L’AED (Aide à l’Église en détresse) organ­ise, ce ven­dre­di 29 jan­vi­er 2021 à 20hsa 12e Nuit des Témoins, une soirée de témoignages et de prières dédiée à tous ceux qui sont per­sé­cutés à cause de leur foi à tra­vers le monde et qui la vivent en silence, au prix de leur vie. Ce sera égale­ment l’occasion de faire mémoire des vic­times d’attentats, dont celui de Nice.

Habituelle­ment, cet événe­ment rassem­ble des mil­liers de per­son­nes dans plusieurs villes de France et à l’étranger mais en rai­son de la pandémie et dans le respect des règles san­i­taires, la veil­lée se tien­dra excep­tion­nelle­ment à huis clos en la Basilique du Sacré-Cœur de Mont­martre à Paris, sous la prési­dence de Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nan­terre.

La Nuit des Témoins pour­ra néan­moins être suiv­ie en direct à 20h sur la chaîne de télévi­sion KTO et sur les radios RCF et Radio Notre Dame. Une oppor­tu­nité pour que le plus grand nom­bre puisse s’unir à ce ren­dez-vous, tou­jours très mar­quant, qui souhaite inter­peller sur la sit­u­a­tion dra­ma­tique de la lib­erté religieuse dans le monde et pour soutenir ceux qui sont persécutés.

Deux témoins phares

  • Soeur Marie-Cécile Kanzy­omo : Religieuse de l’Immaculée Con­cep­tion de Oua­gadougou, au Burk­i­na Faso, elle témoign­era de son pays en proie à une mon­tée expo­nen­tielle du ter­ror­isme et du dji­hadisme depuis quelques années: « Jamais nous n’avions con­nu ces choses-là. »
  • Père Char­bel Eid Rizkallah : maronite, en mis­sion auprès des chré­tiens per­sé­cutés au Moyen-Ori­ent, il témoign­era de la sit­u­a­tion en Irak et en Syrie: « Ce que ces ter­ror­istes ont fait dépasse l’imagination. »

Sources

© 2020

Pour aller plus loin :