Après un réveil ( un peu trop mati­nal) nous avons entamé un périple pour rejoin­dre le lieu où se déroulait le 1er week-end d’intégration de notre groupe d’aumônerie lycée. Accom­pa­g­nés de nos respon­s­ables et accom­pa­g­na­teurs aumôner­ie, nous sommes arrivés à 22 en Bour­gogne. Qu’elle n’a pas été notre sur­prise de décou­vrir que le lieu n’é­tait finale­ment pas un espace sauvage de camp­ing mais une mai­son famil­iale mise gra­cieuse­ment à notre dis­po­si­tion par l’un des mem­bres de l’aumôner­ie! Située dans la ville de Chéu, ce lieu Offrait des activ­ités qui ont fait notre joie ( un grand jardin pour camper, un autre jardin pour jouer au bad­minton ou a la balle au pris­on­nier, des chevaux à côté , un ” loft ” avec un bil­lard un baby foot, des douches !! )

Les objec­tifs du week-end nous ont été exposés : appren­dre à nous con­naître et nous con­necter à l’essen­tiel : Dieu, pour fonder un esprit de groupe dans lequel règn­era le partage , la bonne humeur et la con­fi­ance afin de prospér­er et de porter du fruit dans nos familles et dans notre com­mu­nauté paroissiale .

Ce week-end très ensoleil­lé a été ponc­tué de temps d’enseignements , d’ini­ti­a­tion à la Lec­tio div­ina dans la petite église de vil­lage de Chéu, prières pour nos proches malades, d’o­rai­son dans la très belle église de saint flo­rentin, de jeux basés sur la con­fi­ance, d’une veil­lée pour décou­vrir nos tal­ents, de pique-nique au bord de l’eau et bien sûr du camp­ing dans les tentes du Frat. En effet , durant ce séjour nous avons eu la chance de par­ticiper à 2 temps d’en­seigne­ment fait par Diane, notre ani­ma­trice aumôner­ie . Le pre­mier por­tait sur le thème des tal­ents , un don de l’esprit dont les fruits sont à cul­tivés tout au long de la vie chrétienne.

Le soir du 1er jour nous sommes allés faire une  Lec­tio divina dans la petite église du vil­lage. Grâce à cette lec­ture appro­fondie et spir­ituelle nous avons pu com­pren­dre la lec­ture évangélique du dimanche qui était l’évangile de Jésus Christ selon Marc chapitre 8 ver­sets 27 à 35. Pen­dant une trentaine de min­utes, nous avons étudié ce texte pour le com­pren­dre per­son­nelle­ment. Cette « lec­tio div­ina » a été décrite par tous les lycéens comme très enrichissante et intéressante.

Le 2ème temps fort a eu lieu le dimanche matin avant de par­tir à la messe sur le thème « Toi, suis moi ». Nous avons dis­cuté pen­dant cet enseigne­ment de l’appel immé­di­at de Jésus à le suiv­re, à l’aimer. Nous avons pris pour illus­tr­er cela le pas­sage où Jésus par­le à Pierre et lui demande de se con­cen­tr­er sur lui, de faire fruc­ti­fi­er ses talents.

À 11h la messe s’est finale­ment trans­for­mée en Orai­son au cours de laque­lle nous avons pu nous con­cen­tr­er et réfléchir à notre rela­tion avec Dieu. Ce week-end a été riche en décou­vertes pour tous les lycéens qui ont pu appren­dre beau­coup spir­ituelle­ment et grandir dans leur foi.

En con­clu­sion, nous avons passé un week-end au au-delà de nos attentes.. car nous avons appré­cié de pass­er du temps entre nous et en com­pag­nie de Dieu. Nous n’avons pas vu le temps pass­er! Au final nous avons eu du mal à nous quit­ter et même à dire au revoir à nos voisins : les chevaux. C’est avec le coeur en joie que nous avons repris le train du retour pour paris. Vive­ment l’an­née prochaine pour repar­tir tous ensem­ble jeunes et animateurs :)))

Antoine et Noémie, pour les lycéens de l’aumônerie.