Retraite de confirmation

Les 2 et 3 octo­bre 2022, 21 jeunes con­fir­mands ont pré­paré leur con­fir­ma­tion à Trie-Château dans l’Oise dans la mai­son de vie Don Bosco.

L’ambiance était joyeuse, le soleil radieux, prop­ice à des temps de réflex­ion et de partage en extérieur. Sous le regard du Seigneur, les jeunes ont revu les fon­da­men­taux pour bien com­pren­dre le  sacre­ment qui per­met de devenir adulte dans la foi : les 7 sacre­ments, le souf­fle de l’Esprit Saint, les 7 dons de l’Esprit Saint, les 12 fruits de l’Esprit Saint.

Les jeunes se sont égale­ment pré­parés au sacre­ment de réc­on­cil­i­a­tion prévus le 5 octo­bre juste avant le sacre­ment de confirmation.

Le Père Damien les a ren­con­trés lors de la veil­lée avec un enseigne­ment sur la Sainte Trinité, la mis­sion de chaque jeune ayant reçu l’Esprit Saint, com­ment grandir en témoins de leur foi en Jésus Christ.

Une répéti­tion du déroule­ment de la messe de con­fir­ma­tion a per­mis aux jeunes de bien com­pren­dre les dif­férents étapes du sacre­ment : chaque jeune se présente haut et fort « me voici », le vicaire épis­co­pal présent pen­dant la messe accom­plit le geste de l’imposition des mains, puis l’onction du Saint chrême en la présence du par­rain ou de la mar­raine de con­fir­ma­tion avec comme témoins toute l’assemblée paroissiale.

Les jeunes ont pu faire une relec­ture per­son­nelle de leur retraite avant la prière com­mune  du chapelet dans la chapelle de Trie Château.

Ils ont quit­té Trie Château heureux d’avoir par­ticipé active­ment à cette retraite de con­fir­ma­tion, pré­parant leur cœur à recevoir l’Esprit Saint et les 7 dons leur per­me­t­tant de fruc­ti­fi­er cet amour immense reçu de Dieu.

Pri­ons pour ces 21 jeunes con­fir­mands, que le Seigneur ouvre leur cœur et que l’Esprit Saint souf­fle sur les belles actions mis­sion­naires de leur chemin de Sainteté.