« Pour vivre, il faut du pain. Celui qui a faim ne demande pas une nour­ri­t­ure raf­finée et coû­teuse, mais du pain. Les per­son­nes sans emploi ne deman­dent pas de gros salaires, mais le “pain” de l’emploi. Jésus se révèle comme le pain, c’est-à-dire l’essen­tiel, le néces­saire à la vie quo­ti­di­enne. Sans lui, ça ne fonc­tionne pas. »
Pape François.

Le 29 jan­vi­er dernier, tous les ani­ma­teurs de l’Eveil à la Foi, du Catéchisme et de l’Aumônerie ont été con­viés par le Père Damien à une journée de récol­lec­tion dans le mer­veilleux cadre de Trie-Château. Après y avoir été chaleureuse­ment accueil­lis, nous avons décou­vert l’histoire de ce lieu peu com­mun (le seul en France !). Il s’agit, entre autres, d’une mai­son d’accueil pour des jeunes de 17 à 25 ans qui s’accordent une année pour étudi­er dif­férem­ment dans le but de com­pren­dre « Com­ment vivre et exercer un méti­er en y étant pleine­ment chrétien ».
La philoso­phie du lieu était par­faite pour réfléchir au thème qui nous était pro­posé : « Com­ment nour­rir de l’Essentiel, des jeunes ras­sas­iés de superflu ? ».
Le Père a com­mencé par nous offrir un enseigne­ment liant notre thème à l’évangile du jour, celui de la tem­pête apaisée (Mc 4, 35–41). Il y était ques­tion de la ges­tion des peurs grâce à la Foi et cette néces­sité de les dépass­er en s’appuyant sur Elle pour aller au large en visant l’autre rive.
Temps suivi par une messe partagée avec des scouts venus, eux aus­si, se for­mer à transmettre.
Nour­ris de l’Essentiel nous avons néan­moins rajouté un peu de super­flu en partageant nos pique-niques tirés du sac. Un grand moment con­vivial, d’échanges et de découvertes.
Enfin, nous avons reçu un mag­nifique témoignage de par­ents pour lesquels la trans­mis­sion de leur Foi à leurs enfants a tou­jours été une pri­or­ité et qui doivent, aujourd’hui, faire face à une dure réal­ité, celle de l’abandon de la pra­tique de leur Foi par ces derniers. Une leçon de vie que nous avons « relue » avec eux et avons finale­ment tous reçus comme un encour­age­ment à ne jamais baiss­er les bras. Nous sommes des instru­ments au ser­vice de la toute-puis­sance de Dieu, nous semons, nous arrosons à chaque étape de la vie de ces jeunes qui nous sont con­fiés et atten­dons que tout ce petit monde fleurisse au rythme de chacun…

Les respon­s­ables pastoraux

© 2020

Pour aller plus loin :