« Rien de mer­veilleux, rien d’extraordinaire, rien d’éclatant n’est don­né comme signe aux berg­ers. Ils ver­ront seule­ment un enfant entouré de langes qui, comme tous les enfants, a besoin de soins mater­nels ; un enfant qui est né dans une étable et qui, de ce fait, est couché non pas dans un berceau, mais dans une man­geoire. Le signe de Dieu est l’enfant, avec son besoin d’aide et sa pauvreté ».
Benoit XVI

Tra­di­tion, moder­nité, témoignage religieux, n’oublions pas que pour les chré­tiens, faire une crèche est une tra­di­tion. Cette représen­ta­tion de Noel exprime le sens de cette fête. En se faisant homme, Jésus, Fils de Dieu, vient habiter dans nos logis et dans nos cœurs. Il nous entraîne à demeur­er dans l’amour de Dieu.

Trois semaines avant Noël, c’est le temps de l’Avent. De nos jours, cette péri­ode est syn­onyme de cours­es aux cadeaux et aux autres oblig­a­tions con­som­ma­tri­ces. Naguère, ces journées étaient con­sacrées aux ren­dez-vous religieux, aux pré­parat­ifs de l’accueil de la Sainte Famille. Peut-être l’occasion pour cha­cun de s’interroger sur la façon dont il occupe son temps pen­dant ces semaines précé­dant Noël.. ?

Quelques tra­di­tions ponctuent ce temps de l’Avent : la crèche. Elle trône dans les maisons durant toute la péri­ode de Noël et nous rap­pelle avant tout que Noël est d’abord la nais­sance de Jésus, l’occasion pour nous, chré­tiens de célébr­er la nativité.

Un peu d’histoire et de cul­ture… La nais­sance de l’enfant Jésus, telle qu’elle est décrite dans l’Evangile selon Saint Luc, fait l’objet de représen­ta­tions depuis des lustres !
Les san­tons sont sou­vent frag­iles ! Les plus con­nus en France, les san­tons de Provence, sont nés au début du XIXème siè­cle. Le matéri­au util­isé est l’argile locale de Mar­seille ou d’Aubagne, de couleur rouge. Il y a bien sûr la Sainte Famille : l’enfant nou­veau-né est instal­lé dans une man­geoire entre l’âne et le bœuf, la Sainte Vierge accueille les Rois Mages, les berg­ers. Mais aus­si des dizaines de vil­la­geois : tam­bouri­naire, femme au fagot, ravi, poissonnière.

En pré­parant la crèche de notre église Notre Dame de l’Assomption, nous voulions que la sim­plic­ité, l’humilité, la chaleur s’en dégage et nous invite à un temps de recueillement.

L’éclairage tourné vers les sujets, vers l’essence même de notre crèche, le con­traste avec le ciel étoilé, la paille et la mousse végé­tal, deux élé­ments naturels nous invi­tent à nous tourn­er vers l’essentiel et à nous recen­tr­er vers l’essence même de Noël.

Que ce temps de l’Avent et que chaque pré­paratif pré­pare notre cœur à la venue du Messie, notre Sauveur !

Claire, pour l’équipe.

© 2020

Pour aller plus loin :