Messe en rite maronite

La messe du same­di 3 févri­er à 18h30 a été dite en rite maronite par le père Fadi Salameh avec le père Damien et Nico­las de Labarre, notre diacre. Des livrets ont été dis­tribués pour pou­voir suiv­re cer­taines prières dites en arabe et en syr­i­aque. Une chanteuse libanaise, Hélé­na, est venue pour nous ravir de ses chants dans les trois langues. L’église était rem­plie par des paroissiens habituels mais aus­si par des libanais venus des villes alen­tours. Le père Fadi nous a par­lé des textes du jour mais aus­si de la sit­u­a­tion très dif­fi­cile au Liban actuelle­ment. L’ambiance était très recueil­lie et nous avons pu vénér­er les reliques de Saint Char­bel, à la fin de la messe.

A l’issue de cette bien belle messe, env­i­ron 70 per­son­nes se sont retrou­vées à la salle parois­siale pour un din­er libanais. Tout le monde a mis la main à la pâte, puisque le Mez­zé froid tel que le Taboulé, le hou­mous et le caviar d’aubergine, ont été pré­parés par des libanais­es habi­tant Montes­son, les autres plats comme le keb­bé et les beignets ont été com­mandés chez un trai­teur libanais présent sur le marché de Cha­tou et de Saint-Ger­main en Laye. Quant aux desserts, il ont aus­si été pré­parés par des mem­bres de l’équipe « Chré­tiens d’Orient ». L’ambiance était très frater­nelle entre paroissiens et libanais.

Grâce à un tra­vail d’équipe for­mi­da­ble, l’événement a été une réus­site, d’après les retours que nous avons eus. Les per­son­nes présentes étaient très con­tentes et souhait­ent que l’équipe « Chré­tiens d’Orient » de la paroisse recom­mence l’année prochaine. Cet événe­ment, nous a per­mis de récolter 1400€ à envoy­er à nos amis libanais de l’école de Borj Hammoud.

Nous remer­cions, les généreux dona­teurs, les par­tic­i­pants et la paroisse Notre-Dame de Montes­son d’accueillir notre action pour le Liban.