèleri­nage a fait office de retraite de pro­fes­sion de foi pour 6 d’entre nous.

Durant ces 5 jours nous avons vécu de nom­breux temps forts comme des prières chan­tées avec les Frères de Taizé ou des temps de partage biblique où nous étions séparés en petits groupes pour échang­er sur un thème biblique intro­duit par Frère Franck.

À la suite de ces temps, nous parta­gions un déje­uner pré­paré et servi par les jeunes. En effet, chaque groupe avait un ser­vice à effectuer au cours du séjour comme la vais­selle, le ser­vice, le net­toy­age, ou, comme pour nous, faire respecter le silence à la Source: il s’ag­it d’un parc médi­tatif silen­cieux autour de l’église ini­tiale des frères prop­ice à la prière et de ren­con­tre avec le Seigneur. Nous avons pu ren­con­tr­er et échang­er avec de nom­breux lycéens pen­dant les files d’attente avant de manger, à l’Oy­ak (lieu de rassem­ble­ment et de partage le soir) ou pen­dant nos temps de partage bibliques. Nous avons égale­ment eu la chance de vivre les temps forts uniques de Taizé, comme la veil­lée de la Croix et celle de la lumière du cierge Pas­cal. Cet inou­bli­able pèleri­nage nous a per­mis de ren­forcer notre foi, de prier avec 2000 jeunes poussés par l’e­sprit Saint et de vivre un cœur à cœur avec Jésus. Tout cela nous a don­né la chance de vivre pleine­ment notre foi et de nous rap­procher du seigneur tout puissant.

Priez pour nous, pour notre pro­fes­sion de foi qui sera célébrée le 13 novem­bre à l’église Notre-Dame de Montes­son à 10h30.

Myr­i­am, Sophie, Alice, Guil­laume, Antoine, Alban, Ghis­lain, Quentin, Dori­an et Grégoire.