Mots croisés de la Résurrection

Ce dimanche des Rameaux, il se passe quelque chose à l’église de Montes­son, mais ce n’est pas seule­ment à l’intérieur!

Sur le trot­toir, quelques paroissiens vont à la ren­con­tre de frères et soeurs qui ne fréquentent pas nos assem­blées. Un café, un jeu de mots croisés pour faire décou­vrir l’e­spérance de la semaine sainte, et surtout un sourire, un salut, une parole gra­tu­ite, la sim­plic­ité frater­nelle. Les invi­tants et les invités sont à la même hau­teur, celle du bas des march­es! … Et les ren­con­tres sont belles, comme si le Christ se lais­sait entrevoir, der­rière les blessures de cet adulte qui dit ne plus croire mais  félicite de l’ini­tia­tive ou à tra­vers le sourire de cette petite fille de cinq ans, avec sa maman non pra­ti­quante, qui des­sine avec appli­ca­tion le “f” de foi pour appuy­er sa demande de bap­tême! Un mon­sieur témoigne qu’il a peut-être été sauvé de son AVC par Lui, là-haut… Isabelle, qui a peint une fresque il y a vingt ans pour sa fille au catéchisme ‚espère qu’on l’a gardée! Une maman musul­mane con­fie son désir d’aller à la messe de Pâques avec sa fille de dix ans, pour le jour de son anniver­saire, une autre attend le bus et partage sim­ple­ment un grand sourire. Cer­tains échanges se pro­lon­gent jusqu’à 45 min­utes tan­dis qu’un jeune homme revient sur ses pas après quelques sec­on­des seule­ment pour pren­dre les horaires des mess­es de Pâques: “j’ai besoin de deman­der par­don pour mes bêtises”.

L’E­sprit agit mys­térieuse­ment, sous nos yeux … Des per­son­nes deman­dent com­ment il est pos­si­ble de recevoir le bap­tême. D’autres, qui n’ont fait que pass­er, ont peut-être été touchées de façon invis­i­ble par quelque chose, par Quelqu’un plutôt … Nous restons dans l’émer­veille­ment. Notre foi a été con­fortée par ces frères et sœurs que nous ne con­nais­sions pas, mais qui sont aimés de toute éter­nité par notre Père commun.

Mer­ci Seigneur de la grâce de ces ren­con­tres. Nous te les con­fions toutes. Garde-nous ardents et sim­ples dans l’an­nonce de l’Evangile.